Italie : pas de ski avant le 18 janvier

Photo de couverture

Cliquez ici pour ajouter une photo de couverture, ou déposez la photo dans ce cadre. Si les dimensions sont supérieures à 2000x1045 pixels, la photo sera automatiquement redimensionnée.

L'image d'en tête sera affichée derrière le titre de votre article.
Cliquez ici pour remplacer la photo de couverture (2000x1045 pixels), ou déposez la photo dans le cadre pointillé.

Italie : pas de ski avant le 18 janvier

France, ne vois-tu rien venir?
article Covid19

ouverture repoussée

Après notre article du 31 décembre sur le flou total entourant l'ouverture ou non des remontées mécaniques des stations françaises, les nouvelles nous parvenant ce samedi de nos voisins italiens ne sont pas bonnes.

Comme la France, l'Italie avait évoqué comme objectif de ré-ouverture des remontées mécaniques la date du 7 janvier. Comme la France, cela n'avait jamais été plus qu'une déclaration d'intention assortie des multiples précautions d'usage inévitables (et compréhensibles) en temps de pandémie.

Hier, l'Italie, par la voix des autorités régionales (une différence avec la France, où à l'évidence les territoires n'ont guère le droit au chapitre) a décidé de repousser cette date potentielle d'ouverture au 18 janvier au plus tôt et toujours en fonction de l'évolution de la situation. 

Pour autant, l'Italie, où il faut bien noter que la situation sanitaire est plus dégradée à ce jour qu'en France, fait plutôt figure d'exception en Europe, comme nous le verrons un peu plus loin dans cet article.

En France

Ce dimanche 3 janvier, nous sommes à 4 jours de la date du 7, et rien de concret, aucune prise de position solide. Il nous faut pour l'heure non contenter de la non-prise déclaration de Gabriel Attal indiquant que "dans l'immédiat, il semble assez peu probable qu'on puisse alléger un grand nombre de contraintes".

Autant dire rien.

Arrive un moment où les appréciations au doigt levé du porte parole du gouvernement non seulement n'apportent rien mais sèment encore d'avantage la confusion et agacent : les stations ne savent pas à quelle sauce elles vont être mangées ce mois de janvier, les skieurs ne savent pas si ils pourront skier. Pour une myriade d'acteurs dépendants de cette ouverture (dont nous sommes) et de pratiquants, il est impossible de se projeter, de communiquer, d'embaucher, de réserver...


Ailleurs en Europe

Hier, samedi 2 janvier, Andorre a ouvert ses remontées mécaniques, en réservant leur accès aux résidents, sur présentation d'un justificatif. Une ouverture symbolique donc (et gratuite pour cette première journée), mais qui reconnait l'importance du secteur pour la principauté et ses habitants. On rêverait presque de tant de considération.

En Autriche, les quelques 400 stations de ski du pays sont ouvertes depuis le 24 décembre, et ce malgré le confinement imposé au pays. Petite spécificité locale car ce sont aussi les petites différences qui font le charme de l'Europe : le port du masque FFP2 est obligatoire dans les stations (et pas ailleurs dans le pays).

En Espagne, les stations de ski sont ouvertes.

En Allemagne, la situation est comparable à celle de la France, avec des champs de neige pris d'assaut.

Coté Suisse, les stations des cantons francophones restent ouvertes, malgré les polémiques. Toute juste si le canton de Vaud vient d'annoncer la fermeture préventive des restaurants d'altitude. La situation est un peu plus complexe (à vrai dire, on a eu du mal à trouver l'info) en Suisse alémanique. 

l'Italie, en prolongeant la fermeture de ses remontées est finalement assez isolée en Europe. Ce n'est donc pas un éventuel argument de cohérence européenne que pourra invoquer la France si elle devait à son tour prolonger la fermeture de ses remontées.

On attend.


Staff
G
Texte, Photos Guillaume Lahure
fondateur de skipass.com | inventeur du slogan In Tartiflette We Trust, ce qui avouons le pose un homme | 📷 Photographe de choses neigeuses et rouillées, du Vercors au Japon et entre les deux.

13 Commentaires

derdide

Côté Suisse germanophone: c'est également dépendant des cantons mais ce n'est pas très compliqué de trouver l'info: srf.ch - je sais c'est en allemand mais la carte est assez évidente à lire ;-)
Si jamais vous avez besoin d'un correspondant local pour la Suisse germanophone, faites-moi signe!

skipass.com merci! on n'efface pas des années de traumatisme d'apprentissage de l'allemand comme ça ;-)
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

tutule Ca fait plusieurs jours que j'entends la mauvaise foi autour de l'Autriche. Ici j'ose espérer que ce n'est qu'un sole oublie. En Autriche les remontées sont ouverts mais il est impossible d'obtenirbun hébergement de courte durée. Exactement l'inverse qu3 en france. Mais qui revient a autorisé au seul locaux.
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

NobruDude Y'en a vraiment plein le c... de leurs décisions sans aucun fondement. Et en plus, si ça continue comme ça, avec tout le D+ qu'on s'enquille en ski de rando (parce que, oui, on les emm...), mes cuisses ne vont plus rentrer dans mes costards de boulot !! :P :P
chamaco32 Plus de costard pour moi, télétravail oblige ! :)
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

bkkaset En France faut pas rêver, pour des raisons qui m'échappent (comme si ils fallait des lieux purgatoires) , mais tant que les restaurants +lieux de cultures ne seront pas autorisés à réouvrir il ne se passera rien chez nous. L'horizon d'une saison blanche de l'ouverture des RM est des plus en plus plosible.
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

LeKeke "Arrive un moment où les appréciations au doigt levé ..."
Je pense que tu voulais dire "Arrive un moment où les appréciations au doigt mouillé ..."

Sinon, on devait savoir à quelle sauce on serait mangés pour l'après 7 janvier. Nous sommes le 6 et toujours pas d'infos de nos gouvernants. C'est un peu du foutage de gueule !
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

.