Photo de couverture

Cliquez ici pour ajouter une photo de couverture, ou déposez la photo dans ce cadre. Si les dimensions sont supérieures à 2000x1045 pixels, la photo sera automatiquement redimensionnée.

L'image d'en tête sera affichée derrière le titre de votre article.
Cliquez ici pour remplacer la photo de couverture (2000x1045 pixels), ou déposez la photo dans le cadre pointillé.

Engadin snow

Les Néo-zélandais, filles et garçons, ont dominé la compétition de freeride suisse. Reportage.

article Thibaud duchosal

Baston dans les Grisons

Une fois de plus une belle brochette de freestylers et de freeriders se sont donnés rendez vous dimanche et lundi dernier à Silvaplana, près de Saint Moritz en Engadine (Suisse), pour le Stimorol Engadin Snow, un contest freeride et freestyle.

Ce dimanche les finales freestyle ont eu lieu au pied du Corvatsch, qui cette année présente plutôt de bonnes conditions de neige. Et comme un bonheur n’arrive jamais seul (paraît il…), le soleil est de la partie. Le slopestyle offre une combinaison de big air, rails, box, un quaterpipe d’une hauteur de 8 mètres et un wall, une palette de nature à permettre à chacun de sortir ses meilleurs tricks.

Chez les hommes, ce sont deux Suisses qui repartent avec les gros chèques : Joel Bachtold, qui vient de Hasliberg en Suisse centrale, remporte la catégorie ski en enchaînant un Misty 900, une sortie en 450 sur la box et un switch 360 sur le wall. Il devance d’un cheveu l’Autrichien Ferguson Boen et le suisse Janne Van Enkevort.
Le local Angelo Buob remporte quant à lui la catégorie snowboard avec un backside invert 9 mute sur la table, un nose press front flip out sur la box et un invert 540 sur le quarterpipe. Le podium est entièrement suisse puisque Daniel « gummy » Rietmann et Luca Hitz qui montent sur les deux autres marches.

Tout le monde s’est retrouvé au Puf, la disco de Silvaplana, pour fêter cela et certains ont du le regretter un peu le lendemain, mais c’est un rituel…

Lundi, le soleil est encore présent, un peu timide certes, mais ils permet aux freeriders de reconnaître la face du Corvatsch. Jumelles rivées sur le visage, tout le monde essaye de trouver LA ligne, LA barre qui va permettre de faire la différence, mais aussi de se faire plaisir. En arrivant, on s'extasie devant les murs de neige qui bordent la route sur le Julier Pass. On s’y arrête même pour la tâter : c'est poudreux à souhait, souffler dessus suffit à provoquer un nuage ! Mais de toute évidence les conditions météos de ces derniers jours n’ont pas été les même sur le Corvatsch. La neige est abondante, au point que certaines barres de 30 m n’en paraissent plus qu’à peine 20 ; on pourrait s’en réjouir mais le vent est venu s’engouffrer ici de manière aléatoire. On passe instantanément de 80 cm de poudreuse à une surface croûtée et tassée, et ce quelle que soit l’exposition de la face. Ça va être compliqué de choisir sa ligne, et très compliqué de rider propre… Les barres du bas de la face présentent des atterrissages plutôt garnis en neige et pourraient bien tenter quelques skieurs en mal de sensations fortes.

Mardi : jour prévu pour la compétition de freeride. Petit déjeuner dans les nuages, il commence à neiger. La face du Corvatsch est invisible. Pas de ride aujourd’hui, la compétition est reportée à mercredi. Passage par Saint Moritz et ses boutiques de luxe et un petit match de Hockey sur le lac de Silvaplana pour se dégourdir les jambes.

Mercredi : Il a encore neigé cette nuit, mais cette fois à la verticale, le vent s’est calmé enfin, et le ciel a tourné au bleu. Largement de quoi remotiver les riders les plus pressés de partir à l’ouest de Alpes où il vient de tomber 80cm de neige fraîche. La face du Corvatsch fait plutôt bonne figure : pourtant dès les premiers riders on sent bien qu’elle n’est pas si facile à skier.

Les départs alternent skieurs et snowboarders. Le premier frenchie à s’élancer est Mickael Lamy, un an, jour pour jour, après son énorme crash ici même. Pour fêter cet anniversaire, il trace une belle ligne fluide et assurée. Thibaud Duchosal assure lui aussi un run de pur skieur ponctué d’un saut de barre. Pas assez cependant pour contrer l’armada néo-zélandaise qui s’invite sur les podiums cette année. Le jeune Fraser Mc Dougall a montré au public et au jury un run de très haut niveau, rapide et technique, faisant preuve d’une grande maîtrise sur chacun de ses sauts. Il devance de peu l’Allemand Sebastian Hannemann qui pose un superbe backflip sur la dernière barre.
Sur la troisième place du podium on trouve encore un skieur néo-zélandais, Sam Smoothie, ex-aequo avec l’Argentin Lucas Swieykowski. Mention spéciale pour le Finlandais Joonas Karhumaa qui nous a envoyé quelques sauts de barre en télémark comme à son habitude.

Chez les femmes c’est encore la Nouvelle Zélande qui est à l’honneur. Janina Kuzma, venue de Wanaka (avec sa sœur Maria qui termine troisième en snowboard), est clairement un cran au dessus du lot et remporte la catégorie.

Joili plateau de snowboarders aussi en haut de la face du Corvatsch. Un match Suisse/Autriche s’annonce avec la présence des Valaisans Alex Coudray (vice champion du monde l’an dernier), Xavier Jordan, Mike Aeschbach, Raphy Bullet, Ueli Kestenholz d’un côté et Flo Oerley (troisième du world tour), Max Zipster (vainqueur ici l’an dernier) ou Daniel Regensburger de l’autre.
La plus haute marche du podium revient à l’Autrichien Flo Oerley avec un run solide et engagé, comme à son habitude. Sa ligne agrémentée de nombreux sauts lui permet de devancer les suisses Ueli Kestenholz et Xavier Jordan.

Pas de blessés cette année sur cette face nord du Corvatsch qui offrait pour une fois de belle quantités de neige. La petite famille du freeride est au complet pour se déplacer en Italie pour l’épreuve qualificative pour le World Tour. La chasse aux points est ouverte !

Texte, photos et vidéos : Peter Charaf pour skipass.com.

Interview in english, du vainqueur ski.


ENGADIN SNOW 09 ITV FRASER MAC DOUGALL-SKI WINNER FREERIDE via Zapiks

Interview de la gagnante ski, qui vient également des antipodes.


ENGADIN SNOW 09 - ITV JANINA KUZMA - WINNER SKI FREERIDE via Zapiks

2 Commentaires

 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

.