Cham'Lines S5Ep2 : Aiguille de Bochard

Photo de couverture

Cliquez ici pour ajouter une photo de couverture, ou déposez la photo dans ce cadre. Si les dimensions sont supérieures à 2000x1045 pixels, la photo sera automatiquement redimensionnée.

L'image d'en tête sera affichée derrière le titre de votre article.
Cliquez ici pour remplacer la photo de couverture (2000x1045 pixels), ou déposez la photo dans le cadre pointillé.

Cham'Lines S5Ep2 : Aiguille de Bochard

Le deuxième épisode de CHAM' LINES Saison 5 débarque, une ligne engagée surplombant la vallée de Chamonix. 
article Cham'lines
Texte :
Aurélie Ducroz
Cette année encore, Cham' Lines se divise en deux versions : les épisodes "classiques" à Chamonix, et les épisodes "Travel", où nous suivrons Aurélien Ducroz à la découverte de belles pentes tout autour du globe. Le deuxième épisode de CHAM' LINES Saison 5 débarque, une ligne engagée surplombant la vallée de Chamonix. 

Aiguille de Bochard

Nom du couloir : “Aiguille de Bochard”

Altitude de départ: 2 600 Mètres

Altitude d’arrivée : 1 240Mètres

Dénivelé de la ligne: 1 360mètres

Orientation: Sud ouest


Enregistrer l'embed

Cette saison exceptionnelle au niveau de l’enneigement permet d’imaginer des lignes qui sont très rarement skiables

Aurélien Ducroz

Cette nouvelle ligne je la vois tous les matins depuis la fenêtre de ma cuisine, ça fait des années que j’ai envie de la skier, mais la trouver en bonnes conditions est rare car elle se situe en basse altitude.

Cette année les conditions sont au rendez vous, la ligne est enneigée tout du long et une vingtaine de centimètres de neige très froide vient de tomber.

J’avais parlé à plusieurs reprises de cette ligne à Alex Pittin et je savais qu’il avait autant envie que moi de la rider. Mon troisième acolyte est Romain Grojean, qui m’avait déjà accompagné l’année dernière lors du deuxième épisode de la saison 4 et qui avait envie de revenir se promener en montagne avec nous.

L’accès au départ de la ligne est très facile, une centaine de mètres de dénivelé et nous voilà au sommet de l’Aiguille de Bochard.

L’entrée dans le couloir nécessite un petit rappel de 10 mètres avant de mettre les skis. Ensuite nous entrons dans un premier couloir qui nous emmène au sommet de cette fameuse grande diagonale.

Dans cette première partie exposée sud, la neige est un peu changeante mais reste bonne.

Ensuite c’est Alex qui ouvre la voie en naviguant d’éperon en éperon dans un terrain absolument magique qui pourrait rappeler les « spines » en Alaska.

Nous sommes maintenant à une centaine de mètres de la sortie à environ 1400 mètres d’altitude, Alex skie le dernier éperon avant d’entrer dans le petit couloir de sortie et la traversée vers le Chapeau. Romain rejoint Alex, il décide de se décaler sur la gauche en passant par dessus une goulotte de neige dure. Malheureusement en traversant cette fameuse goulotte une nouvelle fois, la spatule de son ski amont se plante dedans et le ski déchausse.

Dans sa chute Romain perd son deuxième ski avant de s’arrêter une trentaine de mètres plus bas. Sur le coup grosse frayeur car dans ces endroits tu n’as surtout pas envie de chuter. Mais Romain va très bien, aucun bobo, aucune égratignure. Le seul problème c’est qu’un de ses skis a dévalé beaucoup plus bas. Pour la suite le constat est vite établi, il est impossible de descendre juste sur un ski. Trop dangereux.

Alors Alex prend la bonne décision : appeler l’hélico. 5 minutes plus tard, l’hélico arrive et Romain nous quitte par les airs.

Avec Alex nous continuons la fin de notre descente, il nous reste le dernier petit couloir et la grande traversé au dessus de la moraine de la mer de glace qui nous ramène sur le sentier du Chapeau, et nous filons au PGHM retrouver Romain !

Ce CHAM’ LINES a été une sacrée aventure chargée en émotion. Après discussion avec Romain et Alex, nous avons décidé de monter et diffuser cet épisode. Il nous rappelle qu’en montagne le moindre petit imprévu ou la moindre petite erreur peuvent compliquer les choses très rapidement.

Je tiens à remercier le PGHM pour la rapidité du secours et les féliciter de leur efficacité et de leurs actions.

Rappel sécurité en montagne :

Attention la pratique du ski hors-piste et des itinéraires freeride comporte de nombreux risques, comme toute activité en montagne. Il est essentiel d'avoir un excellent niveau de connaissances avant de s'engager dans des itinéraires en montagne. Les risques sont nombreux: zones glaciaires, crevasses, risque de chute, risque d'avalanche, etc.... Ne partez jamais seul en montagne. Assurez vous que l'itinéraire que vous envisagez est adapté à votre niveau. Réunissez toutes les informations nécessaires sur les conditions d'enneigement et météo avant de vous engager. Prenez des informations auprès des services de pistes et des professionnels de la montagne. Pour garantir votre sécurité, faîtes appel à un moniteur de ski ou un guide de haute montagne selon les itinéraires envisagés. Prenez systématiquement avec vous le matériel de sécurité nécessaire et surtout assurez vous de bien savoir vous en servir. ARVA, pelle et sonde obligatoires en hors-piste, sac airbag ABS vivement recommandé. Prévenez une personne de votre entourage sur l'itinéraire que vous envisagez.

Pas mal de risques à appréhendez et à maîtriser, mais osez les sorties hors-piste bien accompagné, c'est l'éclate ! Chamonix-Mont-Blanc vous offre pour cela un des plus beaux terrains de jeu au monde !

Un commentaire

weed j'imagine qu'il n'était pas possible de récupérer le ski de Romain et de refaire la ligne ! Il était surement trop tard mais cela aurait évité l'hélico.
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

.