Les gants sont un des éléments essentiels de toute panoplie pour affronter le froid, le vent et la neige. Black Diamond l'a bien compris et s'attache depuis ses débuts à répondre aux besoins de tous les pratiquants en montagne : alpiniste, skieur, freerideur, randonneur... La marque met un point d'honneur à développer des moufles et des gants dans lesquels l’utilisateur peut avoir confiance et adaptés à sa pratique, avec le même soin que dans ses baudriers et mousquetons. Loin d’être un simple accessoire, les gants sont au cœur de l’innovation Black Diamond depuis 1986.
La marque insuffle donc son expertise textile et matériel ainsi que son sens du détail dans la fabrication ses produits (gants, moufles, sous-gants), en utilisant ses propres matériaux ou en choisissant les technologies les plus avancées du marché (Primaloft®, Thinsulate®, Polartec®, Pittards®…).
Black Diamond a lancé les premiers gants à doigts préformés du marché qui permettent d’accroître la dextérité et de faciliter la préhension en 1986. Aujourd’hui, c’est un détail devenu classique dans le domaine des gants. Pour obtenir une isolation idéale, les gants Black Diamond sont dotés d’un renfort sur le dessus de la main obtenu par un supplément de matériaux. Parallèlement, la quantité de matériaux utilisés pour la paume a diminué – et pour certains modèles, l’isolation est même réduite au minimum – ceci afin d’augmenter la dextérité lors de la manipulation de piolets, bâtons de ski et autres accessoires. Black Diamond a été la première marque à réaliser une manchette avec cordon de serrage manœuvrable en un seul geste. Cela a permis d’améliorer encore l’ergonomie générale du gant. Chez Black Diamond, une large gamme de gants est fabriquée à base de cuir – des cuirs choisis en fonction de leur robustesse, de leur douceur ou de leur souplesse en fonction de l'usage désiré.
Pour mieux vous aider à choisir vos prochains gants, nous sommes allés à la rencontre de deux athlètes Black Diamond, tous guides de Haute-Montagne : Giulia Monego et Benjamin Gerard-Grosso. Ils nous expliquent quels sont les produits les plus adaptés en fonction de leur pratique et de leurs besoins en montagne. Suivez le(s) guide(s) !
Giulia Monego, Guide de Haute-Montagne, Chamonix, et athlète Black Diamond :
« J’utilise dans mon quotidien les Women’s Guide. Il est rare qu’une marque conçoive spécifiquement des modèles pour les femmes, pas seulement une couleur un peu girly, mais propose un design adapté à la morphologie féminine. Ces gants sont durables et permettent une bonne préhension lorsque je dois manipuler beaucoup de matériel. Ils ne glissent pas et sont bien étanches grâce à son insert Gore-Tex. Enfin, le gant numéro 1 de Black Diamond disponible pour les femmes ! La qualité du cuir de ces gants est incroyable. A la fois durable et souple.
Pour mes sorties Freeride longues et engagées j’utilise principalement des gants moins chauds comme les Spark pro women's pour les journées où tu ne risques pas d’être mouillée. Pour les journées de mauvais temps en revanche, j’utilise les Renegade Pro, plus couvrants et plus chauds ».
Benjamin Gerard Grosso, Guide de Haute Montagne, Pisteur/Secouriste, brevet d'Etat d'escalade et DE Canyoning, 29 ans, né à Grenoble - Ambassadeur pour la marque Black Diamond depuis 2012 :
« Je travaille en montagne toute l'année : ski et cascade de glace en hiver et alpinisme, escalade, canyoning l'été. Bref je passe environ 300 jours/an à skier, grimper, courir....Concernant les gants quelle que soit la saison, j'essaye de trouver le meilleur rapport sensation/chaleur. L'idée étant d'avoir un gant pas trop épais pour avoir le maximum de sensation et de précision quand je dois manipuler une corde, tenir un piolet, poser une broche, faire un check DVA.... tout en ayant si possible une bonne protection et un bon apport de chaleur. A partir de ça, selon les conditions et surtout selon l'activité, j'utilise 3 types de gants...
« J’utilise des gants légers 50% du temps : les Terminator pour la montée en ski de rando, pour les journées de ski quand il ne fait pas trop froid (printemps par exemple) ou quand je sais que je vais avoir pas mal de manips à faire. J'utilise également ces gants en alpinisme en haute - montagne l'été. Attention ça reste un gant plutôt léger qui peut vite montrer ses limites quand il fait froid.
Dans le même style j'utilise les gants Torque pour la cascade de glace. Ils sont encore plus précis que les Terminator car un peu plus fins. Probablement les meilleurs gants de cascade du marché. Frileux s'abstenir par contre. En cascade j'utilise un gant léger pour grimper et j'enfile une paire plus chaude comme les superlight mitts, que j'ai gardé dans la veste, dès que j'arrive au relais. C'est quasiment le seul moment dans l'année où je porte des moufles."
"J'utilise des gants "mid" 40% du temps : en tant que pisteur j'utilise aussi souvent le Spark PRO. Probablement le meilleur rapport précision/solidité/chaleur de la gamme. Avec l'insert goretex, l'isolation Primaloft et le cuir et coutures kevlar extérieurs ultra robustes c'est probablement LE gant de ski à avoir dans son armoire.
"Quand il fait vraiment froid (10% du temps) et que j'ai malgré tout besoin d'un peu de précision j'utilise les Guide, LES gants increvables pour brasser dans la neige, manipuler du matériel quand il fait vraiment froid. Si je n'ai pas besoin de gants 5 doigts et que le seul but est de se protéger du froid pour marcher ou attendre au relais j'utilise comme dit plus haut les moufles superlight mitts. Ultra compressibles, je les ai presque tout l'hiver en fond de sac. Le renfort cuir dans la paume permet de ne pas les "tuer" quand il faut assurer ou faire une manip au relais ou en bivouac. Ce sont aussi des gants que je prête régulièrement à des clients en altitude quand il fait froid en été (ascension du Mont blanc...)".
Gore-Tex : les gants Black Diamond étanches utilisent soit du Gore-Tex, testés par le laboratoire Gore-tex selon un protocole très stricte comme les Guide, gant N°1 chez Black Diamond (et la version spécifiquement conçue pour les Femmes à présent disponible) soit la membrane BDry, propre à Black Diamond.
Pour accroître la durabilité de certains modèles les coutures sont en Kevlar et un renfort en cuir est ajouté entre le pouce et l’inde, une zone très sujette à l’abrasion.
Le cuir : les gants BD sont pour la plupart conçus dans cette matière qui est la plus résistante à l’abrasion.
Pour l’isolation de ses gants, Black Diamond travaille avec Primaloft, Polartec et Thinsulate qui sont les entreprises les plus reconnues pour l’isolation thermique dans les gants et les vêtements. Certains gants en cuir BD utilisent un cuir de la marque Pittards qui est spécialiste depuis 1826 du cuir traité spécialement pour le sport.
Certifications : Les gants et les moufles Black Diamond possèdent une température indicative d’utilisation. Les gants Black Diamond sont conçus spécialement pour répondre aux besoins des utilisateurs et les prototypes ont été testés à multiples reprises jusqu’à atteindre le compromis idéal entre chaleur, protection et dextérité.
Les gants Women's Guide et Guide imper-respirants, très résistants et chauds tout en préservant une bonne dextérité, sont destinés aux sorties rudes par temps très froid (-12°:-29°).
Infos techniques :
Prix du modèle : 160 euros
Moufle la plus populaire et la plus polyvalente de notre gamme, la Mercury est dotée d’une membrane extérieure entièrement étanche, d’une isolation PrimaLoft et d’un sous-gant amovible avec index séparé pour une dextérité accrue. Moufle dotée d'un extérieur totalement imperméable et d'une isolation PrimaLoft, la Mercury Mitt est un modèle de choix pour une utilisation tout au long de l'année. Sa membrane en Pertex Shield avec stretch quadri-directionnel et sa manchette généreuse font barrière à l'humidité. Sa paume en cuir de chèvre avec coutures en Kevlar® augmente la résistance à l'usure pour de nombreuses saisons d'usage intensif. Le sous-gant amovible avec index séparé bénéficie d'une doublure high-loft chaude pour un confort thermique accru ; l'insert BDry™ améliore la protection contre l'humidité, même si vous portez seulement le sous-gant.
Infos techniques :
Résistant, imperméable et conçu pour une utilisation quotidienne en conditions humides, le Renegade PRO est le gant de ski GORE-TEX® de notre gamme offrant le meilleur rapport qualité-prix.
Infos techniques :
Prix du modèle : 70euros (90 euros pour la version Pro)
5 Commentaires
Un soucis il y a bien longtemps sur un modèle haut de gamme GTX, mais depuis, à en croire les quelques tests retenus par skipass, ça semble tenir la route non ? skipass.com
Les spark Pro ou One Finger ( pas présentés ici et c'est bien dommage) ont convaincu quelques amis qui ne font pas vraiment dans la dentelle... Du coup, je me tâte vraiment à revenir sur du Black D. Sinon ce sera du Hestra...
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire