Nouveauté pour cette saison : lors d'épisodes neigeux significatifs ou généralisés, nous vous proposons un suivi quasi en temps réel. Vous serez précisément où il neige le plus et en quelles quantités. C'est également l'occasion d'affiner nos prévisions publiées lors des traditionnels bulletins du lundi et jeudi.
Dans ce bulletin, nous y sommes. L'hiver s'installe pour de bon. Il va neiger, jusqu'à très basse-altitude, tous les jours jusqu'à lundi. L'ensemble des massifs devraient ainsi récolter une bonne couche de neige qui, on l'espère, sera définitive pour former la sous-couche de l'hiver.
Ces articles précisent et complètent toujours les prévisions automatiques, station par station, massif par massif, de notre Météo Skipass bien connue.
Chose promise, chose due. Cela fait plusieurs jours que nous évoquons cet assaut hivernal pour la fin novembre sur l'hexagone. La descente d'une masse d'air bien froide est en cours en France avec une dépression d'origine polaire qui est positionnée sur le Nord du pays.
Elle draine de fréquentes averses un peu partout avec une limite pluie-neige qui descend souvent vers 400/600 mètres voire en plaines par moments puisqu'il est déjà tombé quelques flocons sur Paris ce matin.
En rencontrant certains reliefs, les averses se "bloquent" et entraînent parfois d'abondantes et durables chutes de neige. Cette situation va se maintenir jusqu'à lundi au moins. Tour d'horizon exhaustif ce ce qu'il se passe et ce qui est attendu ces prochaines 48 heures.
S'il y a bien un massif qui devait tirer son épingle du jeu durant cette séquence ; c'est bien celui situé dans le Sud-Ouest de la France.
L'effet de blocage évoqué il y a quelques lignes atteint en effet ici son paroxysme. En effet les précipitations descendant du Nord se bloquent pendant près de trois jours sur ces reliefs exposés perpendiculairement au vent.
Les quantités tombées sont déjà très importantes, comme ci-dessus du côté du cirque du Lis sur le domaine de Cauterets (65).
Nous sommes ici en altitude, vers 1850 mètres, au cœur d'un des secteurs les plus favorisés par ce type de perturbations. Mais la neige s'invite également à très basse-altitude dès à présent puisqu'il neige jusqu'en fonds de vallées dès 400/700 mètres sur une bonne partie de la chaîne.
En ce samedi après-midi les chutes de neige sont plus éparses et peinent franchement à atteindre une large moitié Est de la chaîne. Mais il y a de la réserve ...
En nuit prochaine (de samedi à dimanche) et dimanche tout au long de la journée l'épisode neigeux va repartir de plus belle avec des intensités et des cumuls qui iront crescendo d'Est en Ouest du massif.
La limite pluie-neige en profitera pour descendre partout vers 300/500 mètres durant cette journée dominicale voire en plaines sur la partie ariégeoise.
Les averses deviendront déjà bien plus intermittentes à partir de la fin de nuit de dimanche à lundi mais se poursuivront tout de même, de manière très éparse avec une limite pluie-neige qui remontera un peu vers 700 à 1000 mètres d'Ouest en Est sous les dernières précipitations voire 1100/1200 mètres très localement sur le Pays-Basque.
Au final, au-dessus de 1200 mètres les cumuls seront très importants comme nous vous les présentons ici (observations+prévisions) :
Il s'agit bien des cumuls en montagne au-dessus de 1200 mètres, mais sachez que vers 700/900 mètres on pourrait voir 20/30 cm sur la majeure partie de la chaîne (hormis côté orientale).
La saison est lancée pour de bon, et l'ouverture des stations souvent attendue le week-end prochain se produira sans encombre côté épaisseurs de neige.
Il neige depuis hier sur les Alpes du Nord. C'était attendu, et on vous le confirme : pas de quoi passer trois pattes à un canard pour la journée de vendredi.
La situation s'agite déjà un peu plus en ce samedi puisque, à l'heure où nous rédigeons ces lignes, il est déjà tombé 15 cm localement sur le Chablais (aux Gets ou à Chatel) mais également dans les Aravis (au-dessus de Saint-Jean de Sixt) alors que le cumul peine à dépasser les 5-10 cm ailleurs. Ce n'était de toute façon pas la journée la plus intéressante de la séquence sur ce massif donc rien de grave.
L'important c'est que le froid en profite pour s'installer avec des flocons qui se sont invités aux portes d'Annecy et Chambéry ce matin par exemple. La suite du programme s'annonce bien plus alléchante jusqu'à lundi, mais on le répète : inutile d'espérer des cumuls importants pour les hautes-stations des massifs internes (Les Arcs, La Plagne, Tignes, Val d'Isère, Valfréjus ...) puisque les perturbations peinent toujours à atteindre ces vallées dans ce type de contexte météorologique.
A contrario, les cumuls s'annoncent importants sur les premiers massifs les plus au Sud-Ouest que sont par exemple le Vercors ou la Chartreuse. Il devrait d'ailleurs neiger dans Grenoble dimanche/lundi avec une petite pellicule possible au coeur de la capitale des Alpes, et 10 cm possibles sur le Nord-Ouest de l'agglomération. Cet épisode neigeux gagnant les plaines explique la vigilance orange émise par MétéoFrance depuis 16h sur les trois départements nord-alpins.
Plus globalement, on s'est dit que ce serait plus sympa de vous synthétiser la prévision de cet épisode de dimanche/lundi en un tableau. Le voici :
L'hiver démarre fort sur ces massifs. Et tant mieux. Si ils ont été assez bien servis l'hiver dernier (mais inutile de rappeler le contexte ...) ; ces deux secteurs de moyenne-montagne souffrent globalement depuis près de 10 ans d'un manque de neige de plus en plus frappant.
Alors profitons-en. Depuis hier ce sont surtout les Vosges qui ont été concernées. Les abondantes chutes de neige ont touché en priorité le Sud du massif et l'on relevait en début d'après-midi 30 à 40 cm de neige autour du ballon d'Alsace ou ici pas très loin sur la commune de Belfahy (70). Le Nord du massif profite tout de même d'une belle couche de 20 à 30 cm de poudreuse.
Le Jura est lui resté un peu en marge puisqu'il n'est tombé guère plus de 10 cm ... pour l'instant.
La situation va en effet évoluer favorablement d'ici lundi ici-aussi. Après une accalmie relative, des précipitations vont descendre par le Nord. Elles donneront rapidement de la neige à toutes altitudes, jusqu'en plaines donc, et les giboulées de neige vont se bloquer en priorité sur le Jura notamment sa partie Sud-Ouest. On attend alors le passage de nombreuses averses de neige sur les Vosges jusqu'à lundi matin et d'encore plus fréquentes giboulées de neige sur le Jura d'ici lundi en mi-journée.
Le cumul supplémentaire sur le Jura avoisinera donc vers 800 mètres les 5 à 15 cm du Nord au Sud du massif, et 10 à 25 cm au-dessus de 1100 mètres toujours du Nord au Sud du massif. Sur les Vosges, où les averses seront moins musclées : comptez 5 à 10 cm supplémentaires vers 700 mètres et 10 à 15 cm au-dessus de 1200 mètres.
Même si aucune perturbation véritablement organisée ne s'est invitée ici ; il a quand même neigé par averses un peu partout en montagne. Le cumul observé varie actuellement de 5 à 10 cm sur l'Ouest du massif à 2 à 5 cm sur l'Est du massif, abrité dans ce type de flux.
La situation à suivre est assez claire. Des fronts neigeux actifs vont descendre par le Nord-Ouest à partir de la nuit prochaine et jusqu'à dimanche en fin de journée. Puis une accalmie prendra le relais. En matinée de lundi on attend à nouveau un petit passage neigeux du Nord vers le Sud avant une embellie bien plus durable.
La neige descendra partout vers 300/500 mètres environ avec des flocons mêlées possibles plus bas sous les plus fortes intensités.
Comme modélisé sur la carte ci-dessous, trois secteurs seront particulièrement impactés de la nuit de samedi à dimanche à lundi mi-journée :
- le Sancy avec 10 à 20 cm vers 800/900 mètres, 20 à 30 cm vers 1100/1200 mètres et jusqu'à 40 cm au-dessus de 1300 mètres.
- les monts du Cantal avec 10 à 15 cm vers 700/800 mètres, 15 à 25 cm vers 1100/1200 mètres et jusqu'à 30 cm au-dessus de 1300 mètres.
- les monts de la Madeleine avec 30 à 40 cm de neige vers 1000 mètres.
Quelques cumuls sympathiques sont également attendus vers l'Aubrac et la Margeride avec probablement 15 à 25 cm de neige au-dessus de 1200 mètres et 10 à 15 cm vers 800/1000 mètres. Cette neige s'annonce très soufflée, de Nord, sur l'ensemble du Massif-Central avec la formation probable de congères.
Si elles ont fait la une de l'actualité météo il y a quelques jours, avec un retour d'Est apportant un mètre de neige en 24h ; le massif est très loin d'être favorisé dans ce type de contexte.
En effet, la plupart des perturbations de cette séquence (de vendredi à lundi) se produisent durant un flux de Nord bien marqué. Dans ce contexte, les Alpes du Sud se retrouvent asséchées (effet de foehn) par les Alpes du Nord avec des perturbations qui ne gagnent pas ce massif.
Pour autant, de petits débordements neigeux ont été observés ce samedi sur les Hautes-Alpes et l'Ubaye mais guère plus de 5 cm sont relevés ....
En bordure du Lautaret et proche du Davoluy (col Bayard) on pourrait à nouveau retrouver quelques débordements neigeux par le Nord demain dimanche avec 5-10 cm de neige qui pourraient être de la partie.
A très vite pour la suite du, copieux, programme !
Un commentaire
Synthèse de ces premières 48 heures au Lys*
gfycat.com
Connectez-vous pour laisser un commentaire