Sur la face des Arandelières à Arc 2000, la jeune discipline du Speed Flying a montré son meilleur jeudi lors de la dernière épreuve du Speed Flying Pro : le freeride. Antoine Montant a remporté la compétition avec run un cran au-dessus des autres et décroche, combiné à sa première place en speed cross mardi, le titre de Speed Flyer of the year.
En photo : le podium avec, de gauche à droite, David Eyraud, Antoine Montant, Vincent Reffet, Mathias Roten, en bas Yoan Castagnoli qui remporte le prix spécial de la Schnek (me demandez pas...).
Les règles étaient simples : chacun des 25 compétiteurs disposait d'un run de repérage et d'un run de compétition dans une zone délimitée sur les flancs de l'Aiguille Rouge. La première partie était un long couloir plein de portions de neige et de mini barres rocheuses, ensuite il fallait passer sur la droite (vu d'en bas), pour arriver dans la seconde partie plus ouverte, grand champ de poudre pour poser des turns. Une dernière petite barre surplombait la zone d'arrivée qui ressemblait à une piste d'atterrissage.
On se doutait un peu qu'Antoine Montant allait se retrouver dans les hauteurs du classement, le freeride c'est sa spécialité. Personne n'est aussi rapide, engagé, précis dans son pilotage et solide sur les skis que lui, qualités auxquelles il faut ajouter sa savante exploitation de la montagne et l'originalité de son choix de lignes. Chaque caractéristique se retrouve, à l'unité chez l'un ou l'autre rider, mais Antoine Montant est le seul qui les réunis toutes.
Dino, l'organisateur, décrit les qualités du vainqueur.
David Eyraud par exemple, second de la compétition freeride, a envoyé un run très engagé, tout comme Yoan Castagnoli qui est malheureusement tombé dans la partie haute. Mathias Roten, le Suisse, était un concurrent sérieux pour Antoine, avec un run très skié. Il termine troisième ex-aequo avec le Français Vincent Reffet. Et puis citons le run d'ouvreur de Romain Raisson, organisateur et donc hors-concours, skié quasiment tout le temps.
Dino au micro pour résumer la journée.
Ce sont les riders eux-mêmes qui ont désigné le vainqueur après projection de tout les runs le soir-même. Les critères de jugement étaient fluidité, choix de la ligne et technique. Gaël Ammann, second du speed cross, a proposé un run très aérien qui n'a pas beaucoup scoré, de même que Felix Rodriguez, champion du monde de parapente.
En effet, le Speed Fly, puisqu'il mêle ski et voile, subit deux tendances contradictoires : ceux qui font du parapente avec des skis en passant beaucoup de temps en l'air (ce qui demande quand même de grandes qualités de pilotage), et ceux qui font du ski avec l'aide d'une voile, et qui cherchent à garder le contact avec la neige. C'est cette dernière tendance qui est privilégiée par les meilleurs. Antoine Montant (à droite, content à l'arrivée de son run), triple champion de France de parapente accro et recordman d'Infinite Tumbling, l'explique : "le speed riding, c'est utiliser la voile comme accessoire pour améliorer le ski. Elle joue le même rôle qu'une paire de bâtons pour t'équilibrer, elle donne un appui aérien qui stabilise le haut du corps. Le but est de trouver le bon mix : la bonne vitesse qui va avec la bonne pente tout en gardant de vrais appuis de skieurs et en exploitant au mieux le manteau neigeux. Ce n'est pas du parapente à ski, c'est vraiment du ski. C'est une troisième dimension au freeride". Voilà sa définition du Speed Riding.
Antoine explique la spécificité de sa voile.
Les difficultés du jour résidaient dans la sortie du couloir, avant de basculer sur la deuxième partie du run. "Si tu arrives vite en bas du couloir, tu te fais tasser", explique Patrick Lachat. François Bon, co-organisateur, termine 8ème, "je n'ai pas fait ce que je voulais mais je suis content". Frank Coupat, directeur de l'école de Speed Riding de Valfréjus, termine 10ème au général. "Je n'ai rien lâché, je restais sur la neige au contact. En reconnaissance, je me suis emballé, j'ai pris de la vitesse et j'ai évité de justesse un caillou en passant par dessus". Il tapote sur son sac de voile, "heureusement qu'on a nos anges gardiens !".
Texte et photos : Guillaume Desmurs (sauf mentions et en-tête : Dom Daher)
Un gros merci à Happy Ride Evenements : Sarah, Elise, Dino, Romain, François...
CLASSEMENT GENERAL
1-Antoine Montant (Fra)
2-David Eyraud (Fra)
3-Vincent Reffet (Fra)
3-Mathias Rotten (Sui)
La vidéo concoctée par Philéas Images du premier jour, le speed cross, dont les hauts faits sont relatés ici.
7 Commentaires
Merci pour cet Article.
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
beau reportage
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
a 4:55 on dirait qu'il ride en switch
en tout cas ça victoire est compréhensible, impressionnat le contact ski neige!
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire