FLASH METEO : Un Noël sous la neige !

Photo de couverture

Cliquez ici pour ajouter une photo de couverture, ou déposez la photo dans ce cadre. Si les dimensions sont supérieures à 2000x1045 pixels, la photo sera automatiquement redimensionnée.

L'image d'en tête sera affichée derrière le titre de votre article.
Cliquez ici pour remplacer la photo de couverture (2000x1045 pixels), ou déposez la photo dans le cadre pointillé.

FLASH METEO : Un Noël sous la neige !

Les températures vont chuter de 10 à. 15 degrés en l'espace de 72h
article Bulletin neige

Après les premières chutes de neige en basse-montagne pour le 1er décembre (et donc au premier jour de l'hiver météorologique) ; Noël va ressembler, du côté du temps, à l'imaginaire collectif cette année. Le froid va faire subitement son retour, et la neige s'invitera à très basse-altitude. Du froid et des flocons un 25 décembre ... ce n'est plus si courant ces dernières années où la douceur était souvent très présente. 

De la douceur au froid

Notre point neige hebdomadaire jeudi dernier était à la fois déprimant et enthousiasmant. En effet, nous vous annoncions une douceur durable, avec des pluies parfois jusqu'à haute-altitude, mais également un espoir : un changement de temps significatif pour le 24/25 décembre. 
Et bien nous avions eu raison d'espérer : ce changement de temps est confirmé

Les hautes-pressions, qui nous ramenaient de la douceur ibérique et maghrébine, vont laisser place à un courant de Nord sensiblement plus froid. La masse d'air associée sera tout autre ... les cartes ci-dessous (modélisant l'écart à la moyenne vers 1350 mètres d'altitude) permettent de bien s'en rendre compte. Ce mardi/mercredi : nous sommes 5 à 8 degrés au-dessus des moyennes sur le pays. vendredi/samedi nous allons passer 4 à 8 degrés en-dessous des moyennes. Concrètement : les températures vont perdre 10 à 15 degrés en 72h !

Neige à très basse-altitude ... 

Ces conditions froides vont accompagner, dans un premier temps, un passage perturbé avant le retour de moments de soleil sur la plupart des massifs samedi.

Temps perturbé qui ne concernera pas l'ensemble des reliefs de la même manière. 

Vosges et Jura :

Après la pluie entre l'après-midi de mercredi et le réveil jeudi ; les précipitations vont reprendre jeudi après-midi/mi-journée avant la neige qui s'abaisse vite vers 1000 mètres puis 300/400 mètres pour la nuit de Noël et même jusqu'en plaines au réveil vendredi. 

On attend alors sur cet épisode 15 à 20 cm de neige au-dessus de 1400 mètres, 10 à 15 cm de neige vers 1000/1200 mètres sur cet épisode et 5 cm vers 600/700 mètres.

Pyrénées : 

Les précipitations qui débutent jeudi après-midi donnent un peu de neige dès 1300 mètres, puis dès 700/900 mètres le soir de Noël avant que sous les dernières giboulées les flocons ne descendent jusqu'en vallées vendredi matin (400/500 mètres). Les quantités ne sont pas astronomiques mais l'ambiance enneigée sera là avec souvent 5 à 10 cm de neige vers 1000/1300 mètres, et localement 15 cm au-dessus de 1500 mètres en particulier côté Ariège.

Massif-Central : 

Même si quelques flocons peuvent descendre vers 1200/1300 mètres en nuit de mercredi à jeudi, c'est ici-aussi à partir de jeudi après-midi que la magie de Noël devrait opérer. Une nouvelle perturbation va arriver et donner de la neige dès 1200 puis rapidement 600/800 mètres. On passera ensuite en régime de giboulées pour l'ensemble de la journée de vendredi. 

La carte ci-dessous témoignant d'un isotherme 0 degré (altitude où le zéro degré est atteint) autour de 400/600 mètres : les giboulées de neige pourront descendre jusqu'à 200/300 mètres. Elles seront tout de même éparses et cesseront au plus tard samedi matin.
D'ici là : on attend une petite couche de 5 cm vers 700/900 mètres et souvent 10 cm vers 1000/1100 mètres (moins sur le Sud du massif) voire 15 cm en Pilat/Forez, tandis qu'on atteindra 15-20 cm sur ces massifs vers 1200/1300 mètres mais également sur les Monts-Dore.


Alpes du Nord :

En se référant à la carte ci-dessus, on peut imaginer que la neige descendra bien bas sur les Alpes du Nord ? Ce sera le cas. 
Jeudi matin une première perturbation circule donnant de la neige au-dessus de 1700 puis 1100/1300 mètres. Après une accalmie ; les précipitations vont reprendre par le Nord en fin de journée. Il neigera alors rapidement dès 700/900 mètres puis 400/600 mètres dans la nuit et 300/500 mètres sous les averses de vendredi matin (voire jusqu'aux premiers balcons de plaines côté Isère, dès 200 mètres). Ces giboulées de neige vont se faire de moins en moins fréquentes au fil de l'après-midi et devraient progressivement cesser au fil de la nuit de vendredi à samedi. 
Dès lors, sur l'ensemble de l'épisode du 24/25 on peut attendre :
- 30 à 40 cm de neige au-dessus de 1900 mètres le long des Préalpes (hormis Vercors) et en Haute-Savoie. 
- 25 à 35 cm de neige au-dessus de 1900 mètres de Belledonne au Mont-Blanc en passant par la Lauzière, le Beaufortain ... mais également vers 1200/1400 mètres de la Chartreuse au Chablais.
- 20 à 30 cm de neige partout ailleurs au-dessus de 1900 mètres mais 10 à 20 cm de la Maurienne à la Haute-Maurienne. Ces 10 à 20 cm de neige seront également relevés sur la plupart des massifs vers 900/1100 mètres. 

Notons que, malgré des débordements parfois bien significatifs du Valgaudemar à l'Embrunnais en passant par le Dévoluy : les Alpes du Sud seront moins touchés. 

La perturbation, qui ne circulera qu'entre le jeudi 24 et le début de nuit suivante (avant un assèchement significatif) donnera tout de même 10 à 15 cm de neige sur les massifs pré-cités dès 1600 mètres (5 à 10 cm vers 700/1000 mètres) et 5 cm maximum partout ailleurs avec un risque de flocons dès 500/600 mètres là-aussi bien présent. Un petit retour d'Est pourra tout de même apporter 10 cm de poudreuse vendredi sur le Mercantour.

Mais ce n'est qu'à charge de revanche. Nous surveillons en effet avec la plus grande attention la situation pour le 27 (fin de journée/soirée) et surtout le 28 décembre. 

La carte ci-dessous témoigne du décrochage d'une dépression polaire (masse bleue/violette entre le Royaume-Uni et le Nord de l'Espagne) vers nos contrées. La masse d'air associée sera bien froide, comme celle qui était déjà présente les jours suivants (depuis le 25 donc).



Cette dépression, très dynamique et étendue, fera remonter de l'humidité en provenance de Méditerranée. Nous nous attendons alors à un épisode neigeux très significatif de dimanche soir à mardi matin quelque part entre le Massif-Central, la vallée du Rhône et l'arc-alpin. Difficile à ce stade d'être plus précis sur la localisation, même si l'option la plus probable laisse ressortir des quantités de neige très importantes, dépassant les 50 cm en 24h, vers les Alpes du Sud.

Cette situation potentielle (à confirmer donc, mais nous sommes confiants) est déjà bien visible sur les projections de notre météo par station, comme ici pour les Hautes-Alpes.


Si tout cela venait à se confirmer dans les prochains jours, nous vous proposerons alors un bulletin neige plus complet et détaillé jeudi. Il s'annonce d'ores et déjà prometteur pour les amateurs de poudreuse ... !

Thomas.Blanchard
Texte Thomas Blanchard
Rédacteur bulletins et infos météo/neige sur Skipass depuis quelques années déjà !

7 Commentaires

jamrek Un bulletin qui redonne le sourire !! Il ne me semble pas avoir vu apparaître le mot « Chartreuse » mais j’ai comme l’impression qu’on pourrait bien s’en tirer à nouveau ????
Et si ça ne cumule pas assez à basse altitude, on ira faire un tour en face, où la donne est toujours belle.
letapir1997 La Chartreuse est mentionnée sous l'appellation "premiers balcons de plaines côté Isère" il me semble
Brittany Brown Si une bonne couche attendu en chartreuse : “- 25 à 35 cm de neige au-dessus de 1900 mètres de Belledonne au Mont-Blanc en passant par la Lauzière, le Beaufortain ... mais également vers 1200/1400 mètres de la Chartreuse au Chablais“
fat_o la Chartreuse disparue? je dirais plutôt qu'ils ont tout bu ????
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

rageux "où l'a donné est toujours belle" rolala, qu'il est beau le jeu de mots !
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Minizapi2 Ca motive. Je vais avoir plein de tests à poster....
Ski, chaussures, fixations ....
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

.