Photo de couverture

Cliquez ici pour ajouter une photo de couverture, ou déposez la photo dans ce cadre. Si les dimensions sont supérieures à 2000x1045 pixels, la photo sera automatiquement redimensionnée.

L'image d'en tête sera affichée derrière le titre de votre article.
Cliquez ici pour remplacer la photo de couverture (2000x1045 pixels), ou déposez la photo dans le cadre pointillé.

ISPO 08 jour 3

Dans le tourbillon de lumière des nouveautés de l'ISPO, le salon mondial de la glisse, nous avons sélectionné celles-ci...
article Ski
Rossignol. Dual Camber, c'est un câble monté sur deux modèles Bandit (modèles 108 et 95) qui relève la spatule. Le ski a ainsi deux comportements : typé poudreuse avec un point de contact semelle-neige reculé de 300 mm et un comportement plus adapté à la neige dure quand la spatule redescend. Un petit levier permet de passer de l'un à l'autre.
Pour les chaussures, un modèle freestyle, SAS F2, propose deux crochets (comme la Ghost de Salomon, la Virus de Dalbello, la I-type de Head), un chausson haut et une grande languette pour un flex progressif. La chaussure de freeride, B-Squad S3, est dotée d'un insert Vibram sur la semelle et elle est enrichie avec du cuir. Elle propose un nouveau concept "sensor 3". Ce n'est pas un rasoir trois lames mais les trois points du pied en contact direct avec la coque pour une meilleure transmission de l'énergie.

Kneissl. Le gros Tanker, le solide freeride de la gamme, n'est plus. Il est remplacé par le Rock Star, un 98 mm au patin, pour fort skieur. Le Fly Star, 83 mm au patin, est un freestyle, le premier twin tip de la marque suisse au long passé racing. Un ski pur racing typé géant, développé avec le coureur Fredrik Nyberg, s'appelle le Sirius Project, 99 paires numérotées avec un top sheet conçu comme une balle de golf.

Atomic. La gamme des Daddy change avec un ski Big Daddy qui passe en cambre inversé (125 mm au patin), un Sugar Daddy à 99 mm et un Snoop Daddy's complètement nouveau avec noyau bois et chants droits, de 92 à 95 mm au patin selon la longueur. Le Vario Flex (une spatule en éventail modifie le rayon de courbe) et le Double Deck (deux "peaux" travaillant l'une sur l'autre) sont les deux grandes nouveautés pistes de la marque autrichienne. Un film d'animation montre un Robocop blanc et raide qui taille la courbe et dont l'armure éclate dans les virages (oui, oui) ; une grosse voix de Terminator en voix-off nous explique que "development means exploring the future".
Le principe de ces deux innovations est d'apporter une assistance au virage sans intervention du skieur en modifiant la rigidité du ski (Double Deck) ou en modifiant son rayon de courbe (Vario Flex, en photo). Nico de Skipass avait déjà testé cette idée sur un swallow disqué en spatule et en talon (tenus par une lanière rivetée pour éviter un débattement trop ample) sur les pentes des 7 Laux... et ça marche ! On est donc impatients de pouvoir tester ce modèle sur la neige (sans le robot ni la grosse voix, si possible, merci). La chaussure freeride s'appelle la Nuke (flex 120) et le modèle freestyle est la Rolla (flex 110), déclinée pour les femmes.

Head. Le nouveau ski Mojo 94 (mm au patin) est la principale nouveauté freestyle. Construction sandwich, géométrie bi-spatulée, le design est sobre "car tous les freestylers ne sont pas des ados trash", nous dit Arnaud Benoist. Vous avez déjà pu découvrir sur Skipass la nouvelle copine latino de Jon Olsson dont le pro-model sexy a été modifié pour mieux se comporter sur la piste. L'autre pro-model, celui de Grete Eliassen, ne sera probablement pas vendu en France.
Du côté de la chaussure, Head propose ce modèle destiné aux réfractaires de la quatre boucles. La I-Type présente une foultitude de détails : un crochet double à mémoire de réglage, articulation de l'avant de la chaussure pour faciliter la marche avec un déroulé de semelle, on passe de la position "ski" à la position "marche" automatiquement en chaussant le ski, entrée dans le chausson facilité et positionnement prix agressif entre 179 et 249 euros. La Peak est la version destinée aux professionnels de la montagne (pisteurs, remontées mécaniques, ...).

Elan. Deux pro-models, celui de Stenmark, tout blanc et très classe avec le wave flex (structure en vaguelettes pour adoucir le flex tout en gardant une bonne rigidité en torsion), et celui de Brad Holmes, très loin du grand Stenmark, le ski Pogo, bon gros freestyle backcountry. Le 777 vient compléter, par le bas, la gamme freeride qui comprend déjà le 888, le 999 et le 1111. A noter, un très beau ski femme freeride, le Elan Free Spice.

Salomon. La chaussure Custom Shell simplifie le boot fitting avec deux inserts PU de chaque côté du pied (parties noires) qui, après un réchauffement/refroidissement, prennent la forme du pied. La coque de Falcon s'offre ainsi une marge de 6 mm pour accommoder les pieds.

Scott. Le Stunt (en photo) est l'artillerie lourde de la gamme Scott avec une spatule Venturi pour filtrer la neige et faciliter le déjaugage. Chants légèrement inclinés, 114 mm de largeur au patin, c'est un énorme gun qui équipera le team. Juste en dessous, on trouve le Scott Crusade, déjà évoqué lors des tests à Méribel, un ski ultra-polyvalent de 92 mm au patin, construit sur une base de Mission en plus rigide.

Dynastar. La marque de Sallanches continue de gâter les femmes avec un tout nouveau ski Exclusive Active de 74 mm au patin, cap et chant droit, pour skieuses intermédiaires.

Tecnica. La Diablo est remplacée par la Dragon avec une magnifique bouclerie fine en métal et carbone. C'est une chaussure asymétrique, avec des parties de plastique plus rigide pour la précision et la qualité de la transmission, le collier est plus haut que la défunte Diablo. Ce modèle est adapté pour le freeride (flex 110) et s'appele The Agent, chaussure équipée d'un matériau souple pour l'appui tibial et le spoiler.

Retrouvez tout le matos en images animées dans la vidéo du jour (et dans celle de demain) : Rossignol, K2, Black Diamond, Scott, Atomic, Head.



Texte et photos : Guillaume Desmurs
Images et montage : Hervé Doulat


portfolio

Quel est le meilleur moyen de se déplacer à l'ISPO ?

Photo

Bon pied, bon oeil pour le Hell Bent de K2.

Photo

La tenue du team ?

Photo

Têtes fluo irradiées chez Atomic.

Photo

En jaune, le Pogo d'Elan, à droite, le Free Spice.

Photo

La nouvelle pompe freestyle de Rossignol deux crochets.

Photo

Armada attaque la fringue.

Photo

Le Sirius project de Kneissl avec sa surface en ''balle de golf''.

Photo

I-type téléphone maison.

Photo

The Agent de Tecnica.

Photo

L'armée des Bandit équipés du Double Camber.

Photo

La Custom Shell de Salomon.

Photo

Hervé, notre homme vidéo, teste la qualité du top sheet.

Photo

Les célèbres apéros d'ISPO, dès que sonnent 18 heures. Ici sur le stand Black Crows.

Photo

25 Commentaires

messire eh les gars... y'a plus de snowboard a l'ispo???
vous avez la flemme?
ca serait sympa de faire un tour dans la halle snow, de photographier les stands pas QUE des grosses marques mais des petites boites qui ne font pas QUE du freestyle... bref de faire un truc un peu complet quoi...

thnx
Nils
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

loupdu05 Et les amplid 2009???Y sont où???

Ici

Amplid collectie 2008/2009 in HAL 1A STAND 114.

Allez skipass!!!depechez vous de nous mettres des photos...
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

kéké 3.6 En tout cas les services R&D marchent dans l'industrie du ski! Mais ces innovations sont elles de réelles avancé ou bien de simples gadgets? tiens petit sujet de discussion ça...
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

messire les tiges: y'a un mec qui teste ca sur des snows depuis 10 ans ( tinkler) et ca a l'air de marcher...mais je pense qu'ici c'est 99.8% marketing :) comm d'hab!
N
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

CANO1 Bon c'est bien gentil toutes ces innovations mais une chose est sur c'est du gadget et c'est "fency".
Ils sont tous à se travailler la tête en oubliant l'essentiel....La simplicité.....J'ai la sensation qu'ils sont là pour justifier leurs salaires tout ces as du marketing et de la communication. Elle est ou la passion de la glisse dans leurs discours.
Vous leurs faite peur chez SkiPass qu'ils ne savent pas parler mais réciter leur catalogue..... heureusement qu'il ne passe pas au JT car ce serait lamentable pour la promo de la glisse et du ski en particulier.....
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

der_bombe merci pour l'article !!

Bon on excuse le "chants droits" hein ;)


mon ordi galere, il met trop de temps a charger les photos .. :(
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

andone Les skis hammer de l'anné prochaines sont tellement style !!!
Trop bien a ridé, vivement qu il arrive sur le marché, pour que les gens découvre ca !!!
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

comai c'est vraiment le salon où tout part en sucette : les fabricants nous pondent des skis aux technologies invraisemblables, avec des discours formatés de "on est sur un produit" à faire vibrer un responsable marketing de chez Procter & Gamble...et, si j'me trompe pas, même - même ! - le G qui passe devant la caméra...c'est un peu la fin d'un myhte, et j'trouve ça dommage...

pour m'remonter l'moral, j'vais balancer un ptit BOUSSARDES REPREZENT !!, que l'intéressé reconnaîtra et dont je dirai à la maman qu'elle devrait l'gronder de lécher les seins d'une demoiselle sur une paire de ski, même si elle est jolie...;-)
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

switchmax a mon avis al choose rossignol est trop bien pr le park masi bon reste encor a voir c tellement nouveau mais alors pas la peine daller ds la peuf a mon avis... c une pure 100 freestyle lol
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

CANO1 Je regrette mais je me suis refait la video, et je pleurs de rire. Quand le monsieur de Ros nous parle de chaussure en rupture, il prend vraiment les gens pour des cons. Elle est ou la rupture? Chaussure plastique, boucles accompagnées de cable OK mais c'est pas nouveau...... Tirage à 45° ...il se fout de nous. Elle est vraiment très mal placé sa boucle. Il devrait vraiment la mettre à 45° pour avoir un peu de crédibilité.
Chausson snowboard pour le confort....je m'interroge...La coque est plastique elle ne se deforme pas ou plutot très difficilement. et puis qui dit chausson de snowboard dit manque de tenu, etc.... Bon enfin, il cherche à nous rouler dans la farine et vous avec...La chaussure SOFT était une vrai innovation. Ross aurait du perceverer plus sur ce projet pour avoir un produit abouti aujourd'hui....

Et puis après Ato est à pleurer ainsi que Head.....

Black Diamont bien, leur boots semble intéréssante
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

comai très drôle aussi le quick ou easy release de la shoes ross...il galère jusqu'à la fin et j'ai l'impression que le mec cherche encore comment nous montrer que ça marche comme une pompe de snow...

HAHA, il est bon de rire parfois...surtout des autres tiens...;-)
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

CANO1 Non je trouve triste. Mais bon

J'espère que la marque va s'en sortir...

 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Clickandwatch C'est une sacré blague le monsieur de chez Ross comparé aux autres. Intéressant l'idée de Black Crows de faire un cambre 0.
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

CANO1 et le monsieur de HEAD...........
Je crois que je vais rester avec mon matos du debut du siècle. il ne me font vraiment pas envie.....

Bon aller j'arrète.....C'est pathétique
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

NommamY Comai : G est pas en Allemange mais aux US !

Les Gas de Ross et Atomic, me font bien rire NWAK !
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

coco6774 hé skipass

quelqu'un sait si le truc d'armada c'est one piece ou un hoodie ? si ca interesse qq'un j'en fais :)
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

rico2 une franche rigolade la chaussure freestyle de chez Rossignol.
j'ai deja vu ca chez Salomon.
Ross est en manque d'idée, d'innovation???
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

1628films >> Comai : comment ça pas le bon G !!?? tu veux le vexer ma parole !! Je l'ai vu à l'œuvre pour l'interview de Juliette et je peux te dire qu'il a été EXCELLENT. Et sur d'autres stands, il a même réussi à garder son sérieux face à certaines nouveautés... c'est dire le professionnalisme du gars.
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

comai loin de moi l'idée d'émettre le moindre jugement...j'voulais dire pas le bon, l'original, le premier, l'historique, l'authentique, le "G." quoi...rien de négatif bien sûr...
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Jakky Les Bandits avec les Camber sont vraiment bizarre, ça leur donne un look bien rétro. A voir ce qu'ils valent....
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

.