Présentation gammes 2010 à Méribel. Jour 2 : Roxy, Fischer, Kästle, Dynastar, Rossignol.
Deuxième jour à Méribel pour la présentation des gammes 2009/2010.
Roxy continue à tirer ses skis des gammes Rossignol et Dynastar avec une seule exception, le Broomstix (86 mm - présenté en vidéo), qui a fait l'objet d'un développement en interne et bénéficie d'un moule spécifique. Petit jeu : à vous de reconnaître de quel ski Rossignol et Dynastar chaque modèle est issu ?
Le Mambo Jumbo est un cambre inversé de 100 mm au patin (je vous aide pour le premier : S7).
Le Hocus Pocus est un bispatulé de 80 mm au patin, le Joyrider (74 mm - avec un montage fixation exclusif Roxy), et le Bliss 72 mm, pour un ski de piste plus tranquille que le Joyrider.
Le Swell et le Juicy reprennent l'idée Rossignol de spatule affinée (le Roxy roll) pour faciliter l'évolution de la skieuse en l'accompagnant dans ses virages coupés.
La gamme Watea freeride s'étoffe et se dote d'une nouvelle technologie. On y trouve le 78, 84, 94, 101 et 114 (le dernier étant le seul vrai nouveau modèle). Les trois derniers ont la technologie Powder Hull, en fait une étrave de bateau en spatule et une découpe en talon. Une belle géométrie pour ces skis que j'ai hâte d'essayer.
La gamme Progressor (piste performance) ne change pas avec ses modèles 7, 8 et 9.
Viron est une nouvelle gamme piste performance avec les modèles 2.2, 4.4, 6.6, 8.8. Des inserts élastomères en spatule apportent souplesse et stabilité.
Chez les femmes, le Koa 84, 78, 75 et 73 sont les modèles freeride.
En chaussure, le concept SomaTech (décalage de l'axe du pied) introduit en coupe du monde, est décliné sur tous les modèles, y compris les juniors. La SomaX90 est un nouveau modèle freeride d'un flex de 90 avec une semelle qui absorbe les chocs.
La gamme freestyle change complètement et se repositionne. "Exit les Trouble, voici la gamme 6th sense, on ne donne clairement pas dans l'ultracore freestyle, on cherche à toucher des skieurs plus âgés, qui veulent jouer avec la montagne", explique Julien, responsable produit.
On trouvera donc, du plus large au moins large : 6th sense Huge (115 mm), Big (92 mm), Spin (87 mm), Superpipe (78 mm-le nouveau TroubleMaker) et le Serial (80 mm). Le spin est un tout nouveau ski (le seul neuf de la gamme) avec une mécanisation des fibres (plus ou moins fines selon leur emplacement), une spatule progressive et une double carre en semelle pour rigidifier le flex et renforcer la solidité sur rails.
Dans la gamme freeski Legend, Le Big Dump est une nouveauté à 120 mm au patin et le Sultan 85 (présenté en vidéo) remplace le fameux Legend 8000. Pas de gros fat à cambre inversé chez la marque de Sallanches, "on veut pouvoir skier du haut en bas des Grands Montets sans se faire peur, quelles que soient les conditions, c'est notre label Top To Bottom". Le Sultan 80 remplace le 4800. Les classiques sont toujours là : Pro XXL, Pro Rider et Mythic Rider.
Chez les femmes, la gamme est renouvelée avec l'Exclusive Pro (66 mm), l'Exclusive Elite (75 mm - remplace l'Exclusive Fluid limited) et l'Exclusive Legend Eden (85 mm).
Vous avez déjà découvert en long et en large la nouvelle gamme freestyle SAS sur skipass.com, on n'y reviendra donc pas.
Du neuf dans la famille Bandit avec un SC 86 tout nouveau, un 96 doté d'une nouvelle structure et lignes de cotes et un 112 à la spatule progressive (mais au cambre normal). Seul le 80 n'est pas nouveau.
Le dual camber introduit l'année dernière (souvenez-vous, en tirant le câble on obtenait un rocker qui réduisait la longueur de carres effectives et transformait le comportement du ski) n'est pas reconduit. Officiellement pour des problème de sous-traitance de certaines pièces... Si le système fonctionnait, c'était une usine à gaz bien compliquée pour l'effet obtenu et sans aucun doute invendable...
En piste, le 9S et 9X sont reconduits avec une nouvelle gamme de tailles, tous les 5 cm.
Le Mutix R11 est toujours là inchangé et son adaptation dans la gamme Z (trois modèles l'année dernière) est réduit à un seul modèle, le Z10. On note le retour du Z9.
Chez les femmes, une belle gamme avec l'Attraxion 12 est sur une base de 8S, l'Attraxion Eco (base de Z10) utilise de la fibre de lin, des encres à l'eau et une fixation très sobre.
Texte et vidéos : Guillaume Desmurs
Photos : Lucile Vidaud et Guillaume Desmurs
demain, la suite avec Head, Movement, Blizzard, Elan et Nordica.
8 Commentaires
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
ross revient bien ca fait plaisir...
kastle pas mal pour la rando à voir...?
dynastar le Monsieur qui présente pense détenir l'arme secrète!!!
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire