Xavier Bertoni, Thomas Krief, Ben Valentin et Joffrey Pollet-Villard étaient venus pour ça : c'est le grand jour, celui du Superpipe ici à Whistler.
Après les déluges de la veille au soir, pendant le Big Air, on se réveille sous un temps médiocre mais pas catastrophique. La situation évolue néanmoins sur le chemin du pipe, et pas franchement dans le bon sens : des trombes d'eau, sympathiquement accompagnées de bourrasques de vent, s'abattent sur nous, jusqu'en haut du domaine… Cette tempête n'est heureusement que de courte durée et la compétition aura bien lieu.
Les qualifications
Dans le clan français, Xavier Bertoni a eu du mal à gérer sa poussée sur le mur droit, posant bas à chaque fois et manquant du coup d'amplitude. Ben valentin pose un beau run à 80 points mais chute et n'arrive pas à améliorer dans le second. C'est insuffisant pour accéder aux finales.
La belle performance (surprise?) du jour vient de Joffrey Pollet Villard qui après avoir fait l'impasse sur le dernier hit dans son premier run pose un second run magnifique qui lui ouvre la porte des finales. Pas de problème pour Toto Krief qui se qualifie haut la main.
les finales
Mike Riddle l'emporte de façon méritée devant Thomas Krief qui prouve en cette fin de saison qu'il mérite sa place dans le top mondial. Après sa magnifique seconde place aux X Games Europe, ce résultat lui permet de finir 3ème du classement AFP, ce qui était un de ses objectifs de la saison.
Joffrey Pollet Villard ride fort, très fort (mais en toute décontraction) et termine à une très belle 6ème place pour se première finale d'une compétition internationale.
Au chapitre des déceptions, on notera un Justin Dorey qui n'en finit pas de chuter et un Torin Yater Wallace qui lui trébuche au pied du podium, alors qu'on l'attendait sur la plus haute marche, incapable de poser en finale le run magique qu'on l'a vu sortir aux trainings. Il finit néanmoins premier du classement AFP, mécaniquement suite au forfait de David Wise, son grand adversaire de la saison. Un David Wise blessé au big air la veille au soir, a priori les ligaments croisés, ce qui est un coup très rude pour l'américain. Dans l'état actuel de la médecine, il risque de lui être difficile d'être pleinement opérationnel la saison prochaine, décisive pour les sélections aux JO (alors que la délégation américaine ne manque pas de prétendants).
Du coté des filles, Anais Caradeux termine seconde derrière Maddie Bowman.
Voilà, c'en est fini de cette petite semaine au Canada et par la même occasion de la saison de compétition. Le temps de rentrer en France, de défaire le sac, de faire une lessive puis de refaire le sac, on se retrouve dans quelques jours seulement pour la finale de la Jib Academy à Mammoth Mountain... Et là c'en sera vraiment fini... enfin jusqu'au Kumi Yama bien sûr!
ps : article non définitif, amené à être complété un peu plus tard (les joies du décalage horaire et des transferts!)
3 Commentaires
Pas de vidéos ??
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Voilà une vidéo
target="_blank" rel="nofollow">http://www.facebook.com/l.php?u=http%3A%2F%2F
Sinon très belles photos en effet !
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire