votre ville est-elle plutôt Foot ou Ski? la réponse est ici!
Nous sommes en 2013 après Jésus-Christ ; toute la Gaule est occupée par les footballeurs… Toute ? Non ! Car quelques villages peuplés d'irréductibles skieurs résistent encore et toujours à l'envahisseur.
Le ministère des sports a rendu public cet automne un inventaire exhaustif du nombre de licenciés sportifs par sport par commune (données 2011). Les données brutes sont téléchargeables librement ici et le site Slate.fr les a compilées dans une belle carte interactive.
Même si la grande majorité des skieurs n'est pas licenciée, c'est aussi vrai pour les autres sports donc ces chiffres peuvent être considérés comme représentatifs de la prévalence de tel ou tel sport dans votre ville ou village.
Sans surprise, c'est dans les communes alpines que les skieurs sont les plus représentés, même si le football reste malgré tout le premier sport dans des villes comme Grenoble et Annecy. Les départements alpins (et les Pyrénées) font d'ailleurs figure de bastion de la résistance face au foot, dans une France par ailleurs bien verte...
en gris/blanc les communes où l'on skie, en vert celle où l'on joue à la baballe au pied.
Retrouvez votre commune sur l'excellent site Slate.fr et dites nous dans les commentaires si vous êtes dans une ville de skieurs !
3 Commentaires
Meme si ça fait plaisir que dans quelques coins reculés d'Alsace on a une majorité de skieurs!
Connectez-vous pour laisser un commentaire
"Le ministère des Sports précise que les données concernent uniquement les fédérations qui ont été en position de nous transmettre les fichiers anonymes de leurs licenciés."
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire