Quelques années en arrière, le sujet était plutôt utopique et n’a pas manqué de susciter nombre de réactions et commentaires. Cette année 2024 marque peut-être un tournant avec l’apparition du premier ski électrique tel que le VTTAE est apparu. Au-delà du E-Skimo, une société canadienne commercialise désormais le premier téléski portatif électrique !
Encore en développement, la société suisse E-outdoor vient d’annoncer la mise au point du premier ski de randonnée à assistance électrique. Il sera présenté début janvier 2025 à la terre entière lors du plus grand rendez-vous de l’innovation technologique, le C.E.S. de Las Vegas.
Quatre fois plus de dénivelé, 30 % d’économie musculaire, des montées de 80% plus rapide, voilà les promesses commerciales que fait ce nouveau système E-Skimo. Le système, se mettant en place sur chaque ski, comprend un petit moteur électrique à moyeu (couple de 20 Nm), une batterie au Lithium de 220 Wh et une bande de roulement en caoutchouc. C’est grossièrement le principe de la motoneige.
E-Skimo dispose d’un système intelligent d’auto-activation alimenté par des capteurs avancés et une plate-forme inertielle à 6 axes. Il engage intuitivement les moteurs pendant votre ascension. Dès qu’un pied se met en mouvement, le moteur se met en marche et se coupe dès l’arrêt du skieur. Quid des conversions, est-ce que le système ne sera pas dangereux avec une certaine inertie ?
La position de chaque ski, le poids et l’angle du talon de l’utilisateur sont également surveillés en permanence par le système. Par mesure de sécurité, un capteur placé dans la poignée de l’un des deux bâtons utilisés par le skieur coupe automatiquement l’alimentation électrique des moteurs en cas de chute. Cette nouveauté est assorti de bâtons de ski spécifiques dotés de capteurs. Si le skieur tombe et lâche l'un des bâtons, un capteur situé dans la poignée de ce bâton déclenche l'arrêt des moteurs.
Quand vient le temps de la descente, le système est totalement amovible et comme on peut le remarquer sur la vidéo, l’utilisateur enlève la bande rugueuse servant à la traction ainsi que la batterie et le moteur de chaque ski. Le fabricant n’a pas encore communiqué le poids du système mais promet que la transition montée-descente se fait en une minute
Ce nouveau concept implique deux passages pour que la bande puisse passer sous le ski. Le système nécessite donc deux lucarnes rectangulaires, une devant la butée de la fixation et l’autre derrière la talonnière des fixations de ski. Sacrilège, abomination, pêché de trouer des skis, peut-on penser.. mais quid du côté physique : comment peut -on assurer la solidité et la rigidité des skis bien amputés de quelques centimètres carrés ?
L’E-Skimo n’est pas destiné à être vendu directement aux consommateurs mais aux marques de ski qui aimeraient proposer cette innovation sur une des paires de la gamme Ski Touring. Depuis novembre 2024, la société E-Outdoor a développé un partenariat avec le groupe Tecnica-Blizzard afin de tester le système sur des premiers skis prévus à cet effet.
E-Skimo n’est pas seulement un produit, c’est un mouvement visant à démocratiser et à améliorer l’expérience du ski de rando
Une entreprise a porté ses efforts sur la recherche d’un système de skis électriques et a investi massivement sur un câble de remorquage portable. Ceci peut être effectivement un outil intéressant pour les adeptes du backcountry et du freestyle. Assez léger et puissant, le système de remorquage par corde portable dénommé Zoa PL1 semble répondre au doux rêve d’une petite remontée mécanique installable presque partout. L’atout de la rapidité de la mise en place est un des principaux arguments commerciaux du fabriquant ZOA ENGINEERING
Le produit PL1 a été conçu, construit et testé par des skieurs à Vancouver, Colombie-Britannique, Canada.
Le kit complet PL1 comprend :
- un ascendeur PL1 à batterie avec chargeur inclus,
- un accélérateur détachable,
- un piquet à neige,
- une corde de 305 mètres (Paracord 550)
- un sac à corde.
Après avoir trouvé le point d’arrivée souhaité, il suffit de mettre en place le piquet à neige en l’ancrant correctement dans la neige, à une profondeur d’au moins 30 cm sous la neige. On peut aussi attacher une sangle sur un arbre ou un rocher. Après fixation de la corde à ce piquet, il suffit de dérouler la corde sur l’axe de la descente choisie. A partir de moment, on peut attacher ce boitier PL1 n’importe où sur la corde et activer les gaz pour remonter.
Le boitier PL1 pèse 4,8 kg et il faut rajouter 2 kg pour la corde. Avec tous les accessoires, on s’approche des 15 kg pour le package complet représentant le volume d’un sac de 40 litres. En terme de préconisation, la puissance de la batterie permet de s’amuser sur des pentes avec une inclinaison comprise entre 10 et 20 °.
Le fabricant précise bien une autonomie de la batterie diminuée dès lors que la pente est plus forte. Sur une pente à 15° et avec un skieur pesant 91 kg avec son matériel, le fabricant annonce une dizaine de tour de 300 m pour une batterie, soit une descente de 150 m. Le système est donné pour une utilisation avec une température pouvant aller jusqu’à -40 °C.
Le prix de vente du package est de 1500 euros et le fabricant affiche un « Sold Out » sur sa boutique en ligne. Les ventes doivent se concentrer surtout Outre-Atlantique car nous n’en avons pas trop entendu parler en Europe.
Je n’ai pas testé mais l’autonomie de la batterie me semble assez restreinte, peut-on en avoir une seconde ? Le système de poulie restant apparent une fois la corde mise en place et l’accélérateur en marche, cela me semble dangereux pour les gants et/ou doigts. Cet a priori semble se confirmer avec l’avis (bien détaillé) d’un utilisateur sur le site Ski.com. Ce compte-rendu est bien documenté de vidéos des essais dudit système.
13 Commentaires
Et peut-on parler de démocratiser alors que deja le ski est cher, je suppose que ce "gadget" est loin d'être accessible à tout les portes feuilles !
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Pour le téléski portatif on est sur un truc sur le même principe que ce qu’avait testé les Bon appétit, pour certains freestyleurs ça aura sans doute un intérêt mais si c’est dangereux je vois mal ça arriver sur le marché européen !
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Après ça reste de la recherche et développement pour de l’innovation .. tous les sports y ont droit et le ski en terme de grosses innovations .. ça fait quelques temps qu’il n’y en a pas eu .. ou alors j’ai zappé un truc ..
Sur ce bonne et heureuse année à toutes et tous , souhaitons nous de la neige..
Et pour faire référence à l’équipe de Bon app’ qui m’avait bien fait rire à l’époque avec le « téléski » maison qui avait passé la nuit dans un trou ..
Aller ciao ✌️
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire