Pour cet hiver 2023, Faction dévoile une toute nouvelle gamme freeski cette saison, conçue pour s'adapter à tous les terrains, pour ceux qui veulent passer de la piste au backcountry sans transition, et qui recherchent avant tout un ski maniable et polyvalent tout en restant joueur.
Comme l'indique son nom, cette gamme de ski a été pensé pour permettre au skieur de s'exprimer sur la neige au gré des descentes, imprimer son rythme au fil de son inspiration grâce à un shape qui permet de varier les styles et les possibilités.
Côté construction, on retrouve un noyau bois peuplier, pris entre deux couches de métal ultrafine, afin de prodiguer au ski à la fois légèreté et réactivité. On obtient également un ski qui propose une bonne rigidité longitudinale et ainsi une excellente tenue de carre lorsque l'on veut l'emmener sur piste à haute vitesse.
Côté maniabilité, la gamme Dancer propose des skis qui intègrent à la fois rocker spatule et rocker talon : un profil idéal pour sortir des jalons et jouer se jouer au maximum des irrégularités du terrain avec un ski ludique et facile à conduire. Il permet ainsi de jouer avec le relief et d'exprimer sa créativité en toutes conditions.
Au sein de cette gamme Dancer, on trouve 4 largeurs, qui permettent de choisir son ski en fonction de son programme, suivant que l'on recherche plus un ski accrocheur sur piste ou un ski puissant qui permette de tracer en toute neige. Les Dancer 1, 2, et 3 sont déclinés en Dancer 1X, 2X, et 3X, offrant des coloris et tailles plutôt destinés aux skieuses, mais la construction étant la même, ce n'est finalement qu'une question de goût et de disponibilité de votre taille !
Avec son patin de 86mm, le Dancer 1 fera le bonheur de ceux qui souhaitent avant tout tailler sur piste tout en s'offrant quelques escapades ponctuelles hors des jalons. Mais attention, on ne trouve pas ici un all-mountain piste "classique" car le ski propose un double rocker qui lui permettra d'offrir un côté joueur et de la vivacité à celui qui le conduit. Avec un poids très contenu de 1720g permis par sa construction, le ski saura se révéler maniable pour permettre de s'exprimer au maximum sur le domaine.
POIDS (G). 1720 G le ski
TAILLES.
Une unité de plus et 1 cm de patin supplémentaire pour le Dancer 2 ! On touche ici le skieur qui cherchera un ski plus puissant sur piste, ou celui qui s'aventure régulièrement en hors-piste. Le patin reste contenu pour évoluer en neige fraîche car le déjaugeage sera limité par la largeur, mais le beau rocker avant devrait permettre de pouvoir profiter de belles conditions. En neige dure ou trafollée, il devrait se révéler être un excellent compagnon d'aventure.
POIDS (G). 1900 G le ski
TAILLES.
Avec le Dancer 3, on commence à questionner la frontière entre le allmountain freeride et le backcountry. Sur le papier, on a un ski accrocheur et puissant, mais présentant une largeur de 106mm, un beau rocker avant et un beau rocker arrière : de quoi dégommer la trafolle et la fraîche, tout en restant accrocheur sur piste. Un bon ski puissant et joueur pour ceux qui veulent un ski joueur dans toutes conditions.
POIDS (G). 2100 G le ski
TAILLES.
On termine la présentation avec le gros calibre de la gamme. Avec 116mm de patin, il ne sera pas à mettre sous toutes les chaussures. On est clairement un ski pour ceux qui recherchent un maximum de flottaison en neige fraîche et de puissance en neige difficile. Il devrait également offrir une très bonne stabilité sur les réceptions si l'envie vous prend de dropper deux trois belles choses pendant vos runs. Avec 23 mètres de rayon, il faudra avoir la technique et la puissance suffisante pour maîtriser la bête.
POIDS (G). 2170 G le ski
TAILLES. 179 185 CM 191 RAYON DE COURBE. 23M en 185.
Aucun commentaire