Nous vous annoncions dans notre bulletin de jeudi, un épisode neigeux parfois marqué, complexe et atypique. Il a tenu toutes ses promesses et a, en plus de cela, été surprenant. Nous allons vous dresser le bilan de cette perturbation.
Tout le monde n'a pas été copieusement servi ; et bien, comme on le pressentait, les Pyrénées vont avoir droit à une session de rattrapage notable. Ce sera l'occasion de vous présenter les quantités attendues ces prochains jours dans le massif.
Enfin nous allons revenir sur la tempête de neige exceptionnelle en cours dans les Alpes italiennes.
Une partie du pays a donc connu un assaut hivernal marqué hier, parfois jusqu'en vallées. Si les quantités ont été globalement conformes aux prévisions en montagne ; le département de l'Isère fait exception puisque la neige s'est invitée très bas ... jusqu'à la ville de Grenoble qui s'est recouverte d'un manteau blanc hier soir et le Vercors, comme le massif de Belledonne, on été copieusement servis.
A l'aide des relevés disponibles, comme par exemple les nivoses ci-dessous, voici le bilan de l'épisode...
Le premier élément, bien visible sur la première nivose ci-dessus, a été la faiblesse remarquable de la perturbation sur le centre de la Savoie particulièrement en Tarentaise, extrême Sud-Beaufortain et Nord-Vanoise. Il n'est tombé par exemple qu'un saupoudrage à la Plagne ou aux Arcs. L'Ouest et le Sud de la région ont en revanche étaient particulièrement servis. Ainsi on relève :
- 45 à 55 cm de neige en Chartreuse au-dessus de 1000 mètres.
- 30 à 40 cm de neige en Vercors, Belledonne, Oisans, Bauges, Aravis, Grandes-Rousses, secteur de Val-Fréjus, bas-Chablais. Très localement 45 cm sur l'extrême Ouest de la Haute-Savoie.
- 25 à 35 cm de neige en Val d'Arly, Lauzière, Ouest-Maurienne, Est-Chablais.
- 15 à 25 cm de neige en Nord-Beaufortain, Haut-Giffre, Haute-Maurienne.
- 10 à 15 cm de neige en Sud-Vanoise, Sud-Haute-Tarentaise, Sud-Beaufortain et donc seulement 5 cm sur le Nord de la Vanoise et l'Est de la Tarentaise.
- 50 à 60 cm de neige dans les Ecrins.
- souvent 25 à 35 cm de neige ailleurs, comme dans le Mercantour (nivose ci-dessous) même si la partie frontalière de ce-dernier a été encore plus touchée et que les chutes de neige s'y poursuivent ce samedi.
Comme souvent ; les Pyrénées vont faire les choses à leur manière. Tandis que quelques flocons pourront revenir par l'Est sur l'arc alpin (5 à 10 cm de neige maximum pour les Alpes du Nord voire 15 cm sur les Alpes du Sud et très localement 20-25 cm de neige supplémentaires en Mercantour) : une perturbation très active va concerner une bonne partie Ouest de la chaîne.
Elle va débarquer ce samedi après-midi par l'Atlantique, se généraliser en cours d'après-midi/fin de journée jusqu'en nuit prochaine. Puis le massif sera coupée en deux : à l'Ouest (Pyrénées-Atlantiques, Ouest des Hautes-Pyrénées) les chutes de neige resteront très fréquentes et parfois fortes jusqu'à la fin de nuit de dimanche à lundi tandis que plus à l'Est (Pyrénées-Orientales, Ariège, Andorre, Haute-Garonne, Est des Hautes-Pyrénées), les giboulées seront plus éparses et moins soutenues mais se maintiendront ici-aussi jusqu'en nuit de dimanche à lundi.
Cela est parfaitement visible sur la carte d'accumulation des précipitations visibles à gauche ci-dessous où l'on remarque bien ce dégradé Ouest>Est.
La carte de droite ci-dessous représente elle la masse d'air attendue. Avec un isotherme 0 degré naviguant fréquemment autour des 1000/1300 mètres la neige n'aura aucun mal à se situer constamment vers 900/1000 mètres et même souvent vers 800/900 mètres voire 700 mètres sous les plus fortes intensités. Dès lors, nous attendons sur l'ensemble de l'épisode :
- 50 à 60 cm de neige au-dessus de 1400 mètres en Pays-Basque/Béarn (25 à 35 cm vers 900/1000 mètres).
- 20 à 30 cm de neige au-dessus de 1400 mètres en Haute-Bigorre (une quinzaine de centimètres vers 900 mètres).
- 10 à 15 cm de neige en Luchonnais/Couserans dès 1000 mètres.
- 5 à 10 cm en Capcir/Puymorens, de simples traces en Cerdagne dès 1400 mètres.
... ce n'est pas tout. Les chutes de neige pourraient se réactiver franchement en cours de journée lundi (après une accalmie le matin donc) et se maintenir jusqu'à mardi avec encore une fois l'Ouest de la chaîne qui sera la partie la plus touchée. Avec une limite pluie-neige restant relativement basse (1200/1400 mètres) : le cumul pourrait alors atteindre le mètre vers 1500/1700 mètres côté Pyrénées-Atlantiques en Haute-Soule ? A suivre !
Vos prévisions par stations sur l'Ouest des Pyrénées.
En marge de ces perturbation, il neigera à nouveau sur l'Ouest du Massif-Central entre samedi soir et lundi en début de journée. Le froid aidant, les flocons tomberont dès 800/1000 mètres puis 600/800 mètres et l'on atteindra à nouveau les 15 à 20 cm de neige sur l'Aubrac et les Monts du Cantal (plutôt 10 à 15 cm côté Sancy).
Enfin, si pour vous ces quantités de neige ne sont pas suffisantes : on vous propose un petit tour en Italie. Avez-vous déjà vu une telle modélisation côté français ? En si peu de temps, clairement non. Même le dernier épisode historique dans l'hexagone (la tempête Gloria en janvier dernier) n'avait pas donner une telle livraison de poudreuse ... sur un territoire aussi étendu en plus de cela !
En effet, tout le versant Sud des Alpes est exposé à ces chutes de neige exceptionnelles. Ainsi, le cumul en montagne devrait déjà d'ici le début de semaine prochaine dépassé le mètre en Lombardie, pourra atteindre les 2 mètres dans le Trentin, en Vénétie, dans le Tyrol du Sud ... voire localement les dépasser. Par débordements de forts cumuls de neige (localement un mètre à un mètre 50) pourront également être de mise sur l'extrême Sud des Alpes suisses notamment dans le Tessin.
L'occasion de jeter un oeil sur les webcams suisses ou italiennes ... l'ambiance est déjà garantie :
8 Commentaires
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
faut tout faire ici
youtube.com
les FB et cie je laisse les autres s'en chargerc'e pas mon terrain de chasse (bien que j'ai créé un compte twitter , sous les quolibets du reste de ma petite famille pour me défouler cette semaine , le commencement de la fin .. )
Merci pour le lien !
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire