Quelques semaines avant le début de la quatrième saison du Freeride World Tour, voici le point sur les dates et les nouveautés de cette édition 2010/2011 : six étapes au lieu de quatre, des compétitions réservées aux kids, 30 épreuves Qualifiers dans le monde entier et des nouvelles règles pour les filles.
Pour la première année, la compétition s’ouvre aux juniors : le Freeride Juniors by Dakine. Trois étapes en Europe leurs seront réservées à côté de leurs aînés avec les catégories ski/snowboard/garcons/filles :
23 Jan : Chamonix Mont-Blanc FWT Juniors by Dakine
13 Mar : Big Mountain Fieberbrunn (AUT) FWT Juniors by Dakine
20 Mar : Xtreme Verbier FWT (SUI) Juniors by Dakine
Seuls les skieurs âgés entre 12 et 17 ans sont invités. Les inscriptions seront limitées à 120. Les riders pros du circuit seront, quant à eux, les juges des épreuves et ils utiliseront les mêmes critères que sur les épreuves du FWT. Ces évènements se déroulent sur un terrain approprié au niveau des jeunes, en marge des étapes FWT.
Du côté des épreuves classiques, le vrai de vrai, le grand circuit du freeride mondial commencera le samedi 22 Janvier 2011 à Chamonix. Les vainqueurs de l'année dernière, Candide Thovex et Xavier de Le Rue, remettent en jeu leur titre dans un circuit comptant dorénavant 6 étapes :
1. Nissan Freeride de Chamonix-Mont-Blanc 2011 by Swatch (FRA)
Date: 22 Janvier 2011 - Hommes / Femmes - Ski / Snowboard
2. Nissan Freeride Engadin St. Moritz 2011 by Swatch (SUI)
Date: 30 Janvier 2011 - Hommes - Ski / Snowboard
3. North American Championships Kirkwood 2011 by Swatch (USA), qui remplace l'étape de Squaw Valley.
Date: 25 Février 2011 - Hommes / Femmes - Ski
Une étape 3 bis, la North Face Masters Kirkwood 2011 by Swatch (USA), est réservée aux snowboard.
Date: 5 Mars 2011 - Femmes - Snowboard
4. Nissan Russian Adventure Sochi 2011 (RUS)
Date: 5 Mars 2011 - Hommes - Ski / Snowboard
5. Big Mountain Fieberbrunn 2011 by Nissan (AUT)
Date: 12 Mars 2011 - Hommes - Ski / Snowboard
6. Nissan Xtreme Verbier 2011 by Swatch (SUI)
Date: 19 Mars 2011 (Finales) - Hommes / Femmes - Ski / Snowboard
Rappelons qu'en plus de ce circuit, le Freeride World Qualifier 2011 (FWQ) regroupe 30 compétitions (EU, Norvège, Nouvelle-Zélande, Suisse, France, Espagne, Italie) durant lesquelles skieurs et snowboardeurs du monde entier concourent en vue d’obtenir des points et leur « ticket » pour participer au Freeride World Tour (FWT). Ils sont classifiés selon un système d’étoiles : un évènement 4* donne plus de points qu’un évènement 3, 2 ou 1*. Ouverts à tous, les évènements FWQ concernent à la fois les hommes et les femmes, le ski et le snowboard.
Du côté des femmes, il y a du changement. Un seul classement regroupera des évènements FWT (Chamonix, Kirkwood et Verbier) réservé aux filles qualifiées, et des events 4* du FWQ qui compteront autant que les épreuves FWT (La Clusaz, Hochfügen, Nendaz). Sur ces épreuves du FWQ, les top skieuses qualifiées pour le FWT l'année dernière seront qualifiées d'office et devront se battre contre des amateurs. Ainsi, une skieuses inconnue mais doué qui enregistre de bons résultats sur la série FWQ a toutes les chances de devenir championne du monde. Le but avoué de l'organisation est, dans l'avenir, d'avoir deux tours distincts pour les hommes et les femmes avec une finale commune à Verbier.
Un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire