Depuis lundi soir et l'annonce des mesures de confinement prise par le gouvernement afin d'éviter la propagation du virus, chacun est tenu de limiter ses déplacements au strict minimum afin de limiter ses contacts avec autrui et ainsi limiter la propagation du virus. De nombreuses activités telles que les activités sportives sont interdites (ou très fortement limitées) dans le but de ne pas surcharger davantage des services hospitaliers déjà sous tension et qui le seront encore plus dans les jours et semaines à venir.
Si pour les férus de skis, et plus largement d'outdoor que nous sommes, la perspective de passer au moins 2 semaines confinés chez soi peut paraître insupportable, nous vous enjoignions déjà à faire preuve de civisme et de solidarité à l'égard du personnel soignant dès lundi. En effet, si dans les déplacements autorisés par le gouvernement figure une mention "Pour des déplacements brefs, à proximité du domicile, pour une activité physique individuelle" qui laisse part à l'interprétation de chacun, il appartient à tous de savoir faire la part des choses. On voit notamment sur les réseaux sociaux nombre de photos, recherches de compagnons de sortie, et débats relatifs à la possibilité d'effectuer "de petites sorties sans risque".
Les "petites sorties sans risque" , mardi, ce sont :
Deux interventions qui mobilisent des moyens, des secours, et surtout du personnel hospitalier, qui dans ce contexte se passerait largement de devoir secourir des personnes blessées durant leurs loisirs. Dans ce contexte, le concept de "petite sortie" n'existe plus. On sait très bien que ce n'est pas forcément en entreprenant un projet d'envergure où une sortie extrême que l'on se blesse. Et la sortie la plus débonnaire peut avoir des répercussions colossales sur des établissements hospitaliers sous tension. En ces conditions printanières, on a vite fait de se faire surprendre par le regel nocturne et de glisser sur une plaque de verglas, que ce soit à ski ou à pied.
En prenant en compte les mesures de confinement actuelles ainsi que la légèreté avec laquelle certains pratiquants de montagne ont fait preuve en ce premier jour, comme en témoigne le triste bilan ci-dessus, le PGHM de Chamonix a décidé de mettre en place des patrouilles en montagne. Au nombre de quatre, elles balayeront les secteurs d'escalade et de ski afin d'empêcher les réfractaires d'accéder à la montagne. Le but, hormis d'éviter la contagion, est davantage d'éviter tout risque de blessure et de surcharge additionnelle des services hospitaliers.
Nous allons nous associer à nos camarades gendarmes pour faire de la surveillance et de la prévention
Le but est clair, tel qu'écrit par nos confrères du Dauphiné-Libéré :
"Les gendarmes vont « veiller à ce que les gens n’accèdent pas à la montagne ». L’objectif de ces restrictions, outre les risques de contagion, est de s’assurer que les hôpitaux peuvent se consacrer au maximum aux malades du coronavirus."
Du côté du Sud Ouest, la gendarmerie des Hautes-Pyrénées a également communiqué sur le sujet, faisant appel à la responsabilité de chacun :
Certains peuvent être tentés de faire un tour prochainement en montagne. Cela n’est plus autorisé à ce stade : seuls les entraînements sportifs à proximité immédiate de chez soi le sont !
Le PGHM de l'Isère enfonce le clou ce midi :
Avis à tous les pratiquants d'activités outdoor;
Aujourd'hui encore des skieurs de randonnée n'ont pas respecté l'obligation de rester à la maison;
Il est rappelé formellement que les déplacements vers les sites de pratique de randonnée, parapente, escalade... sont interdits.
Seules les activités individuelles, de courte durée, à proximité immédiate du domicile sont tolérées, sous réserve de détenir l'attestation ad hoc, excluant de facto l'usage d'un véhicule pour se rendre sur les lieux de pratique.
Les refuges dont certaines parties restent ouvertes au public, ne peuvent pas être considérés comme des lieux de confinement.
Le PGHM est présent pour faire respecter les règles édictées dans l'intérêt de tous, y compris dans le milieu de la montagne.
Les contrevenants s'exposent à des sanctions.
Nous en remettons donc une couche aujourd'hui (notamment au vu des nombreuses webcams qui montrent encore ce matin que beaucoup n'ont pas bien compris les règles du confinement mis en place) : restez chez vous.
Si vraiment vous avez du mal à comprendre pourquoi nous insistons tant, voici une figure tirée d'une étude publiée lundi 16 mars et intitulée "COVID-19 : Prévision des besoins hospitaliers à court terme en France". On y voit clairement que les services hospitaliers risquent d'être surchargés dans les prochaines semaines, voire complètement dépassés.
54 Commentaires
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Au top de l'info sur tous les sujets, bravo !
Courage à tous
Restez chez vous... et si vous ne voyez pas l'impact pour vous dites-vous au moins que vous faites ça pour vos grand-parents, pour vos parents, et pour tous les médecins qui se battent pour nous
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Par contre, les MP, déjà plus
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
T'as déjà réussi à hameçonner POOKYE, chapeau !
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
fil de pèche au gros :
cdiscount.com
Cdiscount.com
Cdiscount : Meuble, Déco, High Tech, Bricolage, Jardin, Sport | Livraison gratuite à partir de 10€ | Paiement sécurisé | 4x possible | Retour simple et rapide | E-commerçant français, des produits et services au meilleur prix.Connectez-vous pour laisser un commentaire
Avant d'utiliser les 2 cas d'accident comme des prétendus cas qui obstruent les hôpitaux, peut on savoir quel est le niveau de gravité de leurs blessures ? A priori, sans connaitre avec exactitude ce qu'ils ont eu puisque l’info n’est pas donnée, on peut considérer que leur blessure est mineure et qu'ils n'ont pas besoin d'aller à l'hôpital. Les raquettes sont un sport sans risque si vous ne montez pas dans une pente avalancheuse.
Donc ne confondons pas 2 cas isolés dont on ne connait pas l’étendue du sinistre et la pratique des sports de montagne qui présentent des dangers. Il est moins dangereux de sortir avec ses skis de rando dans une vallée ouverte plate sous un risque d’avalanche 0 pour essayer ses nouvelles chaussures en faisant un dénivelé de 100m que d’aller chercher son pain à pied avec des talons aiguille.
Donc skipass, pouvez-vous nous donner la véritable info qui nous intéresse : quelle est la gravité des 2 cas relatés (sans parler du mort) ? Après, nous pourrons aviser si votre ton moralisateur « nous nous associons au PGHM », qui dans certains cas peut être tout à fait louable, est digne dans votre exposé d’aujourd’hui d’être pris au sérieux.
Le but de la loi est de réduire la propagation du virus en limitant les contacts au strict nécessaire vital, et donc de tout faire pour. Et pas de respecter une des 5 cases de l’attestation de l’attestation de déplacement.
Aujourd’hui:
ledauphine.com
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Nous pouvons craindre que les interventions du PGHM tourne à la répression. Ce qu'il ne faut surtout pas. Ce qui compte, c'est l'esprit de la loi. Et le rôle de la police sur le terrain est d'évaluer que l'esprit de la loi est respecté, et non pas que nous sommes dans l’une des 5 cases de l’attestation de sortie dérogatoire.
Des prescriptions de sortie pour antalgiques : le médecin. La sortie : la secrétaire.
Alors, on vient a l'hosto, ça ne nécessite pas d'hospitalisation, mais ça mobilise 4h et du personnel qui dans ce meme temps, ne peuvent s'occuper des Covid+ en détresse respi.
Pourtant, c'était un gars entraîné, et bien équipé.
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Quand des hopitaux trient les patients admis en réa (en fonction de l'age, notamment), t'as encore besoin d'une loi pour comprendre qu'un accident supplémentaire met tout le monde dans la merde, toi le premier si ça t'arrive ?
Visiblement oui...
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
... tellement je suis jaloux.
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
salut
d'abord tout mon soutien au soignants comme toi mec ! et cela depuis bien avant le corona ...
cela ne m'empêche pas d'avoir un regard critique ... pour participer à informer les liens suivants
sciencedirect.com
youtube.com
mon avis pour l'instant c'est qu'il faudrati que le gouvernement l'écoute un peu plus, cela mérite d'être connu et diffusé, les Français sont capables de comprendre, cette crise peut aussi être l'occasion de plus les associer aux décisions prises ... car qui participe aux décisions en reconnait bien plus la légitimité ensuite ...
En attendant bon courage dans les CHU, solidarité !
Mais dire "il n'y aura pas plus de mortalité que les autres années", c'est ...comment dire... On devrait expliquer ça au CH du Grand Est et de l'AP-HP...
Mettre en perspective les morts sur une année, et un flux de patients graves sur 2 ou 3 semaines, ce n'est pas pareil.
Il a très probablement raison de dire que la mortalité de ce virus est surestimée. Mais on construit un hopital Militaire sur un parking et on évacue des malades par avion dans d'autres régions. Difficile de faire passer le message "tout est sous contrôle, c'est comme les autres années et tout va bien.."
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Combien n'ont encore pas compris ? facebook.com
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Je suis en montagne, au pied de superbes randos, et j'aurais largement la possibilité de faire de belle sorties, sans même le risque de me faire prendre en restant caché en forêt.
Je ne sors pas, un point c'est tout.
Bien sûr que cela donne envie est que l'on est tenté de faire la "petite sortie" sur piste où il ne nous arrivera rien. J'y ai bien sûr pensé.
1 - Il faut bien fixer une interdiction totale car chacun aura sa conception de "la petite sortie sans risques" et à laisser l'interprétation à chacun, tu vas retrouver plein de touristes se balader en ski de rando sur du plat, sous des faces sud, à 15h... Donc interdiction totale ou autorisation totale.
