Photo de couverture

Cliquez ici pour ajouter une photo de couverture, ou déposez la photo dans ce cadre. Si les dimensions sont supérieures à 2000x1045 pixels, la photo sera automatiquement redimensionnée.

L'image d'en tête sera affichée derrière le titre de votre article.
Cliquez ici pour remplacer la photo de couverture (2000x1045 pixels), ou déposez la photo dans le cadre pointillé.

Coup d'oeil sur la fixation de ski

Coup d'oeil sur la fixation de ski alpin et focus sur l'histoire de la Pivot avec Sébastien Rideau, chef de produit fixation chez Look/Rossignol. 


article Look

On a tous remarqué à quel point les fixations peuvent modifier le comportement d’un ski, le comportement d'un même modèle peut-être radicalement transformé par la fixation. C'est donc un choix crucial et pour connaître un peu mieux comment fonctionne une fixation de ski alpin - notamment la notion de course élastique - je suis allé voir Sébastien Rideau, chef de produit fixation chez Look/Rossignol. 

-Les fixations étaient en métal, elles sont aujourd’hui plus souvent en plastique. Est-ce que cela signifie qu’elles sont moins solides ?

-Si le plastique est moins cher que l'aluminium, il a beaucoup évolué, on utilise maintenant du polyamide avec des fibres courtes de verre à l’intérieur. Ses propriétés mécaniques atteignent aujourd’hui la résistance suffisante pour une DIN 14, ce qui n’était pas le cas il y a vingt ans, il fallait alors utiliser de l’aluminium pour ce type de serrage. Il y a eu d’autres évolutions, notamment les systèmes intégrés et la facilité de montage et de réglage. Si globalement la fixation est restée inchangée depuis les années 60, elle s’est évidemment affinée dans la fiabilité des réglages, les matériaux, la vérification en production.


La fixation de ski expliquée

-Pourtant le prochain grand chantier dans l’évolution de notre pratique se jouera sur les fixations ?

-C’est vrai, et on a souvent imaginé des fixations nouvelles. Look par exemple en 1979 avec un fixation intégrale utilisant des chaussures développées par Nordica : une entrée arrière avec une semelle de même longueur quelle que soit ta pointure, c'était une fixation ultra-plate à installer sous le pied. Certains magasins de location aux US l’utilisaient encore en 1999 parce qu’elle ne nécessitait pas de réglages ! L’idée de changer la norme chaussure/fixation existe depuis un moment, le problème est qu’il faut tout changer car les skis sont vendus en package complet. Les forces commerciales ont une grande réticence à voir arriver ce genre de produit. C’est lourd et contraignant, personne n’a pris le parti de créer un système hors-norme, Dynafit, dans la rando, a eu le culot de le faire (Salomon a également essayé pour les professionnels, ndlr).   

-Aujourd’hui, les système intégrés dominent ?

-Blizzard est la marque qui est allé le plus loin dans l’intégration, il n’y a pas de pièces rapportée, pas de vis. De l’autre côté, il y a la plaque vissée sur le ski. Tous les fabricants ont navigué entre les deux extrêmes et ces systèmes représentent le gros du marché pour les skis piste et all mountain.  

-La fameuse fixation Pivot Look, avec sa talonnière verticale, avait disparu après une longue et fructueuse carrière... pour être ensuite réintégrée ?

-On l’a utilisé pendant trente ans, dans la course jusqu’en 2004 et puis on a eu besoin de développer des fixations qui boostaient le ski. Les skis se sont raccourcis et nous avons eu besoin de plus de pêche, d'une fixation plus dynamique alors que la Pivot est plutôt neutre. On a donc abandonné ce concept et ensuite on s’est rendu compte qu’elle était très adaptée pour le freeski. C’est pour cela qu’on l’a relancée. La Pivot a une longue course élastique (à l’opposé d’une Marker par exemple), une caractéristique qui n’est pas normée mais qui est importante. Elle peut absorber un choc supérieur avec le même réglage DIN, en dissipant l'énergie. Donc une grande course élastique te permet de skier fort avec un faible réglage DIN, ce qui donne une meilleure sécurité puisqu’elle déclenchera même à faible vitesse.

On reparlera dans le mag du matos des fixations de randonnée-alpine, un secteur créatif, d’autant que Salomon prépare l’annonce d’une belle nouveauté dans ce domaine. 


Sachez qu’il existe une table de réglage officielle des fixations qui détermine la force de serrage selon la pointure, la taille, le poids et le type de ski :

Coup d'oeil sur la fixation de skiCoup d'oeil sur la fixation de ski

26 Commentaires

nbf74 Bonjour, je suis étudiant en DUT Génie Mécanique Productique à L'IUT Lyon 1 et dans le cadre de mes études j'aimerais rentrer en contact avec un Ingénieur produit ski/ fixation afin de m'aidez à choisir ma poursuite d’étude.
C’est pour cela que j'aimerais contacter M Sébastien Rideau
voici mon email : clement.verger@etu.univ-lyon1.fr
Merci Beaucoup de votre compréhension.
Clément verger
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

skibenz super interressant
par contre si on suit la table on se rend compte qu'au maximun on arrive a un din de 12. alors pourquoi certaines fixations montent jusqu'a 18 ?
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Tartiflette4free Certaines fix montent a 18 voir meme bien plus simplement parce qu'en freeride par exemple, pour un tres bon skieur, la peuf exerce plus de force sur les skis, mais aussi parce qu'en reception de barre la fix prend une enorme pression. Certains freerideur un peu fou enleve completement le ressor pour ne pas dechausser du tout sauf en cas d'extreme chute.
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Chox Les Fixations qui montent à 18 sont principalement des fix de type "course" monté le plus souvent sur des skis FIS.
La fourchette de ses fixations, débute en général aux alentours de 9 - 10 pour arriver à 18.
C'est réservé aux très bons skieurs qui pratiquent très régulièrement le ski. (enfin moi je déconseille l'usage de ses fix aux vacanciers)
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

amrawk yep ds le tableau, il manque la case "tres bon racer et bucherons" pour 12 à 20!!
Par contre, que voulez vous dire par fixation "dynamique" et fixation "neutre"?
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

muskachew si t'enlève le ressort, ta fixation ne tiens plus. Donc ca m'étonnerais qu'ils enlèvent le ressort. Peut etre le bloquer par je ne sais quel maléfice. La peuf ca exerce pas des masses de pression justement. c'est plus si t un maxi bucheron/sanglier/gros porc qui straight down tout ce kil voit, spécialement les champs dégueux crouté/trafollé/ac des blocs de glace dedans ou tu vas te prendre des maxis impacts tout le temps, et que la fix va maxi travailler.
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Hadrien Croubois la table me parait un peut legere, du moins dans mon cas ... elle me conseil 6 mais si je regle a 6 j'imagine meme pas des declenchements abusifs ... perso je suis a 8 et c'est loin d'etre trop
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

CrownSkis vraiment léger ce sujet - en gros une grosse pub pour Ross!

De dire sans rire que la pivot a été abandonnée pour des raisons techniques, il faut le faire! C'est tout des histoires de reduction des couts enrobées d'une grosse couche de marketing! Quand ils ont vu qu'ils perdaient des parts de marchés sur le haut de gamme freeride car les "fausses Pivot" (2004-2009) sont daubées, ils se sont retournés vers un concept eprouvé, l'ont habillé de couleurs fluo (cf P18), marketé comme du tres haut de gamme, fixé les tarifs tres haut et bim l'affaire est dans le sac! Ca marche, Ross/Look a de nouveau une excellente image sur le segment freeride, donc c'est tout a leur honneur - une strategie marketing qui paie.

Par contre skipass pourrait etre un peu plus critique et analyser le message des fabricants au lieu de le regurgiter tout cuit... Mais l'impartialité est peut-etre art difficile puisque ces memes fabricants sont clients de skipass avant tout?
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Cedski "si t'enlève le ressort, ta fixation ne tiens plus. Donc ca m'étonnerais qu'ils enlèvent le ressort. Peut etre le bloquer par je ne sais quel maléfice."

Si si tu mets une tige plus ou moins rigide à la place du ressort (même longueur). Suivant le diamètre et la limite élastique/à la rupture du matériau choisi, la course pour arriver au déclenchement, on peut calculer la force requise... Mais bon, le genou risque (!) de lâcher avant... :D
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

saturax La course élastique semble être un paramètre important dans le choix d'une fix. Dommage qu'il ne soit pas normalisé pour aider lors du ce choix...
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Guillaume Desmurs CrownSkis, merci pour tes conseils et ton analyse qui, je l'espère, est impartiale. Je te propose de m'aider sur le prochain article consacré aux fixations de rando alpine, puisque tu sembles bien connaitre le sujet, afin que j'évite de faire une "grosse pub". Partant ?
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

sven73 super sujet, on parle pas assez souvent des fix mais sans de bonne fix un bon ski peux devenir inskiable... perso je ski au mini a 16 17 ( et ça m'arrive encore de déchausser, ou justement de casser simplement la fix. je ne fais plus confiance au modèle "plastique", pour en avoir casser 4 paires cet hiver.. merci mais je tien a ma vie ;)
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

CrownSkis Salut Guillaume -

bien sur je suis plus que partant pour l'article sur les fixs de rando - je t'invite a venir tester ton matos par chez nous, en BC, on a de la neige a revendre pour un moment encore :)

Serieusement, oui je suis un petit peu partial (partial peut-etre mais ni aigri ni jaloux) en tant que tout petit fabricant qui n'a pas les moyens de faire de la propagande marketing comme les grands... Apres, appeler "le point sur la fixation de ski" un article qui ne parle que d'une marque (Rossignol) et se focalise sur la caracteristique technique qui fait la specificité de cette marque (la course elastique) c'est un peu poussé! Je pense qu'un vrai tour d'horizon de l'offre fixation actuelle avec l'avis de plusieurs marques et d'intervenants exterieurs (impartiaux!!) aurait ete plus adapté. La prochaine fois (le sujet sur les fixs de rando)??

Cordialement
Mathieu
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

REVERSE74 Merci pour cet article. C'est vrai la course élastique c'est vraiment important. Peut-on avoir un comparatif des différents modèles de freeride et leur course élastique? Cela existe-t-il? Ce serait vraiment intéressant et permettrait de voir comment se positionnent les marques?
Merci Skipass
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

gab Je partage le même avis/infos que crowski concernant l'abandon des talonnières fks de la part de Ross/Look, cela a été fait dans un but purement économique !!!!! au moment ou le groupe ross appartenait à quicksilver... et ce avec beaucoup de marketing autour....
Pourquoi Ross/look a ressorti la FKS, car avec les PX15/18 les forts skieurs en HP et en freestyle arrachaient les fix du ski...
car l'embase de la talonnière de la PX est bien trop étroite pour un ski large de FSBC et HP et ne supporte par les efforts de torsion entre le ski et la chaussure....

Il y a eu la même démarche économique de la part de salomon, qui a abandonné son système spheric même sur ses fix haut de gamme... (pourtant plébiscité commercialement comme la meilleur fix du monde pendant des années pour protéger les genoux!!!)
Salomon a repasser la quasi totalité de ses fix (sauf la st14/16 mais avec seulement une plaque de teflon) avec une butée d'une génération antérieur type "quadrax" qui est une régression en terme de mécanisme de sécurité et ne possède que 3 vis dans le ski contre 4 pour la sphéric (on réduit donc la résistance à l'arrachement de la fix).

Pour conclure centrer l'interview sur la "course élastique" d'une fixation revient à faire de la promotion au système de talonnière fks, car c'est la seule fixation qui possède réellement cette avantage....
On est pas loin de la "publi-information"
Le commercial, euh non "chef produit" tant qu'a faire aurait pu nous présenter aussi le modèle PX et les raisons de l’intérêt de la fks pour le freeski....


PS: pour ma part je ne travail pas dans l'industrie du ski et n'ai aucun intérêt personnel avec aucun des fabricants de cette dite industrie....
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

pa Le reportage sur le BBR de Salomon, le reportage sur les fix Rossignol, même si c était peut être pas l intention au départ, ca fait de beaux publi-reportages. Une idée pour de prochains articles serait de multiplier les sources d information ou, au minimum, donner une analyse critique du produit pour éventuellement contrer les arguments marketing déversées dans ce genre d itw (le reportage sur le BBR aurait mérité autre chose qu une "admiration" aveugle devant la pseudo innovation). Après c est sur que la publicité de ces marques étant la source de revenus de skipass c est pas facile non plus.
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Rider de Terre Pour rejoindre le ton des derniers commentaires, j'avais trouvé l'article sur les membranes plus complet, plus critique et plus interessant. Les fixs mériteraient quelques pages à elles toutes seules !
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Ant_mute Bien vu Crownskis.
La FKS c'est le piège de l'année 2010. Un vieux moule de 15 ans qu'ils remetent en service pour 280€ ... Ya un peu du vol dans l'air.
La crouse élastique pour moi c'est combien la fix s'ouvre avant de sortir de pied, ce qui fait que quand tu ride fort ton pied "bouge" dans la fix un tout petit peu avant de déchausser si c'est trop.
Mais une Pivot réglée a 14 tu la perd quand meme...
Pour ce qui est de la table de réglage Afnor, c'est normal que ça paraisse faible pour des bons skieurs. Mais pour un skieur occasionel comme un touriste ou autre, il fait respecter scrupuleusement cette table.
Il est dit dans l'article: " La Pivot a une longue course élastique (à l’opposé d’une Marker par exemple)[...]Donc une grande course élastique te permet de skier fort avec un faible réglage DIN"
Cela veut dire que contrairement a la Norme Afnor, toutes les poussées de fixations ne sont pas normalisée, car on peut avoir la meme tenue avec un DIN inférieur sur une Pivot que sur un Marker? Ca remet un peu en cause le réglage de la fix... étrange!
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

muskachew oué non j'avoue, au début, j'ai bien aimé mais, en fait, rien sur marker, salomon, tyrolia, (et autre s'il y a). Juste une présentation de la FKS/pivot.
Pas de reportage, sur comment ça fonctionne, quelles sont les différences entrec constructeurs, pkoi look est le seul à fabriquer des FKS/pivot ....
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

aKRObate Il est vrais qu'après le très bon articles sur les membranes celui ci est décevant...
On aurai bien aimé un vrais comparatif et un oeil plus citrique.
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

hadrien30 Faux Tyrolia avec la Mojo 15 a eu une fixation qui pivoter aussi...
Look ne sont donc pas les seuls... Bon après c'était pas le même système mais il ne faut pas dire que Look ont été les seuls avec le pivot!
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

.