C'est un rituel : tous les lundis, mais également tous les jeudis, nous vous exposons la situation météo et les conditions d'enneigement des différents massifs pour que vous puissiez organiser au mieux vos sorties de la semaine et week-end.
Et c'est la tempête Caetano qui fait la une de l'actualité météorologique aujourd'hui. Elle va s'accompagner de violentes rafales de vent sur certains massifs, mais surtout de chutes de neige. Ces dernières seront, à nouveau, significatives en altitude tandis que la neige s'invitera par endroits jusqu'à très basse-altitude...
Clou du spectacle : le soleil reviendra dans de nombreux massifs pour le week-end.
Ces articles précisent et complètent les prévisions automatiques, station par station, massif par massif, de notre Météo Skipass bien connue.
Si vous avez prévu un tour de faire un tour en montagne, n'hésitez pas à nous partager photos et conditions via Skipass Live, qui fournit à la communauté un outil unique pour connaitre les vraies conditions là haut!
L'hiver frappe un grand coup depuis quelques jours. Nous vous prévenions depuis la semaine dernière : les chutes de neige font leur rentrée en montagne ces jours-ci, tombant parfois de manière significative comme annoncé lors de notre ultime article lundi.
Bien évidemment, tous les massifs n'ont pas été logés à la même enseigne.
Dans les Pyrénées, les sols ont blanchi à partir de 2000/2200 mètres environ en raison de la douceur et la couche de neige fraîche atteint 5 à 10 cm vers 2300/2500 mètres voire 10 à 20 cm mais vraiment bien haut … autour des 2800 mètres.
Le Massif-Central a également souffert de la douceur puisque c'est de la pluie qui comme prévu a concerné l'ensemble du massif.
Côté Vosges et Jura, le cumul est maigre mais les giboulées d'hier ont permis au sol de blanchir assez bas (dès 400/600 mètres) et une petite couche de 5 à 10 cm s'est déposée au gré des averses vers 1000/1200 mètres. Au sommet de l'arc jurassien on relève même localement 15 cm de neige.
Les Alpes du Sud ont également été concernées par des chutes de neige, significatives en haute-montagne (et des sols blanchis dès 1500/1700 mètres) avec 15 à 25 cm environ voire localement 30 cm autour du Champsaur. Evidemment, le Mercantour est resté bien à la marge (2 à 5 cm) dans ce type de situation.
Mais c'est bien dans les Alpes du Nord que les cumuls ont été les plus importants. Modestes en basse-montagne (5 à 10 cm vers 1200/1400 mètres), la couche tombée est bien plus imposante au-dessus de 1800/2000 mètres environ. Les deux nivoses ci-dessous, la première en Beaufortain et la seconde en Vanoise, témoignent même de cumuls voisins des 40 à 60 cm en haute-montagne (plutôt 30 à 40 cm en Isère).
Le calme, très éphémère, est revenu en nuit dernière ou ce jeudi en tout début de journée en fonction des massifs.
Mais, on vous l'a promis : l'agitation reprend très vite le relais. Et pour cause, la tempête " Caetano " vient balayer le pays d'Ouest en Est ce jeudi. Elle va s'accompagner de violentes rafales de vent, de nouvelles chutes de neige en montagne (voire jusqu'en plaine, surtout sur le Nord du pays), et d'un mercure qui va clairement faire le yoyo… tout comme la limite pluie-neige par endroits.
Cette tempête est bien visible sur la carte de gauche ci-dessous, centrée sur la façade Est de l'hexagone (champ de pressions autour des 990 hectopascals) en fin de journée ce jeudi. Elle ramène, juste à l'avant, un air doux de manière brève (avec les vents tournant au Sud-Ouest) puis l'air froid va a à nouveau s'engouffrer (avec les vents pivotant au Nord-Ouest) à l'arrière de cette dépression.
Dans ce contexte : les secteurs situés au Nord du centre dépressionnaire (Vosges pour le reliefs, et jusqu'en Normandie/bassin-parisien) vont connaîte des précipitations exclusivement sous forme de neige tandis que sur les autres reliefs (Massif-Central, Alpes, Jura...) le passage neigeux à basse-altitude dépendra de la résistance d'air froid dans les vallées. Plus au Sud, les Pyrénées verront la neige mais surtout en moyenne et haute-montagne.