2 - Je suis très bon skieur, je saute beaucoup et je ne me suis blessé qu'une fois. Ligament croisé sur un virage, comme j'en avais fait 1 Million avant, sans aucune explication sur le moment qui aurait pu me permettre de le prévoir. Rapatriement hélico PG, hôpital et tout le tsoin tsoin.
Clairement, je peux me refaire le même sur une piste, lors d'une sortie que je jugerai "tranquille".
Bast03, merci de ton implication et de celle de tes confrères, nous on reste chez nous.
Vivement qu'on puisse se recasser des trucs tranquilement !
Connectez-vous pour laisser un commentaire
C'est vrai que dpuis que l'on demande plus l'avis des Français, tout va de mieux en mieux ... et que nos décideurs technocrates ne se trompent jamais ds leur biais cognitifs arrogants ... il n'y a qu'à continuez comme ça ...
tu parles de métiers : prendre des décisions politiques n'est pas un métiers mais un exercice de citoyenneté, à moins que seuls les médecins ne puissent le faire ? les médecins doivent donner leur avis bien sur et les citoyens avoir le contrôle sur les décisions politiques
la crise est mondiale, oui, car c'est dans le monde entier que les mauvaises décisions ont été prises depuis longtemps en répondant aux exigences d'une idéologie aveugle nommée "néo-libéralisme" qui conduit aujourd'hui nos dirigeant à préférer confiner tout le monde (un peu comme une punition "divine" moyenageuse) plutôt que d'être ds la nuance ...
tu parles du grd est et tu as raison, la décentralisation ne pourrait elle pas permettre une approche plus locale du confinement ? ou est elle seulement un moyen de faire des économie encore une fois ?
Faut il attendre une crise comme celle ci pour que l'Etat injecte de l'argent pour les hôpitaux et les autres services publics ?
C'est plutôt tt cela, cette "gestion" là que je ne trouve pas très sérieuse et ubuesque perso ...
Connectez-vous pour laisser un commentaire
L'heure du bilan n'est pas encore venu mais je suis d'accord avec toi, certaines choses doivent être revues.
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
je peux te faire passer un lien mais en privé peut être ....
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
salut
lemonde.fr
donc récapitulons : ns sommes dirigés au mieux par des incompétents pleins de querelles d'ego au niveau politique comme médical, des gens meurent pendant ce tps ... La suisse n'a pas choisi le confinement et elle teste en masse, l'Allemagne aussi (chez les généralistes) et nous on attend toujours masques, respirateurs, et tt le matériel pour nos soignants et nos malades !
En plus on attend comme des cons coincés chez ns car les préfets de l'isere, de la savoie font du zèle par rapport aux recommandations du premier ministre !
J'ajoute que pour l'instant le CHU de Grenoble n'a pas été débordé par le covid (cela ne saurai tardé vu l'état de notre système de santé public !
conclusion, on nous prive de liberté uniquement pour faire face choix fait depuis sarkozy (rgpp par ex) et l'absence d'écoute de Macron envers les hospitaliers et urgentistes en grève et manif depuis plus d'un an !! Et on voudrait en plus ns faire culpabiliser !
quelle honte, je ne suis pas prêt d'oublier cela !!
je me demande si en demandant au peuple, on aurait pas pu faire mieux !!!
C'est sûr que demander l'avis des français serait une très bonne chose. D'ailleurs, on l'a bien vu. Ça fait des mois que les services d'urgences sont en grève, et les français, dans leur bonté, ont tout fait pour nous soutenir : moins d'agression physiques et verbales envers les soignants, moins de passages complètement inutiles (je tousse depuis 4jours, je fais caca mou, je me suis fait mal y'a 3semaines et j'ai un bleu etc etc)
Oui, c'est sûr. On devrait vraiment demander l'avis de tout le monde là-dessus.
Connectez-vous pour laisser un commentaire
ds le plan d'urgence 45 milliards pour les entreprises (pas que les PME bien sur !)
12 h de boulot par jours possible sur la seule volonté des directions sans consulter les salariés !
des jours de congés obligatoires pour le confinement, des salariés toujours pas consultés
pas de rétablissement de l'ISF pour acheter des masques et faire face à l'épidémie ! (vive la solidarité nationale ! à 2 vitesses !)
j'en passe et des meilleures !
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
bien compétente la toubib politicienne !
msn.com
Connectez-vous pour laisser un commentaire
l'année prochaine je prends pas le forfait saison aux 7 laux, mais le permi de chasse au cas ou il y ait reconfinement ... faut dire que la chasse c'est pas une activité à risques ...
huffingtonpost.fr
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
j'ai mis ce lien pour faire avancer l'info, je n'ai pas eut accès à cette étude mais je me questionne encore ...
on va voir siMacron en parle... il a mis un mois pour aller le voir qd même !
il y a peut être des pistes pour soigner des gens avant qu'ils ne meurent don il ne faut pas se priver de ça, je pense
Coeur avec les doigts.
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire