Ride N' Roses : S2EP3 : Val d’Abondance

Photo de couverture

Cliquez ici pour ajouter une photo de couverture, ou déposez la photo dans ce cadre. Si les dimensions sont supérieures à 2000x1045 pixels, la photo sera automatiquement redimensionnée.

L'image d'en tête sera affichée derrière le titre de votre article.
Cliquez ici pour remplacer la photo de couverture (2000x1045 pixels), ou déposez la photo dans le cadre pointillé.

Ride N' Roses : S2EP3 : Val d’Abondance

Les filles de Ride N"Roses toujours en quête des premières traces
article Ride n roses
Texte :
Vidéo :
Fresh Influence

Après avoir fait un tour du côté de l'Italie pour le premier épisode de la saison et de la Haute Tarentaise pour leur deuxième épisode, les Rides N' Roses reviennent pour un 3ème épisode, et c'est du côté de Val d'Abondance que ça se passe cette fois-ci. Elles vous racontent leur trip.

La vallée d’Abondance, nous en avons déjà tous entendu parler… En terme de ski ou de fromage ! Néanmoins, ce n’est pas tous les jours que nous pouvons nous y rendre, car avant d’arriver dans cette vallée, il faut en traverser un paquet d’autres… Nous allons tout de même vous prouver que la distance ne doit pas vous arrêter, car ce petit coin resté typiquement haut-savoyard, vaut vraiment le détour.

Situé dans le domaine des Portes du Soleil, juste à la frontière avec la Suisse, le Val d’Abondance regroupe les stations de ski de Châtel, la Chapelle d’Abondance et Abondance.

Nous avions déjà skié les pistes et les stades du slalom du coin plus d’une fois, par contre nous n’avions jamais trop exploré le terrain hors-piste.

Le fil rouge de cette saison étant d’explorer ces petites stations, un peu moins connues du grand public et donc peu fréquentées, nous étions dans le thème ! En deux jours, nous n'avons croisé absolument personne, la première trace était pour nous.

Pour explorer cette destination qui tenait bien à cœur à Romy (qui a quelques racines dans la vallée de part son grand-père originaire d’Abondance), nous avons fait appel aux copains du coin ; Christophe Tricou, et Cyrille Adam « chapellan » pure souche !


Enregistrer l'embed

J1 : La Chapelle d’Abondance et Torgon

La Chapelle d’Abondance possède deux versants : la Braitaz, versant sud et Crêt Benis au nord. Et pour ce premier jour, nous choisissons de partir du côté de Braitaz pour très vite basculer côté Suisse.

Pour y accéder :

- Au sommet du télésiège 4p de Braitaz, remontez à pied sur 200m direction les Aiguillettes. Après une traversée, vous arriverez au sommet face à de jolis couloirs exposés côté Suisse. (La végétation donne une ambiance très spéciale.)

- Une trouée dans la forêt permet de rejoindre une grande clairière débouchant sur la route qui monte à Torgon. De là, vous pourrez reprendre une navette pour remonter à la station. (Un mini bus fait des rotations toutes les 10 minutes.)

- De Torgon station, prenez ensuite la direction de Tour de Don.

- Reprenez ensuite le télésiège du Tronchet puis le téléski, pour revenir en direction de Châtel. Au sommet, remonter derrière la cabane de pisteur pour arriver à l’entrée des couloirs.

Le couloir de la Tortue :

Le couloir est surmonté d’une grosse corniche, départ à 45° puis 40° assez étroit. Plutôt encaissé, ce couloir ne voit pas trop le soleil en hiver, cependant il faut se méfier des risques de coulées, provenant des deux rives du couloir.

L'alpage du Moet :

Pour la pause déjeuner, nous partageons une croute au fromage à l’Alpage du Moet. (Une bergerie à proximité des pistes, chez Michel Cruz.)

Comme il est coutume dans le coin, la pause déjeuner a un peu trainé et on en a profité pour goûter aux spécialités locales pour ensuite repartir à la fin d’après-midi pour une dernière descente : le douert, et rejoindre ensuite la route du riz.

J2 : Mont de Grange

Le Mont de Grange, cette belle pyramide de 2432m presque isolée des montagnes avoisinantes, est implanté au cœur du val d’Abondance et des trois stations. Ses quatre faces peuvent se skier, surtout les faces Est et Sud-ouest. 

Nous avons profité des remontées mécaniques de la chapelle et sommes partis versant Crêt béni.

Pour y accéder :

- Prendre le télésiège six places, puis le teleski qui monte au sommet de la piste bleu de l’hermine.

- Mettre les peaux au niveau de l’arrivée du téléski puis partir derrière. Compter environ 900m de dénivelé. Cette première partie entre les arbres est très agréable et longe tout le long l’arête de Belair. 

- Une fois arrivé en haut, cela vous donne vue sur tous les sommets alentours, du Mont-Blanc aux Dents du Midi. 

Malheureusement pour nous, le coup d’œil a été assez bref et le temps s’est vite voilé. Nous avons alors pris l’option de descendre par la face Est, un beau versant avec aucun passage excessivement raides, qui reste tout de même exposé.

- Rejoignez ensuite, en bas de la face, le ruisseau de l’Ertyre.

- Vous déboucherez ensuite sur un chemin 4x4 qui atterrit directement sur la route, au niveau d’une petite chapelle qui longe la route rejoignant Châtel à Pré la joux.

Arrivée parfaite, juste au niveau de l’Auberge de Jason, l’endroit idéal pour séjourner dans la vallée et pour partager la traditionnelle bière d’après-ski.

Pour plus d’informations sur les itinéraires, veuillez vous renseigner auprès des professionnels de la montagne ! N’hésitez pas à faire appel à nos deux artistes !

Un commentaire

 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

.