Le fabricant italien de fixations de ski de randonnée dévoile son modèle hybride !
Aujourd'hui, le choix en la matière reste assez restreint, depuis que Salomon a lancé la Shift en 2018. La marque française vient de dévoiler sa Shift 2 cet hiver, une version qui vient améliorer l'ergonomie d'un produit qui s'est tout de même bien répandu sur les skis des freerandonneurs. Marker a pour sa part lancé sa Duke PT en 2021, qui présente la particularité par rapport à la Shift d'avoir une butée amovible : la butée alpine vient se fixer sur celle de randonnée pour aborder la phase de descente. On fera également mention du système CAST, pour les freeriders qui veulent un gros DIN, et une fixation 100% descente pour envoyer de la courbe, moyennant un changement de butée à la montée. En revanche, si on croise encore parfois quelques fixations à plaque, elles ne constituent plus aujourd'hui une véritable alternative aux systèmes mentionnées précédemment, mais plutôt une opportunité de s'équiper à moindre coût sur le marché de l'occasion.
La ATK Hy Free (c'est son nom), reprend les caractéristiques de la Shift en termes d'ergonomie, c'est à dire qu'il n'y a pas de butée à échanger ou retirer pour passer du mode marche au mode descente : il s'agit d'une manipulation du levier de la butée avant qui permet de passer d'un mode à l'autre. A l'arrière, on actionne la talonnière et on bloque les stop-skis : 3 actions suffisent en principe pour passer en mode montée.
Là où la ATK frappe fort, outre l'apparente qualité de finition qui fait la réputation du fabricant italien, c'est sur le poids de sa fixation, annoncé à 675g/pied, là où une Shift, la plus légère des fixations hybrides actuelles pèse 250g de plus. Pour un fabricant qui venant l'univers de la rando, la chasse au grammes fait partie du logiciel de chaque développement produit.
Cette Hy Free sera disponible en deux modèles : une 4-11, et une 6-16.
3 Commentaires
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire