La météo réserve parfois des (belles) surprises : tandis qu'il y a encore deux jours le temps devait rester sec avec simplement une probabilité faible de survenue d'un épisode neigeux, le scénario neigeux a pris énormément de galon. Et l'épisode hivernal est à présent acquis. On pourrait même avoir des quantités de neige parfois importantes (jusqu'à 45 cm).
Les conditions anticycloniques ont temporairement faibli vendredi soir, et jusqu'à ce samedi matin, avec quelques gouttes ou flocons (au-dessus de 1000/1200 mètres) qui sont tombés sur nos massifs ... mais vraiment pour l'anecdote.
L'évolution des prochaines 48 heures est bien plus favorable. Pourquoi ? L'anticyclone va sensiblement se rétracter vers le large du Portugal demain dimanche (plages de couleurs orangées sur la carte ci-dessous et champ de pressions voisin des 1035 hectopascals). Dans un même temps un vaste système dépressionnaire centré sur la Scandinavie (plages de couleurs violettes et champ de pressions voisin des 970/975 hectopascals) étend son influence jusqu'à l'Ouest de l'Europe.
Entre ces deux systèmes, le courant de Nord-Ouest s'accélère et des fronts vont pouvoir circuler sur le Nord et l'Est du pays entre dimanche après-midi et la mi-journée lundi.
On a même un beau "toboggan" de Nord-Ouest dirigé vers les Alpes du Nord, courant traditionnellement très favorable à l'enneigement du massif.
Rien d'étonnant donc, lorsque l'on regarde la carte ci-dessous représentant les cumuls totaux de précipitations attendus, de retrouver ces plus forts cumuls sur les Alpes du Nord. Viennent ensuite les Vosges, massif le plus proche du système dépressionnaire, puis le Jura.
Côté Massif-Central, on craint une limite pluie-neige un peu trop élevée avec de la neige surtout sur les plus hauts-sommets.
Les Pyrénées, trop proches de l'anticyclone verront simplement des précipitations anecdotiques.
Côté Alpes du Sud : le temps restera sec comme on le voit également sur cette carte. La raison ? C'est toujours la même depuis le début de l'hiver. Ce courant de Nord-Ouest assèche le massif, derrière les Ecrins, avec un effet de foehn (assèchement à l'arrière des plus hauts-massifs) marqué sur le secteur une nouvelle fois.
Côté épisode neigeux, développons d'abord ce qu'il va se passer sur les Alpes du Nord puisque c'est ici que les plus grosses épaisseurs de neige sont attendues.
Vous profiterez tout de même d'une belle matinée dimanche malgré la présence de voiles nuageux très élevés. Ils se feront de plus en plus nombreux en mi-journée puis s'épaissiront rapidement en après-midi.
Les précipitations débuteront dès 17h/18h côté Haute-Savoie puis s'étendront rapidement à l'ensemble des massifs en début de soirée. Elles se maintiendront, partout, tout au long de la nuit en étant moins marquées vers la Haute-Maurienne, la Chartreuse et le Vercors. C'est en toute fin de nuit que les précipitations faibliront partout sensiblement puis cesseront en milieu de matinée voire toute fin de matinée vers la Vanoise ou le Chablais.
Côté limite pluie-neige : elle sera très hétérogène dans le temps mais également en fonction des vallées. Globalement elle évoluera entre 700 et 1500 mètres environ. Où sera t'elle la plus basse ? Projetons-nous sur la carte ci-dessous de l'isotherme 0 degré (altitude où le zéro degré est atteint).
Elle devrait souvent fluctuer entre 700 et 1000 mètres sur l'Est de la Haute-Savoie et le Nord de la Savoie (surtout dans les zones les plus froides comme le Val d'Arly, le Beaufortain et la Haute-Tarentaise), plutôt 1000 à 1300 mètres ailleurs et 1200 à 1500 vers le Vercors ou la Charteuse. En toute fin d'épisode, la limite pluie-neige devrait être plus homogène vers 700/900 mètres.
Côté cumuls, on attend :
- au-dessus de 1800 mètres : 35 à 45 cm en Haut-Giffre/Mont-Blanc/Nord-Belledonne/Beaufortain/Lauzière/Nord de la Haute-Tarentaise, 25 à 35 cm ailleurs voire 15 à 25 cm en Haute-Maurienne/Vercors/Chartreuse.
- vers 1000/1200 mètres : 20 à 25 cm en Haute-Tarentaise/Beaufortain/Val d'Arly/Haut-Giffre, autour de 15 cm ailleurs voire 10 cm en Maurienne et Vercors/Chartreuse.
Consultez les prévisions par stations pour les Alpes du Nord.
Ces deux massifs, on l'a vu précédemment, auront donc le droit à une offensive perturbée. Déjà, dimanche matin, quelques giboulées de neige virevoltent sur les sommets vosgiens tandis que le temps est sec ailleurs mais le ciel se charge franchement.
Les précipitations se mettent plus nettement et durablement en places en après-midi sur les Vosges et juste avant la fin de journée dans le Jura. Elles se maintiendront alors jusqu'au réveil lundi.
La limite pluie-neige, d'abord vers 700/900 mètres, remontera en cours de nuit de dimanche à lundi vers 1000/1200 mètres environ voire 1300 mètres temporairement sur le Jura. En effet, comme la carte ci-dessous en atteste, l'isotherme 0 degré (altitude où le zéro degré est atteint) remontera temporairement vers 1600 mètres sur le secteur. Sous les dernièrres averses, la neige redescendra vers 600 mètres sur les Vosges et 800/900 mètres sur le Jura.
Du coup, sur l'ensemble de l'épisode on pourrait avoir :
- jusqu'à 35 cm sur les plus hauts-sommets vosgiens.
- 20 à 30 cm de neige sur les Vosges vers 1200/1300 mètres et sur le Jura au-dessus de 1300 mètres.
- 10 à 20 cm de neige sur les Vosges vers 1000/1100 mètres et sur le Jura vers 1100/1200 mètres.
Consultez les prévisions par stations pour les Vosges ou le Jura.
Les Alpes du Sud resteront donc au sec même si on pourra avoir 10 à 15 cm de neige vers la Clarée, le Champsaur, et 5 à 10 cm en Valgaudemar au-dessus de 1400 mètres.
Côté Pyrénées, quelques averses circuleront en fin de nuit de dimanche à lundi et lundi matin n'apportant que 2 à 5 cm de neige tout au plus au-dessus de 1800 mètres (limite pluie-neige vers 1600 mètres environ).
Le Massif-Central verra bien des averses de neige. Elles circuleront, surtout à l'Ouest, entre dimanche midi et lundi midi. Mais la limite pluie-neige, d'abord vers 1000 mètres remontera vite vers 1600/1700 mètres puis redescendra un peu vers 1200/1400 mètres sous les dernières averses lundi matin. On pourra donc avoir des sols saupoudrés vers 1300/1500 mètres un peu partout mais pour trouver 5-10 cm de neige il faudra aller au-dessus de 1600 mètres sur le Cantal et Monts-Dore/Sancy avec même 15-20 cm possibles vers 1800 mètres sur le point culminant du Massif-Central.
Pour être tout à fait exhaustif, précisons qu'un vent de Nord-Ouest soutenu sera associé à cette période perturbée notamment en haute-montagne (au-dessus de 2500 mètres) sur les Alpes du Nord et les Alpes du Sud.
2 Commentaires
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire