Nouveauté pour cette saison : lors d'épisodes neigeux significatifs ou généralisés, nous vous proposons un suivi quasi en temps réel. Vous serez précisément où il neige le plus et en quelles quantités. C'est également l'occasion d'affiner nos prévisions publiées lors des traditionnels bulletins du lundi et jeudi.
Dans ce bulletin, nous nous retrouvons toujours au coeur de cette séquence très hivernale parfois marquée pour une fin-novembre. Les cumuls de neige tiennent leur promesse pratiquement partout, mais en particulier sur les Pyrénées.
Ces articles précisent et complètent toujours les prévisions automatiques, station par station, massif par massif, de notre Météo Skipass bien connue.
On y est ! Après l'apéritif de vendredi, les hors d'œuvres de samedi ; le plat de résistance est en cours ce dimanche.
Il neige sur, presque, tout les reliefs en cette journée dominicale et souvent très bas dès 200 à 400 mètres en fonction des massifs. Bref, la dépression d'origine polaire continue d'étendre son influence.
Voici ce que l'on observe, et ce qu'on peut encore attendre ces prochaines heures, sur chaque massif francais.
L'image radar, représentant les précipitations observées, de cet après-midi retranscrit bien la situation. Les précipitations sont marquées vers le Vercors, la Chartreuse, les Bauges ou le Chablais puis sont déjà moins intenses plus à l'Est et peinent clairement à atteindre le Mont-Blanc et la Vanoise mais surtout l'Est de la Maurienne et la Haute-Maurienne.
Il neige donc plus intensément et durablement aujourd'hui à Grenoble (même si cette neige peine à tenir en ville, elle devrait tenir ce soir) qu'à Tignes, Val d'Isère ou Val-Cenis.
Les flocons sont en effet descendus jusqu'en vallées et plaines ce dimanche et cela va continuer en nuit prochaine.
Les intensités vont tout de même diminuer progressivement au fil de la nuit et lundi matin, le temps deviendra souvent sec en plaines et vallées avec des précipitations qui devraient se cantonner aux reliefs (notamment les Préalpes) mais peineront toujours à vraiment toucher l'Est de la Vanoise et la Haute-Maurienne.
L'épisode prendra fin partout souvent dès le début d'après-midi, et plutôt en fin de journée de lundi sur les massifs proches de Grenoble. C'est en effet eux qui seront les plus impactés on aura donc au final au-dessus de 800/1000 mètres depuis samedi :
- 40 à 55 cm de neige sur le Vercors.
- 35 à 50 cm de neige en Nord-Belledonne.
- 30 à 45 cm de neige en Bauges/Grand-Arc.
- souvent 20 à 35 cm partout ailleurs mais seulement 10/20 cm de Val d'Isère à Bonneval sur Arc et jusqu'à Valfréjus/Valmeinier.
On peut d'ores et déjà vous annoncer que la journée de mardi verra le retour d'un beau soleil partout hormis vers le Nord de la Haute-Savoie avec quelques passages-nuageux. Mais le réveil sera glacial (-5 à -2 degrés en plaines, -12 à -7 degrés vers 1000 mètres et -18 à -13 degrés vers 2000 mètres).
Si les cumuls ont été bien faibles sur le Sud-Est de la Savoie, ils ont été pratiquement nuls dans les Alpes du Sud en bout de course de perturbation. La couche de neige fraîche atteint les 10-15 cm seulement de manière localisée en bordure des Ecrins.
Pour un bon pyrénéen qui se respecte, les cumuls annoncés ci-dessus (pourtant déjà significatif) vont paraître ridicule tant l'épisode en cours sur la chaîne est notable comme il s'en produit une fois tous les deux ou trois ans.
A Cauterets (65) par exemple, les équipes de l'office du tourisme ont effectué des mesures et ils sont formels : le mètre au sol y est déjà atteint.
D'autres stations qui font le plein de neige ? Barèges, la Mongie, la Pierre Saint-Martin, Artouste, Luz-Ardiden, Saint-Lary-Soulan ...
On en oubliera peut-être mais toutes ces stations croulent déjà sous 50 cm à 70 cm de neige dès 1000/1200 mètres. Plus haut le cumul est bien plus conséquent. C'est en effet tout l'Ouest de la chaîne (du Pays-Basque jusqu'au Luchonnais) qui connaît des cumuls supérieures à 70 cm dès 1500 mètres comme les nivoses ci-dessous en témoignent.
Et tout ça alors que l'épisode n'est même pas terminé ! En effet, un nouveau renforcement des chutes de neige est attendue cette nuit avec des intensités qui pourront encore atteindre les 3-5 cm/heure ! Accalmie à attendre en matinée lundi avant un passage, plus bref, d'une ligne d'averses en mi-journée avec une limite pluie-neige qui remontera vers 900/1200 mètres d'Ouest en Est.
Bref au final, les 60 à 80 cm de neige seront généralisés jusqu'en Ariège en altitude et seule la partie orientale de la chaîne sera bien moins pourvue en neige (15 à 30 cm depuis samedi) comme nous vous l'annoncions hier avec ces pointes à 1 mètre/1 mètre 20 sur les secteurs les plus touchés.
Grâce à l'air froid apporté par les dépressions nordiques, les massifs de moyenne-montagne sont également plutôt bien servis.
Que ce soit les Vosges, comme nous l'évoquions hier, ou le Massif-Central et le Jura. Ces deux derniers massifs ont en effet été plus touchés depuis hier. On y relève fréquemment 10 à 20 cm dès 700/900 mètres et le cumul atteint les 30 à 40 cm de neige au-dessus de 1200 mètres dans le Sancy. Notons que, par assèchement dû au vent de Nord, les quantités ont été un peu moins importantes (5-10 cm) du plateau ardéchois au Sud de la Lozère.
Evidemment, sur ces secteurs aussi, la neige s'est invitée jusqu'en vallées.
Pour les prochaines heures, et donc la nuit prochaine, les chutes de neige vont devenir bien rares sur le Massif-Central. Elles seront éparses dans les Vosges mais resteront assez fréquentes sur le Jura comme la carte ci-dessous le modélise.
En clair, le manteau neigeux ne devrait plus trop grossir sur Vosges/Massif-Central (les quelques flocons compensant le tassement) alors qu'on pourrait avoir 5-10 cm du Nord au Sud du Jura d'ici lundi matin avant là-aussi un retour au sec.
Demain, vous retrouverez votre habituel et complet point neige du lundi. On ne veut pas trahir un secret : mais quand on voit les projections de cumuls de neige de notre modèle maison, on se dit que ce bulletin devrait être très alléchant !
2 Commentaires
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire