16h50. Une avalanche de grosse ampleur s'est déclenchée cet après-midi peu après 14h en haut du domaine de Crans-Montana, en Suisse. Elle a atteint une piste noire, plusieurs personnes auraient été ensevelies. Les secours sont sur place.
"#AvalancheCransMontana - 14h15 - une avalanche s'est produite sur le secteur de la Plaine-Morte - Secours sur place - Plusieurs personnes ensevelies. Informations suivront. Police cantonale VS." (tweet de @PoliceValais)
D'après le Nouvelliste, qui cite le président de la station, entre 10 et 12 personnes seraient toujours ensevelies. Une cellule de secours et un numéro d'urgence ont été mis en place. Un témoin cité par le Nouvelliste indique que quatre personnes auraient déjà été extraites de l'avalanche, sans information sur leur état de santé. Le numéro d'urgence : 027 485 89 07.
Nous attendons plus d'informations. Le risque d'avalanche était de 2/5 ce mardi, et le bulletin mettait en garde contre les avalanches "de glissement" en neige "mouillée", ce qui semble être le cas de cette avalanche d'après les images.
MAJ 21h : Il semblerait que la piste allait être fermée à 14h45, l'avalanche se serait déclenchée un peu plus de vingt minutes avant, à 14h23. La cause est pour le moment indéterminée.
La conférence de presse de la police de ce soir a annoncé qu'au moins quatre personnes ont été blessées et sorties de l'avalanche, dont une en état d'urgence vitale. Les recherches devraient continuer cette nuit. Des moyens considérables ont été déployés : 244 personnes forment la colonne de secours dont 12 maîtres-chiens, appuyés par 8 hélicoptères et 8 dameuses. Une enquête a été ouverte.
MAJ 20/02 09h15 : D'après un tweet de la police valaisanne, les recherches ont été interrompues, aucune disparition n'a été signalée :
"#AvalancheCransMontana - Les recherches qui ont duré toute la nuit ont été interrompues ce matin. Elles reprendront si la situation l'exige. Aucune disparition n'a été signalée et le bilan s'établit toujours à 4 personnes blessées dont une grièvement. Police cantonale VS."
MAJ 20/02 10h30 : L'un des blessés, qui était grièvement atteint, est décédé cette nuit à l'hôpital de Sion. Il s'agissait d'un français de 34 ans, patrouilleur du domaine skiable.
Photos : @lgoelzer, source inconnue, Laure Lugon Zugravu, Le Temps (@LaureLugon), Séverine Angelone.
12 Commentaires
Je connais pas assez crans pour être affirmatif mais on dirait même zone même trajet que celle ci répertoriée en 2014 https://youtu.be/5uDrcQ7uXVw
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Je ne sais pas si ils ont miné le matin mais en tout cas c'est une pente très surveillée. A priori c'est une avalanche de neige mouillée dû au redoux de ces derniers jours et l'exposition incroyable de crans. La neige fond, l'eau s'accumule entre les couches de neige et provoque un glissement spontané. Les nivologues sont montés pour faire les relevés pour essayer de comprendre ce qu'il s'est passé.
En tout cas la prudence est de mise pour toutes les personnes qui vont sortir en rando, freeride, raquettes ces prochains jours même si le niveau reste à 2 pour le moment. Quelque soit le degré que donne SLF le danger est quand même présent.
Connectez-vous pour laisser un commentaire
La montagne en deuil perd un passionné qui portait secours lors de l'avalanche. crans-montana.ch
Connectez-vous pour laisser un commentaire