Photo de couverture

Cliquez ici pour ajouter une photo de couverture, ou déposez la photo dans ce cadre. Si les dimensions sont supérieures à 2000x1045 pixels, la photo sera automatiquement redimensionnée.

L'image d'en tête sera affichée derrière le titre de votre article.
Cliquez ici pour remplacer la photo de couverture (2000x1045 pixels), ou déposez la photo dans le cadre pointillé.

Speed Flying Pro 2009

Reportage complet (+vidéos) sur les deux jours du Columbia Speed Flying Pro Les Arcs 2009.

article Les arcs

The Columbia Speedflying Pro Les Arcs 2009 via Zapiks

Les nuages ont joué avec les nerfs des organisateurs toute la journée de mardi, s'ouvrant et se refermant sur le parcours de speed cross, un slalom parallèle, première épreuve du Columbia Speed Flying Pro Les Arcs 2009, l'épreuve de référence de cette toute jeune discipline.
C'est le rookie français Yohan Castagnoli qui a gagné après un duel ultra serré avec un autre rookie Mickaël Régnier.
Le grand favori était Antoine Montant, tout le monde l'attendait au(x) tournant(s). Avec ses lignes tendues et sa vitesse, il avait pris une bonne option pour la finale (les runs se courant à deux, avec un aller et un retour)... jusqu'à l'erreur fatale, l'erreur de débutant : "j'étais un peu taquet, mon adversaire me revenait dessus, j'ai pris la dernière porte limite et je n'ai pas fait attention, j'ai coupé la cellule de mon adversaire", explique-t-il.
La brume joueuse n'a pas cessé d'interrompre la course et saucissonner les duels toute la journée, taquinant l'annulation pure et simple de la compétition. Les speedflyers ont pu tendre leurs trajectoires, piloter leur voile pour rester au plus près du sol (pour pouvoir respecter les règles du jeu : toucher la neige entre chacune des huit portes) et atteindre le premier la ligne d'arrivée.
On retrouve donc en finale Mickaël Régnier (dont c'est la première participation) et Yoan Castagnioli. Chacun gagne un run, mais Yoan creuse un peu plus l'écart et l'emporte de 21 centièmes de seconde. Une victoire à un cheveu près (que Mickaël a longs et dreadlockés) et inattendue pour Yoan dont le slalom n'est pas la spécialité. Il avait pris une bonne option pour remporter le titre overall de Best Speed Flyer of the Year 2009. Antoine Montant est troisième, ce qui l'autorise à convoiter le titre après l'épreuve de freeride le lendemain...


Interview de Yohan Castagnioli, vainqueur du speed cross via Zapiks

Interview de François Bon, directeur de course du Speed Flying Pro 2009 via Zapiks

Conditions idéales dans le ciel (moins pour la neige) pour l'épreuve de Big Mountain (freeride) ce mercredi. Des bancs de requins étaient cachés dans la face des Arandelières, sous l'Aiguille Rouge, et les consignes de François Bon, le directeur de course, lors du briefing de la veille, étaient simples : "soyez prudents et assurez, on est là pour s'amuser".
Après un passage de reconnaissance, chacun avait droit à un run jugé par un jury composé de skieurs et parapentistes (les deux mamelles du speed fly). Les runs ont bien évolué par rapport à l'année dernière : plus rapides, plus skiés et aucun carton (il y avait eu quelques chutes l'année dernière sur la même face, dont celle de Yoan Castagnioli, débordé par sa fougue). Mickaël Régnier est très rapide et impressionne avec deux tonneaux rapides posés dans un run sans temps mort. Yoan, lui, se retient, on sent qu'il assure, sachant qu'il a de l'avance dans les points et surtout pour ne pas rejouer le scénario de l'année dernière.

Interview de Yoan Castagnioli, troisième du Speed Flying Pro 2009 via Zapiks


Et bien sûr, nous attendions tous le run d'Antoine Montant, celui qui domine de la tête et des épaules la discipline. Il skie beaucoup, il s'engage dans un "s" rocheux délicat, s'en sort sans problème et ride même en switch quelques mètres en sortie. "Antoine a fait un choix de voile qui le colle au sol", explique François Bon, directeur de course. Du grand art, à la fois un engagement, un choix de lignes esthétique et inédites. Il remporte haut la main l'épreuve alors que Yoan termine onzième... trop loin pour menacer Antoine.
Le titre overall revient donc, pour la deuxième année consécutive à Antoine Montant (ou Antoine Mutant comme on l'appelle par là, ou "la charge", rapport à sa vidéo où il fait partir une avalanche énormissime). Mickaël Régnier termine second overall, la régularité de ses résultats a payé et Yoan troisième.

Interview d'Antoine Montant, vainqueur du Speed Flying Pro 2009 via Zapiks

Texte et vidéos : Guillaume Desmurs
Photos : Dom Daher/Speed Flying Pro et G.D.
Première vidéo : Philéas Images

portfolio

Speed Flying Pro 2009

Photo

Speed Flying Pro 2009

Photo

Speed Flying Pro 2009

Photo

Speed cross entre les bancs de brume.

Photo

Speed cross.

Photo

Speed Flying Pro 2009

Photo

Speed Flying Pro 2009

Photo

Antoine Montant sur la ligne d'arrivée.

Photo

Run de finale : Yoan Castagnioli au premier plan, Mickaël Régnier derrière.

Photo

Arrivée du speed cross.

Photo

Speed Flying Pro 2009

Photo

Spectateurs du speed cross.

Photo

Speed Flying Pro 2009

Photo

Yohan Estève dans la face de l'épreuve de freeride.

Photo

Yohan Estève.

Photo

Thomas Mai.

Photo

Vincent Reffet.

Photo

Antoine Montant.

Photo

Antoine Montant en switch.

Photo

Franck Coupat à l'arrivée de son run.

Photo

5 Commentaires

ManuVD L'espèce de flip à ras des rochers est tout de même hallucinant.

super discipline, même si ça me parait vraiment être un truc de cramé!
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

mitch_2 J'adhère à 0% au speed cross....
sinon zolie tofs de l'épreuve de freeirde
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

jamrek Le switch calme bien et qui plus est super esthétique ...
Très Belles photos en effet, de Montant surtout !
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Stakka J'étais sur place, très impressionnant, ça donne envie.
Bravo à tout les concurrents.
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Etienne.B Discipline très impressionnante en freeride, bravo à antoine montant qui la tire vers le haut: son flip, son ride en switch et son engagement sont assez extraordinaires... tout comme son segment dans claim.

Le speedcross par contre bof...
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

.