Un temps globalement bien calme, et une ambiance printanière qui va s'affirmer encore plus durablement dès mardi/mercredi : un temps parfait pour sortir en montagne dans un monde parallèle. Car oui, bien que les conditions météorologiques invitent les amateurs de glisse que nous sommes à sortir, les conditions sanitaires, elles, prennent aujourd'hui le pas sur nos activités. Un petit rappel des épisodes précédents en ce qui concerne les sports d'hiver :
- La fermeture des domaines skiables français.
Nous appelons aujourd'hui tous les pratiquants de ski, de montagne et de sport en général à limiter leurs déplacements et à respecter les consignes gouvernementales. Si vous envisagiez de continuer de sortir malgré la fermeture des domaines, nous vous expliquons ici pourquoi c'est une mauvaise idée, et nous ne sommes pas les seuls à le dire. Il y a également de fortes chances que le confinement "total" du pays soit mis en place dans les prochaines heures ou jours.
Le contexte sanitaire est au coeur des préoccupations ce matin, que cela soit dans les medias ou dans les conversations. Les restrictions en matière de déplacements et la rumeur d'un potentiel confinement, similaire à celui que connaissent nos voisins espagnols et italiens (interdiction de sortir de chez soi, à l'exception des déplacements liés aux courses alimentaires) peuvent naturellement donner envie de s'évader en montagne le temps d'une journée ou d'un après midi. Mettre les peaux et se payer une petite bambée en rando, ou essayer de cocher le couloir que l'on vise depuis le début de la saison histoire de se vider la tête sont des idées toutes plus séduisantes les unes que les autres. D'autant que les stations sont désormais fermées : la solitude est donc quasiment garantie, aucun risque donc ?
La situation est bien plus complexe que cela : les services hospitaliers multiplient les appels à la responsabilisation et au civisme : l'épidémie connaît actuellement une croissance exponentielle : pour le personnel médical, demain sera pire qu'aujourd'hui. C'est pourquoi depuis ce week-end les appels des différents organismes de secours en montagne (PGHMs, La Chamoniarde) se multiplient pour inciter les pratiquants à réduire au maximum leur activité, voire la suspendre. Chaque patient qui devra être pris en charge par les services médicaux est potentiellement le patient de trop en cette période de saturation.
Dans ce contexte, il n'y a pas de "petite sortie" : d'expérience, on sait que ce n'est pas forcément sur les itinéraires les plus difficiles ou engagées que les accidents arrivent. Alors même si l'on a l'impression de maîtriser le danger en reportant notre attention sur des itinéraires ou projets de moins grande envergure, le risque 0 n'est pourtant pas atteint, et ce n'est pas un risque que l'appareil hospitalier est aujourd'hui en mesure de prendre en charge.
Vous êtes en bonne santé, vous avez de la chance, profitez-en : restez chez vous.
Enfin, et en lien avec le communiqué présenté ci-dessus, la plupart des refuges ne seront pas ouverts.
Soyez très prudents, on compte sur vous !
34 Commentaires
Pas de blabla, du résultat, comme toujours
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Juste pour rappel, la santé ce n'est pas que le corps, mais aussi l'esprit.
Et on n'aura peut etre moins de trauma, mais au niveau des urgences psy, c'est une autre histoire.
Je vous mets un bout d'article, a defaut d'avoir un lien vers le fil du Figaro
Les psys au secours des Chinois, «épuisés» par l'épidémie
Peur d'être contaminé, solitude en quarantaine, pression au sein du personnel soignant: les psychologues font face à un afflux croissant de Chinois ayant du mal à surmonter les bouleversements entraînés par l'épidémie de Covid-19. La pénurie de professionnels qualifiés exacerbe le problème.
«Tous les jours, environ 20 personnes appellent. Certains ont vu leurs proches mourir faute de médicaments au début de l'épidémie, quand il n'y avait pas assez de lits», explique à l'AFP Mme Xu, psychologue dans un hôpital de Wuhan. «La plupart des appels viennent de malades inquiets du peu d'effet de leur traitement, ou de personnes qui ont peur d'être contaminées», précise Mme Xu. Le confinement génère aussi un sentiment d'incertitude, d'ennui ou de solitude, souligne de son côté Chee Ng, professeur de psychiatrie à l'Université de Melbourne (Australie).
«Plus la quarantaine est longue, plus les répercussions sur la santé mentale sont importantes», résume-t-il.
C'est quoi le message exactement ? Le confinement ce n'est pas bien ? Je crois que personne ne le fait de gaité de coeur...
D'ailleurs dans les exemples donnés ci-dessus le confinement n'est la cause que d'une partie des cas de psychiatrie, les autres sont dus à l'épidémie elle-même et ses conséquences.
Pour le reste, tu cites le chat sceptique plus bas, il a fait un sacré mea culpa récemment (tout à son honneur) : twitter.com
Et a participé à la vidéo commune des vulgarisateurs de Youtube, qui recommande de suivre les mesures gouvernementales : youtube.com
Quelques liens de lectures intéressantes :
- "Coronavirus : Agissez Aujourd’hui" : medium.com
- "Épidémie, nuage radioactif et distanciation sociale" (de David de Science Etonnante) : sciencetonnante.wordpress.com
- "Les chiffres de la pandémie de coronavirus en temps réel, en Suisse et dans le monde" sur Heidi : heidi.news
- "Why outbreaks like coronavirus spread exponentially, and "how to flatten the curve"" : washingtonpost.com
Quant a Chat Sceptique, quel est le rapport? Je mentionne juste sa video pour aider certaines personnes a juger les propos avec lesquels ils ne sont pas d'accord. Il ne me semble pas avoir dit que je validais tout son travail (que je n'ai pas vu).
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Oui heureusement qu'il n'y a pas de guerre, vu comment certains pissent dans leur froc.
Juger les autres sur leurs capacités mentales c'est tellement facile. Mais vous, vous devez surement etre un BONHOMME quoi. Hein?
En attendant je vous invite a regarder la video de Chat Sceptique sur les personnes incapables d'exprimer un avis contraire a leur semblable sans tomber dans la condescendance
youtube.com
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Arrêtez de fustiger ceux qui sortent encore un peu marcher ou skier.
On peut le faire de manière safe, après on est jamais à l'abri d'un pépin...mais on peut aussi se retrouver dans un très sale état en traversant la route...et vu les distances entre les gens qui vont marcher ou faire de la peau on risque pas de se contaminer.
Par ailleurs c'est bon pour le moral et la forme physique.
Une bonne condition physique et un bon moral permettent d'être plus résistants aux virus et aux maladies.
Par ailleurs à tout ceux qui fustigent ceux qui sortent en montagne...si vous fumez, buvez régulièrement, consommez des drogues, mangez n'importe quoi, ne faire jamais de sport d'endurance, ... ne venez pas faire le moindre reproche à ceux qui sortent marcher ou faire un peu sport...vous êtes très mal placés pour donner ce genre de leçon car vous faites partie des personnes à risques à cause de vos mauvaises habitudes.
Je pense que c'est tout à fait possible de continuer à faire des activités en plein air mais en limitant un maximum les prises de risques.
C'est un choix personnel, ET également collectif..
En ce sens leur raisonnement (limité mais imparable) se tient
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Je dis simplement qu'en restant confiné certains vont déprimer, et en déprimant ça a un effet négatif sur ton système immunitaire.
Par ailleurs si tu ne fais rien tu vas aussi perdre en condition physique, voir simplement un état de santé satisfaisant ce qui n'est pas non plus le meilleur moyen d'affronter ce virus qui semble maintenant plus mauvais que ce je croyais il y a encore pas longtemps.
Ensuite oui les fumeurs ne peuvent rien faire dans l'immédiat...mais le système de santé martèle depuis maintenant bien longtemps les effets très nocifs...et pas besoin d'être grand druide pour savoir que ce sont des gens qui seront plus vulnérables aux maladies.
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Voilà comment on va en arriver à une solution NATIONALE, sans aucun discernement, de confinement à cause de gros cons dans le genre
Le respect de son prochain, des règles minimum d’hygiene...sans y pas de juste milieu quoi grace à ce type de personnes
instagram.com
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Nous avons dépassé le stade de penser qu'à nous et assouvir nos envie de loisirs.
Plutôt que de s'affronter et serait préférable de se serrer les coudes et ne pas dire "c'est la faute de l'autre", "ce sont tous des cons", "moi je suis plus fort"
Peace
Par contre , tu dois pouvoir dire que stacause des bouffeurs de chauve-souris. ...
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Hmmm....ça semble pas gagné non plus ça.
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Tiens, un peu de lecture quand même. Ça aide à réfléchir.
imperial.ac.uk
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Allez, il reste une solution pour ceux qui ont su s'organiser à l'avance...
m.facebook.com
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Les gamins qui bientot se verront en confinement total vous remercient.....
NB: c'est en Suisse, officiellement la grimpe et autres ne sont pour l'instant pas interdits, mais les rasseblements >5pers le sont.....
Connectez-vous pour laisser un commentaire
il faut avoir conscience de ce qui se passe en ce moment
lemonde.fr
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Bon il se verra pas reprocher de squatter un lit d'hopital
20min.ch
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Allez petit article sur les "bienfaits" du confinement....
20min.ch
Connectez-vous pour laisser un commentaire