FWT Hakuba episode #1

Photo de couverture

Cliquez ici pour ajouter une photo de couverture, ou déposez la photo dans ce cadre. Si les dimensions sont supérieures à 2000x1045 pixels, la photo sera automatiquement redimensionnée.

L'image d'en tête sera affichée derrière le titre de votre article.
Cliquez ici pour remplacer la photo de couverture (2000x1045 pixels), ou déposez la photo dans le cadre pointillé.

FWT Hakuba episode #1

premier compte rendu du 20 janvier 2018 : le point sur les conditions, quelques virages et la météo!
article Japon 2018
Cet article est le premier de mes chroniques japonaises de 2018, un voyage placé sous le signe du Freeride World Tour qui pose pour la première fois ses spatules au Japon, après un repérage l'an passé. 
La période d'attente va jusqu'au samedi 27 janvier inclus, les start-lists sont consultables ici.

Ajoutez des photos (2020px)

La pluie

La saison de ski 2017/2018 au Japon est excellente. Depuis novembre, la machine à poudreuse est en route et les sessions de dingues s'enchainent. 

Oups, correction, la saison de ski au Japon a été excellente jusqu'au 17 janvier, son redoux et ses tonnes de flotte jusqu'à 2000 mètres, qui n'ont pas été suivis de neige (ce qui est le cas en général). Bienvenue dans un monde bizarre.

Rien de dramatique, ni même de très significatif à l'échelle d'une saison mais vraiment pas de bol si on considère qu'il faisait grand beau aujourd'hui pour la première date possible du Freeride World Tour : à quelques degrés près, la configuration aurait été idéale.

Au lieu de ça, la face est cartonnée sur ses 3/4, rendant impossible la tenue d'une compétition digne de ce nom, et surtout digne du Japon : au delà des problèmes de sécurité posés par cette neige bétonnée, pour le symbole on ne saurait imaginer pour cette édition inaugurale* autre chose que de la poudreuse, et en abondance s'il vous plait.

L'organisation a donc décidé d'attendre l'or blanc et la fenêtre météo qui va bien (plus 10 000 yens et un Kit Kat au thé vert tant qu'on y est).

* info en passant : Hakuba et le Freeride World Tour ont d'ores et déjà signé pour 3 éditions

A storm is coming

Car ce qui est bien avec le Japon, c'est que les situations pourries le restent rarement très longtemps. Dès lundi soir, le 22 janvier, et ce pour aussi loin que les modèles modélisent, une tempête raisonnablement copieuse devrait frapper les alpes japonaises : neige non stop jusqu'à début février et surtout GRAND FROID, amplifié par un vent fort, au point d'ailleurs que l'agence météo japonaise a émis une alerte pour la semaine qui arrive. J'aurais du emmener ces chaussettes chauffantes. 

Bref, d'ici 48 heures, ces conditions printanières ne devraient plus être qu'un mauvais souvenir et il sera alors temps de se poser un autre problème : trouver l'accalmie qui permettra à la compétition de se tenir. Mais au moins on attendra sous la neige, en jouant dans la forêt si vous voyez ce que je veux dire. La vie est décidément pleine de problèmes qui ne demandent qu'à être résolus.

Réalisé sans trucages

Tout en haut, il restait quelques poches de neige transportée par le vent... Mais très vite, la tôle ondulée reprend ses droits. Chapeau aux riders qui ont assuré la démo!

Ajoutez des photos (2020px)

Comment meubler un day off sans poudreuse au Japon?

1 - profiter de la fiesta inaugurale à la micro brasserie d'Hakuba (hautement recommandée).

2 - en apprendre plus sur le travail des juges au cours d'un atelier super interessant avec Lolo Besse, Hugo Harrisson et Tom Burt, histoire de comprendre un peu mieux comment se forme le classement d'une course.

3 - Prendre des photos de la démo à laquelle participent quelques riders, sur le haut de la face initialement prévue (le reste est impraticable) et en profiter pour tester le 100-400.

4 - Manger un Katsu Curry au sommet des pistes de Happo One, en s'extasiant sur la vue. Faire plein de photos de ces jolies montagnes.

5 - faire du ski de printemps au Japon en janvier, ça fera toujours une anecdote à raconter aux petits enfants un jour

6 - Faire un Onsen évidemment

7 - regarder encore une fois le bulletin météo et sourire.

Ajoutez des photos (2020px)

Arigato

- le Freeride World Tour pour l'accueil cette semaine

- Vivre le Japon pour la voiture qui n'a pas, mais alors pas du tout peur de la neige. Et pour le Pocket Wifi qui me permet d'être connecté 24/24, le truc qui a changé ma façon de voyager au Japon (Google Maps dans la voiture ça n'a pas de prix).

- Fujifilm, qui me fournit de chouettes outils photographiques pour essayer de faire de chouettes images. Toutes les photos de ce trip sont prises avec un X-T2, un X100F et les optiques qui vont bien.

Staff
G
Texte, Photos Guillaume Lahure
fondateur de skipass.com | inventeur du slogan In Tartiflette We Trust, ce qui avouons le pose un homme | 📷 Photographe de choses neigeuses et rouillées, du Vercors au Japon et entre les deux.

7 Commentaires

Salomon.C C'est clair que c'est pas de chance ! Heureusement que la neige revient et que vous avez de quoi vous amuser en attendant! ;)
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

klyxt Je veux bien en petit compte rendu de l'atelier des juges, parfois je constate que le publique n'est pas en accord avec le jury! Histoire de comprendre le pourquoi du comment.

En tout cas très bel article et photos (il claque le XT-2 hein!)
Salomon.C Oui ça serais cool d'en savoir un peu plus!
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

ventoux84 Lans en Vercors se tient prêt à reprendre l'épreuve si il ne pouvait finalement pas avoir lieu à Hakuba !
le roy Tu te sens solidaire question pluie à 2000 m ? ;)
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

le roy Trop belle la photo qui finira sur un mur :)
J'achète !

Perso les onsen ce sera en août, et un poil plus au nord.
et peut être une loc de voiture via vivrelejapon... mais que j'avais repéré avant de voir la pub ici ;)

Le pocket wifi tu conseilles vraiment à fond ? (en dehors de l'usage "pro" que tu peux en faire) ?
G c'est pas que je conseille, c'est absolument indispensable surtout pour la navigation, que ce soit en voiture ou à pied. Ça change le voyage, ça enlève quand même beaucoup de la complexité, suis content d'avoir connu "avant" mais suis content de l'avoir maintenant :)
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

.