Avec un flux de Nord ramenant un air d'origine polaire vendredi, on attend une journée très froide. Le pic d'intensité de cet épisode de froid est attendu en nuit de vendredi à samedi pratiquement partout.
Puis les conditions vont radicalement changer. La carte de droite ci-dessous indique la mise en place de hautes-pressions (anticyclone) sur une large partie Sud de l'Europe avec un coeur des hautes-pressions situé sur l'Italie et les Balkans (plages de couleurs rouges/orangées et champ de pressions autour des 1025-1030 hectopascals). Comme nous serons situés sur le flanc Ouest de cet anticyclone, c'est un flux de Sud-Ouest souvent sec, ensoleillé et particulièrement doux qui sera vite de la partie sur le pays.
Le redoux sera donc brutal en altitude samedi après-midi, et généralisé dimanche où l'ambiance redeviendra même printanière sur la plupart des versants ensoleillés de nos massifs. Clairement, hormis en pentes Nord voyant peu le soleil à cette période de l'année, la qualité de neige va vite se transformer même dans des endroits où il fera pourtant -10 degrés samedi matin !
Mais le principal est là : le retour du soleil pour le week-end, qui vous permettra de profiter du premier créneau à ski de la saison dans les Alpes notamment sur celles du Nord où la couche de neige sera suffisante au-dessus de 1800/2000 mètres dans de très nombreux massifs. Même si, comme toujours à cette période de l'année, il faudra se méfier des rochers qui émergent encore par endroits... ce qui est tout à fait normal fin-novembre !
Le courant de Sud à Sud-Ouest se maintiendra lundi, s'accompagnant probablement d'un bref passage perturbé en soirée/nuit suivante. Mais nous aurons le temps d'y revenir.
Le froid est installé ce jeudi matin, la perturbation déboule vite d'ici la fin de matinée. En mi-journée il neige fortement en montagne, comme la carte ci-dessous en témoigne, et jusqu'en fonds de vallées (300-500 mètres) puis la limite pluie-neige remonte vite vers 1600/1800 mètres en Isère et Ouest-Savoie tandis que la neige résiste encore bien bas vers le bas-Chablais/Léman ainsi que du Mont-Blanc à la Haute-Tarentaise en passant par le Val d'Arly/Beaufortain.
D'ici la fin de journée la limite pluie-neige remonte partout vers 1600/1800 mètres, voire 2000/2200 mètres en Isère et Ouest-Savoie où les précipitations sont plus rares. Au fil de la soirée la neige redescend vers 1000/1200 mètres par le Nord puis 500/700 mètres en fin de nuit avec des giboulées qui surviennent encore surtout sur les massifs des Savoie. Retour au calme en fin de nuit, puis de bien faibles chutes de neige intermittentes reprennent en montagne (rares flocons en vallées) vendredi après-midi et pour le début de soirée.
Le cumul de neige attendu est le suivante :
- vers 600 mètres : 2 à 5 cm sur l'Ouest de la région, localement 5 à 10 cm là où le froid résiste donc.
- vers 1200 mètres : 5 à 10 cm sur l'Ouest de la région, 10 à 20 cm ailleurs voire 20 à 25 cm en Mont-Blanc/Haute-Tarentaise/Beaufortain/Val d'Arly.
- au-dessus de 2000 mètres : 10 à 20 cm des Bauges au Vercors, généralement 30 à 50 cm ailleurs voire 60 cm du Mont-Blanc à la Haute-Tarentaise.
Notons qu'un vent violent, à même de provoquer des dégâts, souffle de Sud-Ouest dès la mi-journée et atteint son paroxysme entre la fin d'après-midi et le début de soirée en pivotant à l'Ouest. Les rafales atteignent fréquemment les 75-90 km/h dans les massifs voire localement 100-120 km/h en altitude et très isolément 130-150 km/h sur les secteurs les plus exposés entraînant un important transport de la neige (congères, crêtes dégarnies...)
On vous l'a dit, le massif vosgien va tirer profit de sa position géographique septentrionale sur cet épisode à venir ces prochaines heures. En effet, le bref (mais marqué) redoux d'altitude qui rentre par le Sud jeudi après-midi n'atteindra pas ce secteur. Dans un même temps le Jura, lui, devra composer avec quelques heures de pluie jusque bien haut.
Tout cela est très bien mis en avant par la carte ci-dessous au pic de l'extension de l'advection douce, modélisant l'isotherme 0 degré attendu, où l'on voit bien cet isotherme 0 degré presque en plaine côté Vosges tandis qu'il s'envole autour des 2000 mètres sur le Jura !
La perturbation déboule vite en cette fin de matinée en Jura, où il neige durant 2h-3h assez bas avant que la pluie ne prenne le relais jusqu'à 1500-1700m, tandis que l'épisode neigeux débute en début d'après-midi dans les Vosges et se poursuivra de manière modérée jusqu'en début de soirée.
Début de soirée où la neige finit par revenir sur le Jura, jusqu'à très basse-altitude (300-500 mètres) mais le temps s'assèche très vite en fin de soirée.
Après une accalmie vendredi matin, on retrouve des giboulées de neige en après-midi de vendredi (à toutes altitudes) sur les deux massifs cette fois. Elles cesseront au fil de la soirée.
Le cumul de neige envisagé d'ici là est le suivant :
- dans le Jura : traces à 2 cm vers 500m, 5 à 10 cm vers 1000m, 10 à 15 cm vers 1500/1600m.
- dans les Vosges : 5 à 10 cm vers 500m, 10 à 15 cm vers 1000m, 15 à 20 cm vers 1300/1400m.
Réveil glacial samedi (-10/-5 degrés en montagne, localement -15 dans le Jura) avec le retour du soleil. Son éclat sera fréquemment tamisé par des nuages élevés l'après-midi. Nuages élevés se faisant plus discret dimanche, avec des températures qui décollent l'après-midi (+7/+10 degrés vers 1200 mètres environ).
Consultez les cumuls attendus par stations sur les Vosges ou le Jura.
Il y neige faiblement, jusqu'à basse-altitude, ce jeudi matin. Mais le redoux est déjà là pour 11h-13h avec la pluie qui prend le relais jusqu'aux sommets du massif.
Avec le retour du froid ce jeudi soir on a bien le retour de petites giboulées de neige dès 800 puis 500 mètres en cours de nuit mais tout cela est bien anecdotique puisque le temps s'assèche vite ensuite.
Ainsi on attend tout au plus des sols saupoudrés ce matin, et 1 à 3 cm au-dessus de 1000 mètres sous les giboulées sur les secteurs les plus exposés (Cantal et monts du Sancy) jeudi soir.
Pas de quoi envisager le moindre début de saison donc ici pour l'instant, même si un froid vif sera également de la partie samedi matin avec de fortes gelées à la clef.
Les précipitations démarrent vite en cette fin de matinée de jeudi et se généralisent en fin de matinée puis se renforcent en mi-journée partout. Il neige très bas au début, puis la limite pluie-neige remonte en début d'après-midi à l'Ouest mais restent basse (800/1200m en fonction des vallées) durant de nombreuses heures sur la majeure partie du massif notamment dans les hautes-vallées abritées.
En toute fin de journée et début de soirée la limite pluie-neige remonte vers 1800/2200m à l'Ouest et 1600/1800m à l'Est mais cela est peu durable d'autant que les précipitations faiblissent et s'espacent assez vite ensuite.
En seconde partie de nuit de jeudi à vendredi, avec la bascule en flux de Nord-Ouest ; les précipitations tendent à se cantonner aux Alpes du Nord comme la carte ci-dessous en témoigne. On a tout de même les habituels débordements de giboulées vers le Galibier/Lautaret.
Le cumul de neige attendu est le suivant :
- vers 1300 mètres : 5 à 10 cm sur les Préalpes, 10 à 20 cm ailleurs voire 25 cm en Briançonnais/Vallouise.
- vers 1800 mètres : 10 à 15 cm sur les massifs de l'Ouest, 20 à 30 cm ailleurs voire 35 cm en Vallouise.
- au-dessus de 2300 mètres : 25 à 35 cm dans le Mercantour, 30 à 40 cm ailleurs voire localement 50 cm dans les Ecrins.
Vendredi, il fait très beau pratiquement partout. Seuls les secteurs en bordure immédiate de la Savoie et de l'Isère observent des débordements nuageux par le Nord. Et pour cause, le vent de Nord souffle fortement et est glacial. Les maximales ne dépassent pas les -3/+1 degrés vers 1000 mètres et -6/-3 degrés vers 2000 mètres.
La nuit suivante est très froide (-10 degrés vers 2000 mètres et dans les hautes-vallées vers 1000/1400 mètres).
Samedi, très beau temps en vue avec un franc redoux l'après-midi puisque l'on attend jusqu'à +6/+8 degrés en pentes Sud vers 1200 mètres. La neige va vite se transformer, hormis en pentes plein Nord là-aussi.
Dimanche, le courant de Sud commence à ramener pas mal de nuages surtout sur l'Ouest et le Sud du massif (un peu moins de la Haute-Ubaye au Briançonnais). De faibles pluies sont d'ailleurs possibles de manière anecdotique sur les Préalpes du Sud-Ouest.
Consultez les cumuls attenus par stations sur les Alpes du Sud.
L'advection douce est malheureusement à son paroxysme sur la chaîne ce jeudi après-midi avec un isotherme 0 degré à 3000 mètres pendant qu'il neige sur les plages normandes !
Mais les précipitations sont rares. Elles vont avoir tendance à se généraliser et se renforcer ce jeudi soir avec l'arrivée d'une fraîcheur relative ainsi la neige s'invite à partir de 2000/2200 mètres en milieu de soirée puis progressivement 1300/1400 mètres d'ici la fin de nuit de jeudi à vendredi.
La bonne nouvelle c'est que les averses se maintiennent vendredi matin, comme la carte ci-dessous en témoigne, tandis que la fraîcheur est là avec donc des giboulées de neige au programme sur une bonne partie de la chaîne dès 1200/1400 mètres.
Ces giboulées se raréfient vendredi après-midi, avec des éclaircies qui reviennent, puis cessent totalement le soir où le ciel se dégage.
Le cumul de neige attendu est le suivant :
- vers 1500 mètres : traces à 2 cm sur l'Est de la chaîne, 2 à 5 cm ailleurs.
- vers 2000 mètres : 2 à 5 cm dans les Pyrénées-Orientales, 5 à 10 cm ailleurs voire 10 à 15 cm en Haute-Bigorre.
- au-dessus de 2400 mètres : 5 à 10 cm en Cerdagne/Canigou, 10 à 15 cm en Capcir/Andorre/Luchonnais, généralement 15 à 25 cm ailleurs voire 30 cm dans le Haut-Béarn.
Le froid est vif samedi à l'aube (-8/-4 degrés vers 1000 mètres, -10/-6 degrés vers 2000 mètres) puis le redoux est brutal et marqué l'après-midi. Les températures s'envolent en pentes Sud vers +8/+11 degrés vers 1500 mètres et même +10/+13 degrés à cette altitude dimanche sous un temps très ensoleillé ! Notons tout de même quelques rouleaux nuageux débordant sur les sommets frontaliers de l'Espagne en raison du vent de Sud.
Consultez les cumuls attendus par stations sur les Pyrénées.
A lundi pour un nouveau bulletin et bon week-end !
Après une journée de vendredi bien froide donc, et souvent nuageuse, la nuit de vendredi à samedi est glaciale puisqu'à l'aube samedi on devrait relever -8 à -4 degrés en vallées, -10 à -6 degrés vers 1000 mètres et -15 à -11 degrés vers 2000 mètres.
Journée de samedi qui s'annonce très ensoleillée, avec des nuages élevés qui parcourent tout de même le ciel en cours d'après-midi surtout sur le Nord de la région. Les températures maximales grimpent déjà jusqu'à +3/+7 degrés vers 1000 mètres et +1/+4 degrés vers 2000 mètres mais le manteau neigeux évolue peu.
Dimanche, il continue de faire beau. Des débordements nuageux se mettent tout de même en places proche des Ecrins, des Hautes-Alpes et de la frontière italienne. Sinon le soleil domine très largement, le vent de Sud forcit un peu en Isère, les températures minimales sont en nette hausse et les maximales s'envolent jusqu'à +6/+10 degrés vers 1000 mètres et +4/+8 degrés vers 2000 mètres ! La qualité de neige s'en retrouve largement altérée hormis plein Nord en zones ne prenant pas le vent.
Consultez les cumuls attendus par stations sur les Alpes du Nord.
Aucun commentaire