Lolo Favre rétrospective

Photo de couverture

Cliquez ici pour ajouter une photo de couverture, ou déposez la photo dans ce cadre. Si les dimensions sont supérieures à 2000x1045 pixels, la photo sera automatiquement redimensionnée.

L'image d'en tête sera affichée derrière le titre de votre article.
Cliquez ici pour remplacer la photo de couverture (2000x1045 pixels), ou déposez la photo dans le cadre pointillé.

Lolo Favre rétrospective

Qui ne connait pas Laurent Favre ou plutôt Lolo Favre comme on l'a toujours appelé dans l'industrie du ski ?

article Laurent favre

Qui ne connait pas Laurent Favre ou plutôt Lolo Favre comme on l'a toujours appelé dans l'industrie du ski ? Il l'a annoncé il y a quelques temps, à 29 ans le rider de la Clusaz prend sa retraite "Je veux quitter le milieu et skier juste pour moi, me faire plaisir" répète t-il. On attend de voir ça... Va t-il résister cet hiver aux appels de ses potes de Legs of Steel avec des propositions de shootings ? Après 3 ans à filmer avec le crew autrichien, ces derniers lui avaient réservé une petite surprise à l'iF3 Innsbruck avec une vidéo tribute rassemblant ses meilleures images à leurs côtés (vous pouvez télécharger leur dernier film LOSt).


Du côté de chez skipass, nous voulions aussi marquer le coup et nous avons fouillé dans nos archives pour retrouver quelques photos "clé" de la carrière de l'énergumène. Ce n'était pas une mince affaire ! Il faut dire qu'il a des années de ski et de compétitions derrière lui le bougre... Le petit Favre a descendu ses premières pistes à 4 ans à la Clusaz avant de débuter le freestyle "à la maison" en même temps qu'un certain Candide Thovex. En 2003, il décroche sa première invitation en slopestyle aux X Games à Aspen en remportant une compétition qualificative à Val Thorens. S'en suivront de nombreuses médailles : en or au freestyle.ch en 2005, en bronze au big air de l'US Open toujours en 2005 et la fameuse médaille d'argent en halfpipe aux X Games en 2006. Lolo aura participé en tout cinq fois aux X Games mais il a toujours eu comme priorité de chercher à skier avec style et non pas "tourner" le plus possible...

Nous vous laissons parcourir le portfolio ci-dessous, sorte de rétrospective de sa carrière où il a le pris le temps de commenter chacune de ces photos.

portfolio

X Games 2006

Photo Guillaume Lahure
On va dire que c'était le meilleur moment de ma carrière, les X Games en 2006 où j'ai eu une médaille en superpipe ! Le plus drôle c'est que ce n'était pas la discipline pour laquelle je m'entrainais. En effet, cette année là j'avais annoncé a tous mes sponsors que j'arrêtais le pipe et que je ne voulais plus faire que du big air et du slopestyle. Sauf qu'une semaine avant les X j'ai appris ma qualification donc j'ai du improviser un run à la va vite qui au final a plutôt bien marché car je termine avec une médaille d'argent !
pas encore de commentaire - Laissez votre commentaire

X Games 2006

Photo Guillaume Lahure

US Open 2006

Photo Guillaume Lahure
Ah les bons souvenirs des big air de l'US Open ! On va dire que l'us open a été une sorte de tremplin pour moi, pour me faire connaitre aux US mais c'est aussi la période où j'ai décidé d'arrêter de tourner une rotation au-dessus d'un 720. Je voulais juste faire ce que j'aimais c'est à dire des tricks stylés et surtout me mettre tout en bas des tables.
pas encore de commentaire - Laissez votre commentaire

freestylech 2007

Photo Guillaume Lahure
Si je ne me trompe pas normalement c'est l'année où je reviens de mon genou. Les city big air ça a toujours été une ambiance différente. C'est avant tout un rassemblement de début de saison où on voit tous les copains et surtout où on voit le niveau et la forme des riders pour l'hiver à venir.
pas encore de commentaire - Laissez votre commentaire

King Of Style 2007

Photo Guillaume Lahure

Candide Invitational 2008

Photo Guillaume Lahure
Cette photo a été prise pendant le dernier Candide Invitational en 2008 sur le spine par au-dessus le tronc ! C'était l'un des Candide Invitational les plus fun je dirais. Pour le public ça n'a pas été fou à cause du mauvais temps mais pour nous les riders, skier tous ces énormes modules gavés de poudreuse c'était une tuerie ! Le Candide ce fut vraiment l'événement de l'année que tous les riders attendaient car on ne savait jamais à quoi s'attendre. la seule chose que l'on savait c'est que c'était de plus en plus en fat chaque année! Le boulot des shapers était juste malade, c'était impressionnant la façon dont ils transformait Balme en snowpark gigantesque. De plus, les modules étaient parfaits pour moi car je pouvais laisser parler ma créativité et m'amuser à fond.
pas encore de commentaire - Laissez votre commentaire

Candide Invitational 2008

Photo Guillaume Lahure

Candide Invitational 2008

Photo Guillaume Lahure
Toujours sur la dernière année du Candide Invitational, c'est la fameuse grosse Bertha, la seule et unique. Je pense que l'on peut demander à tous les riders qui ont sauté cette table et tous répondront la même chose : cette table était juste énorme. Elle restera la table qui m'a mis le plus la pression avant dropper heureusement que Rich Permin était là pour me motiver.







pas encore de commentaire - Laissez votre commentaire

Kumi Yama 2008

Photo Guillaume Lahure
C'était pendant le premier Kumi Yama, un événement organisé par Like That avec Gaylord et lily ! On avait gagné la compet' en équipe avec Arnaud Rougier et Yvan Métrailler. On s'était bien marré pendant cet event car on avait vraiment pas l'impression de faire une compet' mais plutôt une session entre potes. C'est peut-être d'ailleurs la raison pour laquelle on avait décroché la victoire car nous on se fendait plus la gueule qu'autre chose.
pas encore de commentaire - Laissez votre commentaire

Kumi Yama 2008

Photo Guillaume Lahure

Back to Powder 2010

Photo Oxbow/ Elina Sirparanta
Le Back to Powder c'était mon invitational que j'organisais avec Owbow à Arêches-Beaufort. D'ailleurs cette photo a été prise la dernière année qui fut sans doute la meilleure avec une bonne bande copains et des conditions qui furent parfaites. le Back to Powder était une compet' qui rassemblait toutes les disciplines du ski que j'appréciais et à la fin de la semaine on se jugeait entre nous sur l'ensemble des journées de ride. Vraiment une franche rigolade cette édition 2010 surtout avec le double back truck driver de Flo Cuvilier enfin dois-je dire "un back et demi"...
pas encore de commentaire - Laissez votre commentaire

Back to Powder 2010

Photo Oxbow/ Elina Sirparanta

Printemps 2011 Kaunertal

Photo Klaus Polzer
C'était la première fois que je shootais avec LOS pour le film "Nothing Else Matters". Cette photo a été prise lors du parkshoot où on a fait le petit train avec les 13 riders, ils se passaient les uns au-dessus des autres sur le module ! Les premiers sauts étaient d'ailleurs assez impressionnants surtout quand on passait par-dessus les autres. l'idée est née dans la tête de Tobi Reindl et ça a plutôt bien fonctionné : les images parlent d'elles mêmes. Cette table est l'une des meilleures que j'ai eu la chance de rider dans toute ma carrière.
pas encore de commentaire - Laissez votre commentaire

iF3 2011 Montréal

Photo Guillaume Lahure
C'était à Montreal pendant l'iF3. J'avais passé la moitié de la journée avec Paddy Graham et Andre Nutini notre cameraman à chercher un tattoo shop pour marquer mon entrée dans le crew des Legs of Steel. J'ai vraiment été fier de faire partie de ce crew car ils aiment juste le ski, tout simplement.
pas encore de commentaire - Laissez votre commentaire

Budapest Fridge 2011

Photo Louis Garnier

J+1 décembre 2012

Photo Pierre Morel
Ce J+1 à Arêches-Beaufort résume a peu près la saison que l'on a eu l'an dernier, c'est à dire gavé de poudreuse ! C'était plus une journée "on va rider à Arêche entre potes" qu'un j+1 car Ludo le cameraman avait du mal à nous contenir mais on a quand même bien rigolé.
pas encore de commentaire - Laissez votre commentaire

Kiev 2013

Photo Pally Learmond
C'était cette année pendant notre rail trip à Kiev en Ukraine. LOS avait organisé un trip de 3 semaines bien intense entre la visite de Chernobyl, des nuits entières à galérer pour avoir juste une image avec en plus la barrière de la langue. Nous avons même payé la police pour qu'ils nous laissent tranquille et manque de bol on s'est fait arrêter par la bac ukrainienne : 3 gars qui t'hurlent dessus en ukrainien en te pointant deux kalachnikov sur la gueule (de loin la plus grosse frayeur de ma vie). Shooter avec LOS c'était bien à part que l'on a jamais réussi à faire coïncider nos calendriers donc je n'ai jamais pu faire de trip freeride avec eux. Néanmoins, j'ai eu la chance de faire pas mal de street et de park avec eux.
pas encore de commentaire - Laissez votre commentaire

2 Commentaires

ririri Un petit mot quand même pour le Lolo qui ne doit peut-être pas faire rêver tous les djeun's mais qui pour les anciens (ça fait mal de dire ça à pas encore 30 ans) rappelle de bonnes heures du freestyle.
Plusieurs fois croisé sur le park de la Clusaz (à son époque scott où les shapers trippaient à mettre des hip pour entrer dans le pipe) et même sur un water jump à côté du pop plage, le mec est plutôt cool (même s'il grugeait tout le monde avec Kugener :-)).
Carrément énorme jusqu'à genre 2007, un peu moins fat (la sagesse avec l'âge ?) après ces années mais toujours dans la recherche du style, il reste une personne un peu à part dans le monde du freestyle "disons 2ème génération" (et pour moi aussi parce qu'à l'époque peu de monde tournait à droite) je retiendrai en plus le "battle" avec candide lors de la jib session de l'invitational sw cork 630 in VS cork 810 in, un bon souvenir ainsi que les tentatives d'innovation (vu du futur, les seam'scream étaient plutôt novateurs à l'époque, tout comme le nse butter cork 9 to crash) et enfin le GROS sw 720 de l'US open.
Bref, de bonnes images en mémoire...
Bonne chance pour la suite maintenant !!
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Etienne.B

Ririri a presque tout dit, j'ajouterai la vidéo du JOSS avec henrik harlaut, un bijou.
youtube.com

Tout comme tes potes de LOS, j'ai du mal à croire que tu raccroches les lattes lolo, peut-etre qu'on te verra plus souvent à la Clusaz si c'est le cas. Bonne continuation pour la suite, et merci pour ton style et tes tricks.

 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

.