Dans les jours qui suivent, une équipe d'ingénieurs, de designers et de modélistes se réunira à l'ARC'One (usine de production basée à Vancouver) pour commencer à travailler sur la première production d'Arc'teryx de 500 blouses afin de protéger les professionnels de la santé. La marque prévoie d'accélérer sa production dans les deux prochaines semaines une fois que la marque aura tous les matériaux nécessaires pour produire d'avantage.
Valmorel souhaite offrir aux soignants une journée sur le territoire des Vallées d'Aigueblanche, dès que la crise sanitaire sera passée, afin de pouvoir se ressourcer à l'air pur et prendre du temps pour eux. Une activité, un repas, une remontée mécanique pour randonner ou faire du VTT, leur seront offert pour eux et la personne de leur choix. L'opération sera lancée sur les réseaux sociaux de Valmorel et les soignants comme leurs amis pourront se targuer sur la publication afin d'obtenir leur journée "plaisir".
La marque de ski chamoniarde souhaite apporter son aide au personnel soignant en récoltant des fonds pour les infirmières et infirmiers des Hôpitaux du Pays du Mont-Blanc à Sallanches. Pour cela, Zag met en jeu une paire de H-112 édition limitée "infirmière". Un tirage au sort aura lieu parmi l'ensemble des participants à la cagnotte au bout des 30 jours de collecte.
Millet Moutain Group souhaite également apporter son soutien au personnel soignants qui travaillent d'arrache pied pour sauver les malades du Covid-19. La groupe mettra à profit ses usines hongroises pour fabriquer 700 à 800 blouses en coton homologué. Plus d'info ici.
L’enseigne de grande distribution française se mobilise également, à travers la mise à disposition de son modèle de masque de plongée Easybreath. C’est en Italie que le personnel soignant a procédé aux premières expérimentations, afin de convertir cet objet récréatif en matériel médical. Le tuba a été remplacé par une valve afin d'assurer le lien avec le respirateur et ainsi oxygéner un patient. Si à l’origine, 500 masques avaient été mis à disposition par la branche italienne de Decathlon pour procéder aux premières expérimentations, le groupe a aujourd’hui retiré ses produits de la vente pour le réserver exclusivement aux soignants : c'est au total un stock de 30 000 masques qui seront ainsi distribués. Dans un communiqué à l’AFP, le groupe indique « pour des questions de rapidité d’acheminement de ces dons, nous portons nos efforts dans les régions actuellement les plus touchées par le Covid-19 : Ile-de-France, Hauts-de-France, Grand Est, Provence-Alpes-Côte d’Azur »
Le site web de Decathlon actuellement :
Sur sollicitation du président Manzana, la marque italienne La Sportiva vient de transformer une partie de son usine de Zianna di Fiemme en Italie pour lancer une première production de 55 000 masques et des blouses pour la protection civile de la région de Trente. La Sportiva a rappelé huit personnes parmi les ouvriers et les techniciens de R&D mis au chômage technique dans le but de réaliser les prototypes de masques conformes aux normes requises par l’Institut supérieur de la santé de Turin. La production déjà lancée n’attend plus que la certification officielle avant distribution. Pour les blouses, la production de 1 000 pièces par jour a déjà démarré, l’objectif étant d’atteindre 3 000 pièces par jour une fois la machine pleinement opérationnelle. Plus d'info ici.
Toujours en Italie, pays où l'épidémie fait rage, les membres de la famille Rosata, propriétaire du groupe Roxa (spécialiste footwear, dont chaussures de ski) se sont réunis dans leur usine d'Asolo pour décider de lancer une production exceptionnelle de 1000 paires de chaussures médicales. Ces dernières ont été distribuées gracieusement aux hôpitaux régionaux du nord de l'Italie.
La marque de ski iséroise, en collaboration avec Athletics3D (impression 3D dans le domaine du sport), travaille actuellement sur un masque réutilisable FFP2 avec pour objectif d'avoir un masque abouti, fiable et rapide à produire. En attente des recommandations officielles de la DGA concernant le corps médical, la production des masque a été lancée dans la petite usine de la Fabrique du Ski, désormais basée à Villard de Lans. Plus d'infos sur le projet d'entre-aide #HopitauxChampions lancé par le CEO d'Athletics3D Clément Jacquelin ici.
La marque de lunettes installée à Annecy, Milf Sunglasses a monté fin mars plus de 200 lunettes de protection pour équiper rapidement le personnel du CHU de Chambéry en charge des malades covid-19. Cette livraison de 243 lunettes de protection a été réalisée en partenariat avec l’association des opticiens de Savoie et l'entreprise Lucal à Oyonnax (fabricants pour Milf). Plus d'infos ici.
La marque américaine convertit son usine de fabrication à Seattle pour produire des équipements de protection individuelle (EPI) pour la communauté médicale en réponse à la crise du COVID-19. Cela permettra de produire plus de 200 000 masques faciaux par jour. Hestra fait aussi don de 38 000 paires de gants aux premiers intervenants du Colorado. Cet engagement comprend l'ajout de capacités de fabrication supplémentaires dans l'usine de Seattle ainsi que l'installation de lignes de fabrication médicale avancées, permettant à OR de pivoter rapidement pour devenir un fabricant de masques médicaux de classe II approuvé par la FDA.
6 Commentaires
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Pour le reste, toutes ces belles & bonnes nouvelles font plaisir à voir.. comme quoi on peut aussi faire de l'info positive même dans le contexte actuel
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Nervures passe de la conception de parapente au masque lavable - toulouse.latribune.fr
Connectez-vous pour laisser un commentaire