Nom du couloir : “Face sud de la Dent du Géant”
Altitude de départ: 3900 Mètres
Altitude d’arrivée : 1400Mètres
Dénivelé de la ligne: 2500mètres
Orientation: Sud
La saison 5 de CHAM’ LINES a mis du temps à démarrer, les conditions exceptionnelles de ce début de saison rendaient la montagne extrêmement compliquée à appréhender, les quantités de neiges reçues en altitude, les différents épisodes de risque 5/5 nous ont obligé à reporter les différents tournages envisagés. Les années précédentes c’était le manque de neige qui nous compliquait la tâche, aujourd’hui c’est la quantité de neige qui nous pose problème… bref on n'est jamais content ! (on plaisante, ce début de saison est juste incroyable !).
Après avoir cherché plusieurs jours dans le massif des faces qui pouvaient être en conditions, c’est finalement en versant sud du Mont blanc que nous avons trouvé une magnifique ligne de plus de 2500 mètres de dénivelé.
Pour ce nouvel épisode c’est Alex Pittin qui une fois de plus m’accompagne. Alex est toujours à 200% pour partir explorer la montagne, son analyse et sa technique de la montagne m’impressionnent toujours. Le deuxième acolyte du jour est Luis Vellella, un rider très discret qui passe la plupart de son temps à Courmayeur en versant sud du Mont Blanc. La face sud de la Dent du Géant c’est son jardin, il en connaît les moindres secrets, et en ce début de saison plutôt délicat niveau conditions c’était un sacré atout de l’avoir à nos cotés.
L’arrivée au sommet est mythique : sur l’arrête de Rochefort au pied de la Dent du Géant le panorama est unique et prend une dimension exceptionnelle.
La montée au sommet de la face se décompose en deux parties, il y a d’abord une approche en rando d’environ 45 min pour arriver au pied de la face ouest de la Dent du Géant, ensuite c’est environ 1h15 de marche dans du mixte entre neige et rochers dans un terrain plutôt friable où les chutes de pierres ne sont pas à négliger.
L’arrivée au sommet est mythique : sur l’arrête de Rochefort au pied de la Dent du Géant le panorama est unique et prend une dimension exceptionnelle.
Le sommet de la face est rarement très enneigé et nécessite régulièrement un rappel mais cette année avec les quantités de neige reçues nous avions deux possibilités d’entrée sans rappel.
Luis et Alex choisissent l’entrée de droite (l’entrée habituelle) et moi celle de gauche. Malgré un bon enneigement les dix premiers virages sont délicats, je touche des rochers à chaque virage. Les 200 premiers mètres sont raides, environ 50°, avec plusieurs petites barres rocheuses à franchir. Ensuite nous entrons dans une grande pente d’environ 600 mètres de dénivelé qui passe de 50 ° à 40°, la pente idéale pour lâcher de grandes courbes avant de rejoindre un éperon sur la droite qui nous ramènera vers la sortie de la face.
Les conditions de neige étaient bonnes globalement mais il fallait être vigilant, il y avait des changements de neige brutaux avec de grosses accumulations à des endroits, mais également des passages soufflés voire durs dans certaines zones.
La face étant très large, elle offre beaucoup de possibilités et d’itinéraires différents, mais également d’exposition entre les différentes croupes. Il faut donc chercher la bonne neige en fonction des orientations.
En partie basse nous rejoignons l’itinéraire classique des Marbrées beaucoup plus fréquenté, mais également extrêmement agréable à skier et très ludique. Il existe plusieurs itinéraires de sortie afin de rejoindre Courmayeur. Au vu des conditions de neige nous sommes sortis en rive gauche du glacier avant de rejoindre la forêt puis le petit Hameau de Rochefort, d’où nous avons ensuite suivi la route pour rejoindre Courmayeur.
En résumé : C’est une ligne rare de par sa longueur mais également de par sa diversité. C’est une ligne extrêmement complète qui offre un décor et une ambiance uniques. Un Grand Merci à Alex et Luis pour cette magnifique ligne partagée.
Rappel sécurité en montagne :
Attention la pratique du ski hors-piste et des itinéraires freeride comporte de nombreux risques, comme toute activité en montagne. Il est essentiel d'avoir un excellent niveau de connaissances avant de s'engager dans des itinéraires en montagne. Les risques sont nombreux: zones glaciaires, crevasses, risque de chute, risque d'avalanche, etc.... Ne partez jamais seul en montagne. Assurez vous que l'itinéraire que vous envisagez est adapté à votre niveau. Réunissez toutes les informations nécessaires sur les conditions d'enneigement et météo avant de vous engager. Prenez des informations auprès des services de pistes et des professionnels de la montagne. Pour garantir votre sécurité, faîtes appel à un moniteur de ski ou un guide de haute montagne selon les itinéraires envisagés. Prenez systématiquement avec vous le matériel de sécurité nécessaire et surtout assurez vous de bien savoir vous en servir. ARVA, pelle et sonde obligatoires en hors-piste, sac airbag ABS vivement recommandé. Prévenez une personne de votre entourage sur l'itinéraire que vous envisagez.
Pas mal de risques à appréhendez et à maîtriser, mais osez les sorties hors-piste bien accompagné, c'est l'éclate ! Chamonix-Mont-Blanc vous offre pour cela un des plus beaux terrains de jeu au monde !
8 Commentaires
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Superbe !
si toutefois cela est possible, j'aimerais beaucoup savoir avec quelle focale est faite cette photo
skipass.fr
merci d'avance
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
J'adore.
Connectez-vous pour laisser un commentaire