Après un premier épisode en Italie du côté de Crévacol dans le Val d'Aoste, les Ride N' Roses reviennent pour un nouvel épisode en Haute-Tarentaise, là où le calme règne toujours...
Nous leur laissons la parole :
Imaginez-vous des fauves dans une cage, le premier jour des soldes ou un skieur face à la poudreuse... Le comportement est le même, résultat les skieurs se ruent sur les pistes qui deviennent alors toutes damées. Cette saison, nous continuons notre petit périple, là où ce phénomène n’existe que très peu.
Les petites stations… Là où le côté sauvage d’une vraie journée de poudre est encore respecté, où l’authentique règne toujours, et où les locaux sont là depuis plusieurs générations avec une passion pour le ski et plein d’histoires à raconter.
C’est donc dans la vallée de la Haute Tarentaise, juste avant les stations « mastodontes » comme Tignes, Val d’Isère ou bien encore Les Arcs, que nous nous sommes rendues. Plus précisément dans les stations de la Rosière et Sainte-Foy.
Lors de ce second épisode, nous avons embarqué Luighi Rottier et Bertrand Clair, de vrais locaux qui sont nés sur les planches.
Avec des conditions stables, une petite rando sur les hauteurs de la Rosière à la frontière de l’Italie était envisageable.
Pour arriver au départ de la randonnée trois télésièges sont à prendre ; les Eucherts à 1834m d’altitude au centre de la station, celui du Plan du Repos et enfin le télésiège du fort.
La montée en peaux n’est pas trop technique et la vue sur le Mont-Blanc versant Italien est magique.
Objectif n°1, le Mont Valezan à 2891m.
- Prendre le dernier télésiège qui dépose au niveau du col de la Traversette
- Prendre la combe de Bellecombe (Est) et obliquer vers le sommet du Mont Valaisan (au Sud-est) Nb : il y a un passage plus ou moins étroit selon l'enneigement pour franchir une petite barre rocheuse vers 2650m, S4 à cet endroit et plus haut vers le col juste à droite de la croix.
- Une fois au sommet (à la frontière entre la France et l’Italie), retirer les peaux et commencer la descente dans le vallon orienté Sud-ouest, sous le col du Grand Glacier, jusqu’au point coté à 2500 mètre.
Objectif n°2, le Col de Serre ou de Truche.
- Remonter au col de Serre ou de Tuche (Ouest)
- Descendre les 1000m de dénivelé négatif pour rejoindre le lieu dit « La Mazure ».
- Passer le col de la Louie Blanche à 2567m, pour pouvoir basculer sur les pentes Sud-Est et finir dans le vallon qui mène au petit village « Le Crot ».
- Terminer la descente sur une petite route enneigée dans le village de « la Masure ».
Nb : prévoir une voiture pour pouvoir revenir au point de départ, sinon on peut également utiliser le pouce.
Objectif n°3, boire une grande bière et découvrir Jean-Luc Arpin, une des figures indescriptible de La Rosière.
Pour cela, nous vous laissons regarder notre épisode.
Luighi pourra vous accompagner et vous faire découvrir le domaine en toute sécurité .
Tarif forfait journée : 43,50€
Sainte Foy, la plus petite station de Tarentaise avec ses 4 télésièges, mais qui offre des possibilités hors-piste hors du commun ! Nous vous en disons plus…
Après un bon petit déjeuner au Monal, l’hôtel restaurant bien sympathique de Sainte-Foy village, nous prenons la direction de la station pour une bonne journée de poudreuse avec notre guide local Bertrand Clair, dit Béber le sanguinaire depuis les derniers Jeux Bon Appétiques.
Voici quelques itinéraires intéressants à découvrir dans le secteur :
Le hameau du Monal par le vallon classé du Clou.
La pointe de la Foglietta (Nord-Est) :
- Prendre les 3 télésièges qui se succèdent.
- Depuis le dernier (télésiègre de l'aiguille), monter vers Flogliettaz (2930m) pour rejoindre la pointe par l’arrête.
- Monter 360m de dénivelé (avec une vue panoramique sur le Mont-Blanc, La Grande-Motte, le Mont Pourri et la Grande Casse) pour arriver aux deux croix.
- Pour finir, redescendre vers la station via plusieurs petits couloirs (au choix).
Nb : il y a également une possibilité de rejoindre « la Masure »
Pour plus d’informations sur les itinéraires, veuillez vous renseigner auprès des professionnels de la montagne.
Tarif forfait journée : 31,50€
Un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire