Que de chemin parcouru pour la marque française depuis l'invention des premiers rocker spatule en 2003 ! 18 ans plus tard, l'innovation reste au coeur des préoccupations de Zag. Ce n'est pas une coïncidence si le Zag Lab et concept store de la marque se sont installées aux pieds des Grands Montets à Chamonix, l'équipe s'attèle à proposer les meilleures solutions technologiques pour faire grandir ses gammes emblématiques freeride, rando et all mountain. L’éco responsabilité et l’éco conception sont aussi l'un des moteurs de croissance pour Zag qui développe depuis 2016 son programme Zag Green.
Pour l'hiver 2021, Zag sort un tout nouveau ski : l'Ubac 89. Plus étroit que son grand frère l'Ubac 95, il offre moins de rocker et plus de cambre pour une meilleure accroche sur la neige dure. L'idée est d'avoir un compromis 50/50 entre skiabilité et légèreté. Elle peaufine également la construction de sa gamme Freeride Slap en insérant des fibres de lin qui ont la qualité d'absorber un maximum de vibrations. Et ce n'est pas tout !
Vous pouvez retrouver les skis Zag 2021 dans notre guide du matos.
Saviez-vous que le nom "SLAP" veut dire « Style Libre en Arrière Pays », ou traduction littérale en français de « Free Style Back Country » ? Non ? Ça vous en bouche en coin hein !
Le Slap 112, le ski qui était aux pieds de Wadeck Gorak lors de sa victoire sur l’étape mythique du Freeride World Tour : l’Xtrem de Verbier ! Les retours terrain des riders Zag ont permis à l’équipe R&D de développer la nouvelle gamme 2021 Slap
Slap s’adresse aux freeriders sans limite à la recherche d’un ski performant et joueur sur tous les types de terrain. Les skis, souvent soumis à rude épreuve, se doivent d’offrir un confort optimal en toutes circonstances.
Si le shape des skis reste inchangé, il y a du changement du point de vue de la construction. L'équipe R&D planche depuis l'hiver dernier sur la fibre de lin. Utilisée dans le vélo et le tennis, l’insertion de fibres de lin permet une meilleure absorption des vibrations. L'idée est venue de décliner cette technologie sur les skis. Après un long travail au sein du ZagLab, les nouveaux Slap bénéficient de cet ajout de fibre de lin afin d'optimiser leurs performances.
Notez que le Slap existe dans une version édition limitée Haglöfs.
L'équipe R&D ne s'arrête pas en si bon chemin et modifie cette année également de la construction de la gamme pure randonnée : Adret. Une nouvelle fibre de carbone modifiée a été mise au point afin de rigidifier le ski en torsion. Le randonneur bénéficiera ainsi d’une meilleure accroche sur les neiges dures. La forme de son talon a été aussi légèrement modifiée.
Dans le cadre du ZAGreen Program, ZAG reversera 1% du chiffre d’affaires généré par la gamme Adret à des associations œuvrant pour la protection de son terrain de jeu favori, au cœur de la vallée de Chamonix Mont-Blanc.
Un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire