Parmi les appareils de recherche en avalanche pour l'hiver 2010/2011, on voit deux tendances se dessiner : les DVA qui proposent de nombreuses fonctionnalités (et auxquels il ne manque que l'appareil photo), et ceux qui, à l'inverse, tendent vers la simplicité. Dans la première catégorie, on trouvera le Barryvox Pulse, l'Arva Link, le Pieps Vector et l'Ortovox S1. Dans la seconde, le Tracker, l'Ortovox 3+ et le Pieps DSP. Les nouveautés de l'hiver prochain confirment cela.
Arva Link
Le DVA du fabricant français a été présenté l'année dernière à l'ISPO mais il ne sortira que l'hiver prochain. Sa sortie ayant été décalée pour finaliser le produit. C'est un modèle avec trois antennes et deux fréquences de travail : 457 hz, qui est la fréquence classique de recherche et d'émission, et 858 mghz qui permet d'échanger des données avec des DVA du même type et/ou de la marque Barryvox (Mammut). Il est évidemment multi-victimes et permet le marquage. Il dispose d'une boussole et d'un inclinomètre (qui permet à l'appareil de changer d'antenne d'émission pour optimiser la qualité du signal (une antenne en position verticale émet beaucoup moins loin).
Ortovox 3+
Il reprend la technologie du S1 (qui s'ouvre) et en simplifie au maximum l'utilisation. Il n'y a pas de menu, simplement trois boutons : on/off, émission/réception et marquage de victime. En mode multi-victimes, il se concentre sur un seul signal, le plus fort. Il n'a qu'une seule pile et il bascule automatiquement sur l'antenne la plus adaptée en mode émission. Prix de vente annoncé : 289 euros.
Pieps Vector
Le Vector est assez original puisqu'en dépliant l'antenne, on passe en mode réception. Au rayon des nouveautés, les antennes éloignées l'une de l'autre élargissent la portée de l'appareil, un GPS donne les coordonnées à communiquer aux secours et indique le chemin parcouru pour éviter les zones d'ombre lors de la recherche. Il n'a pas de batterie mais un accu rechargeable (qui indique le nombre d'heures restantes en émission et en réception). Il sera disponible pour les pros l'année prochaine et commercialisé au grand public dans deux ans. Il existera deux versions, avec et sans GPS, au prix de vente de 350 et 500 euros.
La marque propose également un tout petit bipeur, de la taille d'un porte-clé, qui permet rapidement à un guide de vérifier si les DVA du groupe fonctionnent.
Tracker
La marque américaine joue la simplicité et la rapidité avec ce DVA plus léger et plus fin que la version précédente. Comme pour l'Ortovox 3+, il n'y a pas de possibilité de choisir sa victime, l'appareil suit le signal le plus fort.
Pour les modèles disponibles dans le commerce, c'est ici.
5 Commentaires
"Un nouvel appareil pour la détection des victimes d'avalanche"
Il ne s'agit pas d'une nouveauté "2001", mais cela ne saurait peut-être tarder.
A lire:
kairn.com
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
il y a t'il vraiment une évolution intéressante avec l'ortovox 3+ ???? gain de temps ???
je me tatone, le prix des ancien a du coup baisser
est-il donc intelligent de mettre 100 euros de plus pour se nouveaux truc ?
quelqu'un a t'il pu tester?
merci
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire