Les tests de skis existent depuis la nuit des temps et tous se ressemblent. Enfin... tous? NON. Celui que nous avons pu faire avec Dynastar en avril dernier restera gravé dans notre mémoire longtemps. Sans vouloir vous gâcher surprise voici juste quelques éléments:
- Lieu du test: Les Grands Montets à Chamonix
- Skieurs conviés: 3 Skipasseurs, 1 rédacteur et 4 "guest-stars"
- Skis testés: La nouvelle gamme Dynastar 4x4
Les plus expérimentés des lecteurs de Skipass (pour ne pas dire vieux) se souviendront tous du fameux 4x4 de chez Dynastar quand il est sorti pour la première fois en 1998. A l'époque il s'agissait du premier ski freeride de la marque avec une déco "bois" et une jolie spatule progressive.
Le choix d'inclure trois de nos lecteurs dans cette journée était tout à fait stratégique. Il s'agissait dans un premier temps de pouvoir faire tester ces skis à des vrais skiers, qui skient par passion pour leur propre plaisir. Leur niveau? Nous n'avons pas cherché à dénicher des acharnés de sauts de barres ou des passionnés de piquet. Nos skipasseurs avaient tout simplement l'envie folle d'essayer de nouvelles lattes, un niveau toutes pistes et toutes neiges avec un appétit certain pour le bord de piste, une envie de vitesse et de belles courbes sur piste et des excès de folies parfois sur des petits sauts.
Dans un deuxième temps nous souhaitions aussi inclure de joyeux lecteurs dans nos rangs afin de pouvoir leur faire profiter des joies du ski-testing: skier en semaine par une belle journée aux frais de la princesse et avec des skis neufs/exclusifs sous les pieds.
Nous avons donc recruté via le forum Marie, Christophe et Yannis. Leur niveau de ski passe-partout, leur envie de jouer le jeu et de relever les défis lancés par Dynastar ainsi que leur disponibilité ont fait d'eux les parfaits candidats!
Pour résumer, ces trois chanceux se sont donc vus donner rendez-vous aux Grands Montets par une belle journée d'avril afin de participer à un test très particulier des 4x4 de chez Dynastar.
"Bordel mais qu'est ce qu'ils nous ont encore prévu?!"
Au menu donc pour tester ces nouveaux modèles : nous avions droit à une course sur le boarder cross afin de pouvoir découvrir leur agilité, un contest de Kozaks afin de goûter au fun qu'il peuvent proposer, une session de banked slalom afin d'en tâter le côté rapide et précis et enfin un grand derby pour explorer leur potentiel hors-piste, léger mais stable. Rien que ça!
Inutile de préciser que chacun avait sa paire de 4x4. Même les stars de la glisse, pour qui ce ski ne fait pas partie de leur "quiver" habituel, l'ont découvert en même temps que nous.
Après une rapide présentation de la gamme et des protagonistes de la journée, il était temps de chausser ces fameux Speedzone et Intense 4x4 pour voir ce qu'ils ont dans le ventre !
Quelques runs de chauffe et la découverte des différents parcours ont permis de voir le potentiel des lattes et commencer à les pousser dans leurs retranchements. La soupe de la veille regelée en béton armé d'une fin de saison aux Grands Montets n'aura pas fait peur à nos athlètes pro si l'on juge de l'angle qu'ils sont capables de mettre... De notre côté, on a attendu que ça se réchauffe un peu!
Ça y est, les skis sont pris en main et la neige a légèrement décaillé. C'est l'heure d'attaquer les défis. On commence donc par un peu de stretching des adducteurs...
Avec un écart de jambes comme ça on se demande quels entrainements Jean Fred suit pendant l'intersaison!
Epreuve suivante : un peu de courbes serrées sur piste assez raide pour pouvoir sentir l'agilité, les changements de carre et l'accroche des 4x4. Pas de piquets pour rassurer les novices, mais de belles prises d'angle quand même ! Nos stars ont une fois de plus vendu du rêve, la fesse au raz de la neige avec des courbes précises et bien évidemment des chronos record. Nos skipasseurs aussi ont attaqué ! Moins d'angle certes, mais la vitesse et les sensations étaient au rendez-vous.
Les conditions de neige changeantes, tantôt béton, tantôt décaillé, auront mis le 4x4 à l'épreuve. Mais ce ski est très prévisible dans son comportement et grâce à une accroche excellente tout le monde aura pu repousser ses limites.
Ce n'est pas évident de se jeter dans la pente et tailler des courbes avec des skis qu'on ne connait que depuis quelques minutes mais les skipasseurs s'en sont très bien sortis!
Bien évidemment, avec 3 stars françaises de skicross dans leurs rangs, Dynastar n'a pas pu s'empêcher de proposer une épreuve à 4 de front. Heureusement pour nous, le parcours aux Grands Montets est abordable et tous ont pu (tenter de) jouer la gagne face aux cadors de la discipline. On ne parlera bien évidemment pas des 15m d'avantage qu'ils nous laissaient au départ...
Les enchainements de bosses, virages relevés et petits sauts se sont avérés être un excellent terrain de jeu pour les 4x4. Que ce soit pour distancer ses potes dans les lignes droites à pleine vitesse ou leur faire un inter' de dernière minute, le format 4 skieurs de front aura une fois de plus su dévoiler les atouts du 4x4.
Heureusement que les stars du Skicross nous ont laissé de l'avance! Quelle chance nous avons de pouvoir skier à leurs côtés sur leur terrain de jeu!
Après une pause en bas des pistes à la brasserie des Marmottons où tout le monde à pu reprendre des forces et échanger sur les runs de la matinée, place au "gros morceau" de cette journée de tests. Une sorte de derby grandeur nature sur les fameuses pentes non damées du domaine des Grands Montets. Le sommet étant toujours fermé suite à l'incendie de 2018, nous avons du nous contenter d'une version raccourcie (ouf pour nos cuisses!). Départ en haut de la combe secrète et arrivée sur la piste Pierre à Ric environ 4 minutes plus tard ! Avec un début en neige trafolée et dure, c'est un parcours très collant qui attendait nos testeurs plus bas avec une neige de mi-avril à t'en arracher un LCA... Heureusement chaque expert du binôme aura su proposer un rythme permettant d'arriver entier en bas après ce long effort dans les pentes chamoniardes très bosselées.
Malgré des conditions pas évidentes, les 4x4 se sont révélés très tolérants et nous avons pu apprécier leur légèreté avec nos jambes lourdes de fin de journée et après 4 minutes de ski non-stop.
Je suis bien content d'avoir eu des skis tolérants et faciles à tourner car ce ne sont pas mes jambes fatiguées après 4min de descente non stop qui m'ont aidé!
Le format "star/skipasseur" à fonctionné à merveille et tout le monde en est ressorti content:
C'était sympa de mixer les équipes et de se challenger sur ces différentes épreuves
Tout le monde repart de cette journée avec des étoiles plein les yeux (c'est kitsch mais c'est vrai). Nous avons pu skier une journée complète avec des idoles très abordables avec qui nous avons beaucoup rigolé. Ça chambrait à fond, ça poussait des cris, ça coupait des inters' et ça déconnait de manière générale. L'association lecteurs Skipass/pros a fonctionné à merveille et des liens se sont vite tissés. On aura beaucoup parlé technique et analysé les performances du 4x4 à chaque arrêt et remontée sur le télésiège mais on aura surtout créé des liens entre passionnés de glisse et c'est là l'essentiel.
On remercie Dynastar pour la mise en place de ce format très ludique et pour avoir joué le jeu à fond en convoquant la crème de leurs skieurs pour partager de bons moments avec nos lecteurs.
Place aux informations techniques sur les skis sous ce dernier portfolio.
Les 4 activités ont bien permis de découvrir ces skis. Ultra-polyvalents, ce sont des lattes sur lesquelles j'ai pris beaucoup de plaisir!
Lors de la journée, nous avons pu essayer essentiellement le Speedzone 4x4 82 (Konect) et le Speedzone 4x4 82 Pro (Konect) car au vu du terrain trafolé des Grands Montets il était préférable d'opter pour le patin un peu plus large. Pour les tailles, nous avions le choix entre du 164, 171, 179 et 185 cm.
Chez la femme, la gamme s'appelle Intense 4x4, la déco change et l'impasse est faite sur le 78 Pro, il reste donc un Intense 4x4 78 (Konect), un Intense 4x4 82 (Konect) un Intense 4x4 82 Pro (Konect). Ici les tailles sont: 156, 164, 171 cm.
Deux niveaux de gamme avec de nettes différences. Pour mon vieux corps j'ai préféré la version classique, plus souple, à la version Pro!"
Une fois de plus nous remercions Dynastar pour cette journée de tests originale, durant laquelle nous avons beaucoup ri, fait la connaissance de belles personnes et profité de la neige comme il se doit, sans pression et avec le sourire !
10 Commentaires
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Il a beaucoup perdu de ses qualité quand ils l'ont transformé en intuitiv.
J'en ai eu pas mal de paires et j'en ai encore une avec la déco flammes montée en rando.
Je me demande si le premier n'était pas le 4x4 outland qui était plus facile et que le powertrack à suivi la saison suivante.
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire