Je tiens à tous vous remercier pour votre fidélité dans le suivi de cette websérie. J’ai adoré partager ces itinéraires et ces destinations avec vous. J’ai vécu des moments extraordinaires en montagne avec tous ceux qui m’ont accompagné dans ces lignes et ces aventures. Je tiens également à remercier mon équipe et mes partenaires sans qui cette belle histoire cham' Lines n’aurait pas été possible.
A partir de cet hiver, le projet cham' Lines va se poursuivre dans un nouveau format. Je prévois de réaliser un film dans le massif du Mont-Blanc dans lequel nous irons skier de nouvelles lignes. Je vous donne donc rendez-vous en salle l’automne prochain.
2019 sera aussi l’année de lancement de nouveaux projets et d’une nouvelle websérie. Je vous en dirai plus en début d’année. D’ici là, passez de bonnes fêtes, profitez des belles conditions et restez prudents !
Nous sommes arrivés à Sapporo où nous avons pris le temps de visiter la ville, histoire de se remettre du décalage horaire mais surtout de s’imprégner de la culture locale. Les conditions météo sont comme annoncées neige, neige, neige…
Malgré la météo que nous savons capricieuse au Japon nous avons dans l’idée d’aller skier deux magnifiques volcans : Le mont Rishiri situé sur une île au nord-ouest d’Hokkaido ainsi que le mont Yotei qui se trouve proche de la station de Nisseko (station de ski la plus populaire de l’île).
Notre première journée de ski se fera dans la station du Furano, petite station calme du centre de l’île et loin de la foule de Nisseko. Cette station offre un super terrain de jeux, un ski en forêt incroyablement joueur et des conditions de neige que nous avons rarement l’occasion de rider. Après deux journées magiques à Furano nous prenons la route et le bateau en direction de l’ile de Rishiri.
Nous avons dans l’idée d’aller skier deux magnifiques volcans : le mont Rishiri et le mont Yotei
Sur place c’est Toshiya Watanabe qui nous accueille dans son lodge. Toshiya est un guide local qui vit et skie sur l’ile depuis toujours, il accompagne tous les jours des groupes skier sur les pentes du volcan. Coté météo c’est compliqué : nous sommes là depuis deux jours et nous avons toujours pas vu le sommet du Rishiri.
La veille du troisième jour, les fichiers météo sont mieux, il va faire froid il y aura du vent mais une éclaircie est prévue en début d ‘après midi. Nous décidons de tenter notre chance. Il y a plusieurs possibilités et itinéraires pour rejoindre le sommet. Nous choisissons bien évidement le coté sous le vent afin d’être protégé un minimum mais malgré cela, le vent souffle fort, la température est aux alentours des -25 et malgré le temps qui avance l’éclaircie ne pointe pas vraiment le bout de son nez.
Arrivés dans un petit refuge à 1400 mètres d’altitude, nous faisons une petite pause histoire de se réchauffer. Nous avions cru à 200% en cette éclaircie. Elle ne s’est finalement jamais produite ! Et donc arrivés au sommet, nous n’avons pas pu skier la face ouest repérée initialement. Seul le retour sur nos pas semblait jouable.
Arrivés au sommet, pas d'éclaircie, nous n’avons pas pu skier la face ouest repérée initialement.
Nous avons repris la route ensuite direction le Mont Yotei mais encore une fois les conditions météo n’étaient toujours pas avec nous. Donc avant de passer une nouvelle journée dans la tempête, nous avons décidé de profiter d’une série de paravalanche en bordure de route. Les quantités de neige ce jour là était juste dingue ! Il me semble n’avoir jamais vu autant de neige bien que ce soit un élément inhérent à ma discipline !! Cette journée fut certainement la plus incroyable du trip.
J’avais déjà eu l’occasion d’aller au Japon. C’était en 1998 pour mes premières Coupes du Monde de Saut à ski, alors la veille de rentrer je voulais passer voir les tremplins. Une sorte de retour aux sources ! Une fois sur place, je croise un ancien sauteur devenu entraineur qui me propose de les rejoindre pour l’entrainement. Il me prête du matos (un peu petit !) et me voilà projeter 20 ans en arrière !!!
Au final le Japon est une destination incroyable pour le Freeride, des terrains faciles parfois trop faciles car il y a trop de neige mais d’une qualité de neige que l’on trouve nulle part ailleurs ! Alors si vous avez l’envie de vous gaver car c’est vraiment le mot, je vous conseille le Japon !!
A bientôt pour de nouvelles aventures…
2 Commentaires
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Une vidéo sympa qui avec une visibilité autre aurait c'est évident était tout autre
J'ai suivi tous les Cham lines , c'était bien beau de voir toutes ces belles possibilités dans le massif du Mont Blanc et parfois ailleurs
Je suivrai les prochaines aventures
Connectez-vous pour laisser un commentaire