Depuis sa création en 1877, Helly Hansen œuvre au service des professionnels du monde entier qui évoluent dans les environnements climatiques les plus exigeants. La volonté de la marque norvégienne reste inchangée depuis 140 ans : développer des produits innovants en collaboration avec les pros pour maximiser leur sécurité et améliorer leur quotidien. Ces vêtements testés et éprouvés par celles et ceux qui bravent les éléments 360 jours par an servent ensuite à définir de nouveaux standards de qualité et d’innovation à l’usage du grand public.
Aujourd’hui, Helly Hansen équipe plus de 55 000 professionnels à travers le globe qu’ils soient guides de haute montagne, pisteurs secouristes, employés de remontées mécaniques, moniteurs de ski, skieurs, skippers, marins, etc. Les plus grandes destinations montagnes telles que Whistler Blackcomb en Colombie Britannique, Aspen et Vail au Colorado, Verbier en Suisse et la Compagnie du Mont Blanc à Chamonix en France collaborent avec la marque norvégienne.
Crée en 2000, la Compagnie du Mont Blanc est l’une des premières sociétés de remontées mécaniques en France.
La Compagnie du Mont-Blanc gère aujourd’hui 5 domaines skiables autour de Chamonix : Les Grands Montets, Balme, Brévent-Flégère, les Houches, Megève et opère sur trois sites historiques phares : l’Aiguille du midi et son téléphérique, le chemin du fer du Montervers et la Mer de Glace.
Les challenges sont multiples pour la commission habillement de la CMB en raison de la situation géographique des différents sites qui offrent des conditions climatiques très variées en hiver comme en été. Elle doit prendre en compte des caractéristiques comme l’altitude, allant de 800m pour le bas du domaine skiable des Houches à 3842m pour l'arrivée du téléphérique à l’Aiguille du midi, l’exposition des domaines skiables en face sud ou nord ou encore les sites soumis au vent. En haute montagne, les professionnels sont exposés à des conditions changeantes qui peuvent vite devenir extrêmes, d’où l’importance de bien choisir son équipementier textile.
Helly Hansen a su répondre à ces différentes problématiques en proposant la première saison de collaboration (2022-2023) des tenues complètes de plusieurs pièces déjà à son catalogue, permettant ainsi de jouer sur les différentes couches en fonction des sites. L’idée étant de laisser la possibilité aux services des pistes et des remontées de tester les tenues plusieurs mois. Passé cette période de test, chaque service a pu faire remonter ses retours sur les produits afin qu’Helly Hansen crée une tenue personnalisée et adaptée aux besoins spécifiques de chaque métiers pour la saison suivante (2023-2024).
Ils sont dehors tout le temps, peu importe les conditions. Les pisteurs assurent l’accueil, la sécurité et l’entretien du matériel sur le domaine skiable. “Notre métier c’est tout d’abord d’accueillir et renseigner les clients pour cela nous avons besoin d’une tenue propre et lisible pour nous identifier clairement, il y a une certaine rigueur à avoir” commente Luc Bernard, pisteur sur le site des Grands Montets depuis 1995. Son collègue Jean Philippe Nappey avec 24 saisons à son actif poursuit : “nous nous occupons également d’entretenir les pistes, les (re)jalonner, les sécuriser et d’assurer les secours, du plus simple au plus complexe avec l’intervention par hélicoptère du PGHM”.
Pour Jean Philippe comme Luc la priorité est d’avoir des vêtements techniques, légers et respirants qui offrent une grande liberté de mouvement pour permettre de porter avec aisance du matériel ou effectuer des grandes flexions lors des secours.
La veste personnalisée pour les pisteurs a été revue dans un tissu plus souple, moins épais afin qu’ils ne sentent pas engoncés et puissent jouer sur les couches intermédiaires. La personnalisation s’est poursuivie dans les moindres détails pour l’adapter aux missions quotidiennes : des renforts sur les épaules ont été ajoutés pour porter par exemple les jalons ou du matériel, plus de respirabilité au niveau des aisselles a été apportée pour les phases actives comme la descente d’un blessé ou encore de meilleures finitions en bout de manche et un porte radio.
Un pantalon et une salopette ont également été passés au crible par les pisteurs. La coupe a été retravaillée pour être plus proche du corps dans un tissu plus souple et respirant comme la veste. Des guêtres en bas de jambe ont été demandées afin de pouvoir travailler des neiges transformées tout restant sec nous explique Luc Benard. La majorité des pantalons Helly Hansen sont dotés de guêtres pour un confort optimal. “Nous sommes amenés à quitter et chausser les skis sans arrêt” ajoute Luc, c’est pourquoi des renforts en bas de jambe ont été ajoutés. Les nouveaux pantalons et salopettes disposent également des poches latérales pour le DVA et des accroches à l’intérieur des poches sont apparues afin d’éviter la perte d’objet sur une poche venant à s’ouvrir. Jean Philippe détaille que certains pisteurs avaient rencontré une fragilité au niveau des coutures de l’entre jambe sans doute liée au fait d’emprunter régulièrement les téléskis sur le domaine du Tour. Ce problème a été corrigé et résolu sur la nouvelle version personnalisée.
Comme les pisteurs, ils sont exposés à toutes les conditions météo. Ingrid Rabet est conductrice de débrayable depuis 2001 à la CMB et raconte son quotidien : “Ce travail à l'extérieur nécessite du déneigement, des ports de charges, une extrême vigilance en statique lors de l'accueil et des embarquements-débarquements des clients. Ces exigences demandent une tenue variée, étoffée de multiples produits et bien adaptée aux différentes morphologies”. Chaque jour, ils ont besoin de jongler entre les couches, de pouvoir en superposer plusieurs pour garder de la chaleur dans les phases statiques sans perdre en aisance selon les tâches à accomplir.
Il nous faut du chaud, du souple, de l'étanche, du respirant, du costaud !
Ingrid, impliquée dans le développement des produits, liste les nombreuses améliorations apportés après leurs échanges lors des groupes de travail :
“Après les tests de 22/23 nous avons demandé une grosse veste moins "carcan", une softshell pas resserrée aux avant-bras, doublée au col et au niveau du dos,des passe-pouces au bout de manches plus longues, une poche radio adaptée, des renforts aux épaules, un pantalon de ski aux soufflets plus costauds pour couvrir les chaussures de ski, l’entrejambe renforcée et de veiller au sens d'ouverture des zips d'aération. Pour les RM la softshell a été rallongée sur les reins, la grosse veste a gagné en étanchéité et souplesse pour des mouvements plus fluides”.
“Le cahier des charges est un peu lourd” rigole Luc à la fin de l’interview. Les services des pistes et des remontées mécaniques mettent les vêtements à rude épreuve ! À Chamonix, les employé.e.s de la CMB sont dehors 11 mois sur 12 et conservent leurs équipements durant 3 ans consécutifs. Ce centre de test à ciel ouvert permet à Helly Hansen d'ajuster avec toujours plus de précisions les paramètres durabilité, technicité, légèreté, imperméabilité, chaleur et confort pour obtenir le meilleur compromis.
Ce n'est pas pour rien que le slogan de la marque norvégienne reste au fil des ans "Trusted by Professionals" ("Approuvé par les Professionnels"). Grâce aux retours des professionnels de la CMB et de milliers d'autres, équipés à travers le monde, Helly Hansen peut continuer à développer des technologies toujours plus innovantes pour les environnements difficiles. Si les produits sont performants pour celles et ceux qui travaillent 365 jours dehors par an, ils combleront également les attentes des amateurs de sports de montagne les plus exigeants.
Aucun commentaire