Votre météo du lundi est exceptionnellement avancée au dimanche soir cette semaine en raison des chutes de neige attendues demain. L'ensemble des massifs, ou presque, vont connaître une offensive neigeuse marquée jusqu'en basse-montagne. Voici notre prévision détaillée de l'épisode.
Ces articles précisent et complètent les prévisions automatiques, station par station, massif par massif, de notre Météo Skipass bien connue.
Rappelez-vous, lors de notre précédent article jeudi, nous vous évoquions la potentielle mise en place d'un courant de Nord-Ouest plus perturbé et propice à des chutes de neige sur de nombreux massifs.
Et bien l'essai a été transformé puisque cette prévision est ce soir confirmée.
En effet, la dépression qui circule dimanche/lundi en mer du Nord pilote une perturbation qui vient se heurter aux reliefs. Situés face au vent, ils vont permettre aux précipitations de se maintenir par effet de blocage durant plusieurs heures.
La carte ci-dessus représente très bien cette situation. On remarque parfaitement une persistance des potentielles chutes de neige sur une bonne partie des Pyrénées et du Massif-Central, le Jura, les Vosges et surtout les Alpes du Nord qui seront les mieux servies.
A contrario, les Alpes du Sud se retrouveront cette fois en position d'abri avec un assèchement derrière la barrière naturelle des Écrins sous le vent de Nord-Ouest ... on ne peut pas être gagnant à tous les coups !
Notons que sur les massifs les plus au Sud, typiquement du Vercors, de la Haute-Maurienne et de l'Oisans ; les précipitations seront un peu moins régulières et plus faibles.
Pour rencontrer la neige durant cet épisode il faudra monter au-dessus de 1100/1200 mètres au début, puis souvent 900/1100 mètres et enfin 700/800 mètres en soirée lundi. La carte ci-dessous représente le rafraîchissement qui est attendu en seconde partie d'épisode avec un isotherme 0°C naviguant entre 1000 et 1100 mètres et correspondant donc à cette limite pluie-neige 300 à 400 mètres plus bas.Les cumuls attendus, vers 1500/1700 mètres sont les suivants :
- 35 à 45 cm de neige en Haut-Giffre, Beaufortain, Lauzière.
- 30 à 40 cm de neige en Chablais, Aravis, Bauges, Chartreuse, Belledonne, Tarentaise, Mont-Blanc.
- 25 à 35 cm de neige en Haute-Tarentaise, Vanoise.
- 20 à 30 cm de neige en Vercors, Oisans, Maurienne, Haute-Maurienne.
Très localement les 50 cm pourront être atteints vers 2000 mètres en Haute-Savoie et extrême Nord de la Savoie.
Plus bas, une couche de 10-15 cm de neige sera fréquemment relevée vers 1000/1100 mètres.
Vous pouvez également consulter les prévisions de notre module météo sur les Alpes du Nord.
Alpes du Sud :
Comme brièvement évoqué en première partie d'article, ce type de flux n'est pas très favorable aux voisins du Sud. Et pour cause, le massif se retrouve en position d'abri sous le vent de Nord-Ouest. Pour autant, on devrait observer les traditionnels débordements neigeux proche de l'Isère et de la Savoie au-dessus de 1200/1300 puis 800/1000 mètres. Ainsi, mardi au réveil on pourra relever au-dessus de 1400 mètres 10 à 15 cm de neige sur les Ecrins, le Champsaur, 5 à 10 cm ailleurs dans les Hautes-Alpes et un simple saupoudrage côté Alpes de Haute-Provence voire un temps restant sec sur les Alpes-Maritimes.
Vous pouvez également consulter les prévisions de notre module météo pour les Alpes du Sud.
Pyrénées :
C'est en début de journée lundi que le ciel se charge avec des précipitations qui descendent par le Nord et vont s'attarder durant plusieurs heures sur la chaîne pyrénéenne. L'épisode devrait en effet durer au moins jusqu'en soirée avant que les précipitations ne deviennent plus faibles et localisées. Elles ne cesseront vraiment partout qu'en toute fin de nuit de lundi à mardi.
Ce petit effet de blocage des précipitations est rendu possible grâce au vent qui soufflera quasiment perpendiculairement à la chaîne en altitude comme en témoigne la carte des vents prévus vers 3000 mètres demain soir :
La limite pluie-neige évoluera vers 1300/1500 mètres en tout début d'épisode puis souvent 1200/1300 mètres voire 1100 mètres dans les vallées les plus encaissées.
On attend sur l'ensemble de l'épisode au-dessus de 1700 mètres :
- 25 à 35 cm de neige sur le département de l'Ariège, très localement 40 cm sur le haut Couserans.
- généralement 15 à 25 cm de neige, localement 30 cm partout ailleurs.
Après la pluie de ce dimanche, les averses vont progressivement se produire sous forme de neige au-dessus de 1300-1500 mètres en milieu de nuit prochaine. Puis ces averses deviennent très fréquentes en fin de nuit et circulent jusqu'en soirée voire milieu de nuit très localement. La limite pluie-neige en profite pour s'abaisser progressivement vers 700/800 mètres.
Si ces averses peuvent toucher l'ensemble de la zone, elles seront relativement faibles et éparses sur l'Est du massif. Ainsi, les cumuls s'annoncent hétérogènes puisqu'on attend sur l'ensemble de l'épisode au-dessus de 1100/1200 mètres 25 à 35 cm de neige sur les monts du Cantal et la chaîne des Puys (localement 40 cm), 15 à 25 cm de neige sur l'Aubrac et 10 à 15 cm de neige partout ailleurs.
Il faut attendre la seconde partie de nuit prochaine pour voir la neige remplacer la pluie au-dessus de 1100/1200 mètres. Le temps perturbé, avec des averses très fréquentes donc, se prolonge tout au long de la journée de lundi et en soirée voire jusqu'en milieu de nuit très localement sur les sommets les plus exposés.
La limite pluie-neige s'abaisse vers 900 mètres lundi matin puis 700 mètres en soirée. Les cumuls de neige pourraient alors atteindre les 20 à 30 cm au-dessus de 1100 mètres sur les Vosges et 25 à 35 cm de neige, également au-dessus de 1100 mètres sur le Jura avec 5 à 10 cm de neige possibles vers 900 mètres sur ces deux massifs.
Vous pouvez également consulter les prévisions de notre module météo pour le Jura.
Mardi ... retenez bien ce jour ! Le ciel devrait se dégager sur tous les massifs français en matinée même si il faudra passer au-dessus de quelques nuages résiduels le long des pentes par endroits.
En revanche, les conditions nivologiques risquent de devenir plus dangereuses avec le nouveau manteau neigeux attendu. D'autant que ces chutes de neige s'annoncent parfois soufflées par le vent de Nord-Ouest puis Nord. Il pourra atteindre les 80-100 km/h sur les sommets les plus exposés que ce soit côté Alpes du Nord, Massif-Central ou Vosges.
Le risque d'avalanches sera réévalué à la hausse dès demain 16h sur les bulletins officiels quotidiens émis par MétéoFrance.
Si vous n'avez pas la chance de choisir votre jour de ski, il vous faudra alors sans doute composer avec une météo bien plus agitée (même si des éclaircies de quelques heures pourront évidemment toujours s'intercaler entre deux perturbations).
Ces passages perturbés seront omniprésents jusqu'à samedi au moins (au rythme de un par jour environ) avec un paroxysme attendu pour la journée de vendredi. La carte ci-dessus témoigne en effet d'un potentiel de précipitations très abondantes sur la plupart de nos massifs.
C'est une affaire à suivre, et cela tombe bien puisqu'on vous donne rendez-vous dès jeudi pour un nouveau point complet !
3 Commentaires
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire