Photo de couverture

Cliquez ici pour ajouter une photo de couverture, ou déposez la photo dans ce cadre. Si les dimensions sont supérieures à 2000x1045 pixels, la photo sera automatiquement redimensionnée.

L'image d'en tête sera affichée derrière le titre de votre article.
Cliquez ici pour remplacer la photo de couverture (2000x1045 pixels), ou déposez la photo dans le cadre pointillé.

Trip freeride en Argentine

Vidéo et reportage sur les pentes de Los Penitentes en Argentine.

article Thibaud duchosal


Les pénitents du freeride

Mi-mai, un jeudi des plus banal, le téléphone sonne alors que je suis en train de regarder mon troisième épisode de Dragon Ball Z et que Freezer est en train de se faire casser les dents par Sangohoan (il est fort ce Sangohan quand même) : "salut Laurent c’est Thibaud à l’appareil, juste pour te dire qu’on t’a pris ton billet pour l’Argentine cet été. Yeah ça va être du lourd…". Puisqu'il le dit, je le crois et me voilà, trois mois plus tard, à l’aéroport de Buenos Aires, accompagné donc de Thibaud Duchosal, Xavier Manjot, Julien Constans et Sebastien Bocos (dit bocal), en rond autour de notre tas de bagages avec des regards belliqueux visant à éloigner les pickpockets qui sévissent.


mois d'août 2008 en argentine via Zapiks

Bon, ce n’est pas le Vietnam non plus. Nous passons notre première nuit dans la banlieue de Buenos Aires chez un ami de Sébastien. Ce qu’il y a à retenir est que les rotweilers, même petits, ça fait peur, mais surtout que les Argentines sont magnifiques (pour ne pas dire chaudes comme des baraques à tapas). Le lendemain, direction la gare routière et périple de 16 heures de bus (luxueux et confortables) direction les Andes et le premier arrêt de notre voyage : la station de Los Penitentes.

Los Penitentes est une minuscule station située au pied de l’Aconcagua, à quelques kilomètres de la frontière chilienne dans la province de Mendoza. Dépaysement total et impression d'être arrivé au bout du monde. Los Penitentes se trouve au sommet d’un col, il n’y a qu’un seul véritable bar, une discothèque ouverte seulement le week end et les télésièges fonctionnent au diesel. A Los Penitentes tout est négociable, comme souvent en Argentine d’ailleurs, de la chambre d’hôtel au prix de la bouteille de bière.

Après plusieurs jours, nous n’avons toujours pas posé une spatule sur les flocons... car il y a trop de neige. Juste avant notre arrivé, une chute massive de neige a fait partir des plaques partout sur la montagne, y compris sur les pistes, et que les Argentins, un peu dépassés par les événements, ne savent pas vraiment quoi faire. Quelques prises de têtes plus tard, nous finissons par obtenir un rendez-vous avec le directeur de la station, Julian, qui nous accorde enfin la permission de sortir hors des sentiers battus.

Ce qu’il y a de bien à Los Penitentes, c’est qu’à part quelques moniteurs, il n’y a ni touristes européens, ni Américains, donc on peut se lever à 9h le matin en étant sûr que toutes les pentes seront encore à déflorer. C'est ce que nous comptons faire le lendemain et arrivés au sommet du télésiège le plus haut, nous marchons une demi-heure pour basculer derrière : un domaine hors-piste s’offre à nous, il y a de nombreuses crêtes très esthétiques à rider et de grands champs de neige fraîche. Cela manque malgré tout d'un peu de pente et avec le gang de furieux que j’accompagne, tout est torché en quelques jours. Nous disons alors adieu à Los Penitentes et prenons le bus pour rejoindre la station phare d’Argentine : Las Lenas.

C’est parti pour un transfert en camionnette, une nuit dans un hôtel que je soupçonne être un hôtel de passe, genre un couple différent arrive à l’accueil toutes les cinq minutes… Le lendemain on prend enfin le bus direction Las Lenas (photo), accompagné par tout le team Vans Snowboard et un chargement indécent de housses de snow et de ski... ce qui fait paniquer les Argentins qui sont obligés d’affréter une camionnette pour transporter l’excédent de bagages. Même cirque à l’arrivée mais au moins nous y sommes : la mythique station de Las Lenas. Effectivement, c’est autre chose que Los Penitentes : la station est plus grande, le domaine est plus grand, même les voitures sont plus grandes, la plupart des touristes argentins présents à Lenas sont des gens particulièrement aisés, c’est un peu le Courchevel de l’hémisphère sud.

Nous sommes obligés de scinder le groupe en deux pour pouvoir ce loger : Thibaud et Sébastien partent chez Jaja (personnage emblématique de Lenas, Sebastian Luna de son vrai nom, qui connaît tout le monde), Xavier, Julien et moi-même s’installent chez Fabien Nadal (c’est son vrai nom), guide français.

Les premiers jours sont quelques peu déroutants : il neige à foison, et à Lenas quand il neige, on se fait ch… donc on va sur internet trois fois par jour, on fait connaissance avec la faune féminine locale : serveuses de Las Rosas et autres employées du Virgo. Au bout d’une semaine, nous n’avons pratiquement pas mis une spatule dehors, Xavier et Julien doivent malheureusement nous quitter, on se console en se disant que cela nous laissera de la place pour deux traces.

A l’aube du huitième jour, il ne neige plus et c’est le branle-bas de combat dès sept heures du matin. Tout le monde est chaud comme la braise, les remontés ouvrent et lorsqu’on arrive en haut du Neptuno (dernier télésiège avant le légendaire Marte, télésiège mythique de Lenas) un filet barre le chemin et nous nous retrouvons à attendre, trente cinq personnes, dont une majorité d’Américains. Ca discute, ça chambre gentiment et après une bonne heure d’attente, ça ouvre enfin avec un gavage en bonne et due forme.

La première journée, tout le monde reste dans les environ du Marte car il y a de nombreux couloirs qui ne nécessitent pas plus de cinq minutes de marche. Les jours suivants nous nous préparons à trois heures de marche vers le Cerro Martin, Entrerios et Torrecillas : les runs valent vraiment le coup. Et c'est sur cette note poudreuse que nous bouclons nos valises pour rentrer retrouver notre télé et Dragon Ball Z.

Texte, photos et vidéo : Laurent Jamet.

portfolio

Marche sur les plateaux au-dessus de Las-Leñas.

Photo

Arrêt-pipi sur la route 40 entre Mendoza et Saint Raphaël.

Photo

Sébastien Bocos se régale à Las-Leñas.

Photo

Le col de Los Penitentes, au pied de l’Aconcagua, plus haut sommet de l’Amérique du Sud.

Photo

Joli bus dans les rues de Buenos Aires.

Photo

Le Palais du Congrès de la Nation à Buenos Aires.

Photo

Lever de soleil à Saint Raphaël.

Photo

Le crew devant Entre Rios, l’une des faces mythiques de Las Leñas.

Photo

Julien Constans dessine son arc à Los Penitentes.

Photo

Julien Constans toujours à Los Penitentes.

Photo

L’arrière pays argentin de Los Penitentes.

Photo

Thibaud Duchosal envoie le steak dans une combe poudreuse de Los Penitentes.

Photo

13 Commentaires

kortex360 Pour info, au début de la vidéo ce n'est pas l'Aconcagua mais le cerro Tolosa...
C'est dommage d'être allé aussi loin et de ne même pas avoir vu l'Aconcagua ;)
Jolies courbes poudreuses sinon!
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

fatpyrenees alors ce n'est pas des hotels de passe mais ce qu'on appelle des telos dans le jargon argentin ... c'est comme un formule 1 sauf que tu paye a l'heure pour emmener sa dulcinee ou bien sa maitresse ! ;)
Sinon super video, de tres belles images, vous avez bien tripe je pense !!!
Vivement mon prochain trip la bas !
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

ZionI marrant on dirait que ça a été tourné dans la casse deserte à l'izoard..... Jolies images de ski mais le coté voyage, trip il est pas la...
donc bof
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

alexeille38 Les mec pour des bonnes stations et des bon park venez au chili!!!!
El Colorado meilleur park d'Amérique du sud!

sinon coté pow ...les jours blanc ici c'est pas sa pour tracher la pow il faut vraiment les condition idéale genre grand bleu.

sinon les tof son sympa XD et la bouf aussi est enorme!
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

kamikouzi super !!! ça donne des idées de voyages...
mais pas une seule photo de petite bombe argentine come on ... faites un effort je suis sur que vous pouvez en rajouter une ;)
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Winzz J'ai pour idée d'aller en Argentine l'automne prochain, donc si quelqu'un a déjà réalisé un tel trip et peut me donner quelques conseils, spots, astuces, ce serait chouette !
Je m'oriente pour le coup plus ''freerando'' que gros freeride...
En vous remerciant !
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

pyrenrider très joiles images et vidéo.
par contre la godille c'est plus à la mode, faut arrêter!!!
lol!!
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

mars74 les image y'a pas grand chose a dire si ce n'est qu'elles sont terrible mais le problème c'est le son la musique ne va vraiment pas avec la video. autre chose le montage mais ca c'est pas super grave il est pas horrible. changez la bande son et la video sera 3 foi plus cool.
sinon oué belle image ca du être un gros gros trip!!!
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

cheeky frenchie Faire 20000 km pour se retrouver à Courchevel, c'est dommage quand même... Rien de tel que les petits spots...La Hoja, Cerro Castor, Cerro Bayo, Barrilo...

Ce qui n'enlève rien à ces belles images de ski.
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

.