Reportage sur "l'autre" tour mondial freeride. 2è place pour Julien Lopez !
Revelstoke, BC (Canada), Canadian Freeskiing Championships, 2e étape du Subaru FWT, 6 au 10 Janvier 2010... Avec un terrain unique en son genre et un impressionnant dénivelé de 1713 mètres (le plus grand de toute l’Amérique du Nord), Revelstoke offre un domaine alpin accessible à tous. Ses multiples couloirs et sa vaste forêt de conifères en font un vrai terrain de jeu pour les freeriders les plus expérimentés. Ce week-end, des athlètes provenant des quatre coins de la planète se sont réunis pour littéralement déchirer les faces, les unes après les autres.
Jour 1 : Ce sont 90 compétiteurs qui se sont présentés à la porte de départ pour se donner au maximum afin d’impressionner les juges et le public présent. Seulement une quarantaine d’entre eux ont obtenu leur laissez-passer pour aller rejoindre les riders déjà pré-sélectionnés. Le run se situait sur la gauche du domaine avec une forte pente parsemée de sapins, le terrain idéal pour se réchauffer les muscles.
Jour 2 : Le premier run s’est déroulé sur une face où le choix des lignes peut vous donner des frissons. Sur l’arête du North Bowl, les compétiteurs ont affronté un mur de neige rempli de rochers se fondant dans une forêt aux larges passages. Des riders survoltés nous ont offert des runs de qualité surprenante avec une grande variété de choix de lignes. Les résultats du premier run ont permis à 20 hommes de se qualifier pour la finale. Chopo Diaz (Chili) a pris la tête avec un run explosif devant Ryan Sullivan de Whistler et Arne Backstrom de Lake Tahoe.
Le skieur de La Plagne, leader du Tour et Champion en titre, Julien Lopez, n’a pu obtenir que le 5e meilleur pointage. Chez les femmes, une chaude lutte s’est déroulée pour les 7 places donnant accès à la finale avec seulement 1.5 point de différence entre la 7e et la 11e position. Jannina Kuzma (NZ) prend la tête avec un run très fluide devant Jess McMillan et Jacqui Edgerly de Jackson Hole (USA). Pour terminer la journée, tous les participants furent invités à se retrouver pour boire un coup au Mid Mountain Lodge pour le Rider Meeting en attendant les résultats.
Jour 3 : Pour ce samedi de finale, la météo n’était pas au rendez-vous. Le sommet du Mont Mackenzie qui était ennuagé a forcé la finale à être reportée au dimanche qui était déjà été prévu comme journée de reprise. Les riders ont donc pu en profiter pour skier tous les petits recoins de la montagne et jeter un coup d’œil sur leur run du lendemain.
Jour 4 : Eh oui ! Le jour J s’est levé à peine que déjà la montagne fourmillait de personnes aux skis larges. Les petites éclaircies du matin ont laissé place à une météo assez incertaine. À midi, la compétition qui devait commencer à 11h se fait attendre. Les nuages sont de retour et recouvrent le sommet du Mont Mackenzie. Vers 13h, le son de l’hélico qui emmènent les premiers riders se fait entendre après quelques hésitations sur le choix de la zone de débarquement.
Malgré la température, la zone 1 fut décidée au grand bonheur des participants et de la foule qui commençaient à s’impatienter. Cette zone est un terrain plus engagé et elle possède une plus grande variété de barre rocheuse que la zone 2. La finale pour les femmes a donc pu commencer vers 13h30 et elle nous ont montré un calibre de niveau exceptionnel. Comme on dit : «ça envois du gros !» Jess Mcmillan a démontré un contrôle hors pair sur son parcours et elle s’est envoyé de très bons sauts de falaises. Elle termine donc en première position avec un run agressif devant sa compatriote Jacqui Edgerly. En troisième position, on retrouve la jeune rideuse de 19 ans, Angel Collinson, de l’Utah. Elle en a surpris plus d’uns avec un run solide lui permettant de compléter le podium lors de sa première compétition de Freeride.
Au tour des hommes de s’élancer sous l’œil attentif des juges : Andrew Shepperd, Eric Schmitz et Jeff Hoden. Les riders ont mis la machine en marche de façon brutale avec des lignes de dingues et des vitesses de fous. Avec une descente sans hésitation, enchaînant falaises sur falaises, l’Américain Arne Backstrom obtient la première position. Julien Lopez a fait vibrer la place avec un vol incroyable qui lui a valu la deuxième place. Le podium fut complété par Luke Nelson, un rideur de Fernie. Chopo Diaz, meneur du premier run, a obtenu seulement la 11e place à cause de problèmes de replaquage de ses sauts. Les compétiteurs nous en ont quand même mis plein la vue malgré une visibilité plutôt hasardeuse.
La remise des prix a eu lieu au centre ville de Revelstoke, au Outabounds Nightclub dans une ambiance décontractée. Les riders pros et amateurs ont aussi assisté à la remise de la boucle de ceinture « Sickbird Award » décerné au rider ayant le plus impressionné : Arne Backstrom (en photo ci-dessus).
Femmes
1 - Jess Mcmillan
2 - Jacqui Edgerly
3 - Angel Collinson
4 - M. Manning
5 - Janina Kuzma
6 - Alexis DuPont
7 - Karine Falck-Pedersen
Hommes
1 - A. Backstrom
2 - Julien Lopez
3 - Luke Nelson
4 - Aaron Schmidt
5 - Griffin Post
6 - Ryan Sullivan
7 - Alex Blais
8 - Craig Garbiel
9 - Drew Tabke
10 - Axel Peterson
14 Commentaires
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Ca risque d'envoyer pas mal sur les 2 tours au vu de la motivation affichée...
Take care.
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
merci et encore bravo.
Connectez-vous pour laisser un commentaire
mouais, 1 bon point pour Julien, mais je pense qu'il méritait mieux.
après avoir vu les runs des 5 premiers : http://vimeo.com/8729963
je trouve que c'est bien le seul qui engage. pour des mecs qui sont sensés être des cadors...
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire