Exceptionnelle : il n'y a pas d'autres mots pour décrire la situation qui se profile sur les Pyrénées-Catalanes. Un épisode neigeux majeur va débuter ce lundi et se poursuivra jusqu'à jeudi. Nous allons développer dans cet article les explications et les prévisions détaillées de ce phénomène.
Enfin, nous vous proposerons un aperçu des conditions attendues ailleurs en France.
Ces articles précisent et complètent les prévisions automatiques, station par station, massif par massif, de notre Météo Skipass bien connue.
Les prévisions de notre module météo automatique sont assez évocatrices de l'ampleur de la perturbation en vue. On vous détaille le déroulement de cet épisode exceptionnel dans la suite de l'article, en affinant ces prévisions.
Les vents tournant dans le sens des aiguilles d'une montre autour de ces hautes-pressions : ils s'orientent à l'Est-Sud-Est sur l'hexagone. Ce type de flux est traditionnellement favorable à la survenue d'abondantes précipitations sur l'Est des Pyrénées, la Catalogne, le Roussillon et le Sud du Languedoc. L'air se charge en air doux et humide sur la Méditerranée et vient se confronter à l'air plus froid apporté par la petite descente d'air froid du week-end. Le contraste entre ces deux masses d'air amplifie l'intensité des précipitations tandis que les premiers sommets pyrénéens profitent, en plus, d'un forçage orographique (augmentation des précipitations sur les reliefs situés perpendiculairement au vent).
Or, en regardant les modèles météorologiques on se rend compte d'une chose : la situation va rester figée entre ce lundi et jeudi.
La perturbation ne devrait se décaler vers l'Est qu'en cours de journée de jeudi avec donc un retour au calme progressif.
Oui mais ce n'est pas si simple, pour plusieurs raisons :
- si, en équivalent en eau on pourrait bien rencontrer ces valeurs (plus de 200 mm et des pointes à 300/350 mm) : le manteau neigeux se tasse souvent sous son propre poids une fois passé le mètre ou le mètre 50. Cela a souvent été observé lors d'intenses épisodes neigeux sur ces régions ou côté Alpes du Sud et surtout en Italie où les violents retours d'Est sont relativement fréquents.
- il ne faut pas se contenter d'une lecture brute des modèles et bien prendre en compte l'analyse géographique du terrain, bref réanalyser en fonction d'épisodes passés notamment.
Dès lors nous envisageons les cumuls suivants sur l'ensemble de l'épisode, au-dessus de 2300 mètres :
- 1m50 à 2 mètres de neige sur le Haut-Conflent et le massif du Canigou avec des pointes à 2m50 dans les hautes combes de l'emblème catalan. 1 mètre à 1 mètre 50 avant la pluie à 1700/1900 mètres.
- 1 mètre à 1 mètre 50 de neige sur l'extrême Est et Sud de la Cerdagne (stations de Saint-Pierre del Forcats, Eyne). 60 cm à 1 mètre avant la pluie à 1700/1900 mètres.
- 70 cm à 1 mètre de neige sur la plupart des stations de Cerdagne/Capcir d'Ouest en Est (Formiguères, les Angles, Font-Romeu, Puyvalador ...). 50 à 80 cm avant la pluie à 1700/1900 mètres.
- 50 à 80 cm de neige en Puymorens. 30 à 50 cm avant la pluie à 1700/1900 mètres.
- 40 à 50 cm de neige en Andorre et 30 à 40 cm sur l'extrême Sud-Est de l'Ariège. 20 à 35 cm avant la pluie à 1700/1900 mètres.
il posera de nombreuses problématiques en termes d'avalanches de neige fraîche puis de coulées de neige en raison du petit redoux. Des routes et infrastructures pourront être impactées. Nous vous invitons à la plus grande prudence et à suivre les recommandations des autorités.
Vous pouvez compléter ces prévision avec la consultation de notre météo module météo automatique :
Il a fait froid : enfin ! Les chutes de neige prévues dans notre bulletin de jeudi ont fait du bien à la basse-montagne (sous 1400 mètres) qui manquait de neige. L'ensemble de l'arc alpin et le Jura en ont surtout profité. Plus haut, en moyenne et haute-montagne, l'enneigement correct en quantité a largement été amélioré en qualité.
L'air froid qui a pris le relais ensuite depuis samedi permet de conserver ce manteau neigeux et de produire de la neige de culture. Certaines stations ont donc pu augmenter le nombre de pistes ouvertes, notamment le long des Préalpes. Il s'agit souvent de la plus froide séquence depuis le début de l'hiver (elle est toujours en cours à ce jour).
Mais évidemment, cela ne va pas durer. La dépression vers Gibraltar évoquée en début d'article pivote le flux au secteur Sud-Est. Il ramène un air de plus en plus doux sur la façade Est de l'hexagone. Ce redoux sera surtout perceptible mardi après-midi et mercredi comme indiqué sur la carte ci-dessous représentant l'anomalie de températures attendue par rapport à la moyenne vers 1350 mètres ... on repasse au-dessus de la moyenne de saison :
Le petit effet de foehn induit pourrait faire encore du mal au manteau en basse-montagne, notamment sur les Alpes du Nord, où l'hiver peine donc à s'installer cette année.
Du côté du ciel : il sera souvent parcouru par des nuages élevés vers le Massif-Central et les Alpes du Sud voire une partie des Alpes du Nord avec des moments de soleil de plus en plus francs vers le Nord et donc pour le Jura et les Vosges. Il faudra parfois composer avec un vent de Sud-Est localement sensible dans les zones exposées. Après les gelées encore marquées en nuit prochaine, les températures deviendront bien plus agréables et on ne parlera plus du tout de coup de froid.
Bref, toujours rien de très neigeux à grande échelle sur les reliefs du pays pour ces prochains jours ...
9 Commentaires
Combien de millimètres d'eau valent-ils en centimètres de neige (en supposant que la neige tient au sol) ?
Cf : paragraphe 'cumuls' de l'article.
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
PS : Si on est assez ça part en chaîne humaine.
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire