Photo de couverture

Cliquez ici pour ajouter une photo de couverture, ou déposez la photo dans ce cadre. Si les dimensions sont supérieures à 2000x1045 pixels, la photo sera automatiquement redimensionnée.

L'image d'en tête sera affichée derrière le titre de votre article.
Cliquez ici pour remplacer la photo de couverture (2000x1045 pixels), ou déposez la photo dans le cadre pointillé.

Bulletin Neige du 26 décembre

Après la Dinde viennent les flocons
article Bulletin neige
Les bulletins neige de skipass.com sont réalisés par Thomas Blanchard, météorologue indépendant avec qui nous travaillons pour la troisième saison. Pour vous (et nous), Thomas décrypte les données automatiques des modèles météo (que nous utilisons pour la météo skipass), et adapte ces chiffres à la réalité du terrain en tenant compte des différents effets que les modèles ne peuvent modéliser : micro-climats locaux, effet du vent, fluctuation de la limite pluie-neige, etc. Il nous donne ainsi des prévisions détaillées, massif par massif, qui se vérifient plutôt bien (voire très bien) ensuite.

En complément de ce bulletin, consultez les prévisions automatiques de notre module météo skipass (par région, massif ou station).

Retour de la neige

Après une période de temps calme, le temps s'agite à nouveau ces prochains jours. La ceinture anticyclonique bien en place sur la France depuis une semaine se rétracte vers les Açores et l'Est de la Méditerranée. Elle laisse place à un vaste courant d'Ouest devenant vite perturbé. 
Une dépression va circuler entre Irlande et mer du Nord d'ici Jeudi. 
Les perturbations associées vont donc circuler dans un flux de Sud-Ouest à l'avant puis dans un flux de Nord-Ouest à l'arrière. Logique puisque le vent tourne dans le sens inverse des aiguilles d'une montre autour d'une dépression.



Ces types de flux très diversifiés sont une excellente nouvelle puisqu'ils devraient permettre à l'ensemble des massifs français de récolter des chutes de neige, plus ou moins conséquentes. 
Cela est très bien illustré sur la carte ci-contre des précipitations attendues en mi-journée puisqu'on remarque que des Vosges aux Alpes du Sud ou bien du Massif-Central aux Pyrénées : tous les reliefs sont soumis à un risque neigeux 



Carte des précipitations modèle GFS, via Météociel



Ajoutez des photos (2020px)

Alpes du Nord

Quelques giboulées de neige sont déjà possibles ce Mardi sans apporter de couche très significative au sol. Une nouvelle aggravation se met en place par l'Ouest Mercredi. En première partie de journée, il ne s'agit que d'averses de neige éparses au-dessus de 1000/1200 mètres. 
Puis en après-midi la dégradation est plus franche. Les chutes de neige se généralisent et se renforcent. Elles se poursuivront en soirée et nuit suivante avec une limite pluie-neige qui s'abaisse progressivement vers 300/500 mètres avec l'arrivée d'un masse d'air plus froide.


La mise en place de cet air froid est bien représentée sur la carte ci-dessous indiquant les températures attendues à 850 hectopascals, c'est à dire autour de 1350 mètres. 



Ajoutez des photos (2020px)

15 à 45 cm à 1500m selon les massifs

On note des valeurs souvent comprises entre -6 et -4 degrés vers 1350 mètres ce qui explique les flocons jusqu'à très basse-altitude et l'arrivée d'une couche de neige légère froide très agréable en montagne. Les chutes de neige faibliront rapidement au fil de la matinée de Jeudi même si quelques rares averses pourront persister ensuite.

 
Ainsi d'ici Jeudi midi on attend généralement au-dessus de 1500/1600 mètres 30 à 45 cm de neige le long des Préalpes, 25 à 40 cm de neige de Belledonne au Mont-Blanc et des quantités diminuant progressivement en gagnant le Sud-Est des Alpes du Nord avec 10 à 15 cm de neige vers le Mont-Cenis. 
Bien évidemment, une couche d'une grosse dizaine de centimètres est également envisagée vers 800/1000 mètres en particulier sur les massifs les plus à l'Ouest. 

Comme évoqué en début de bulletin, les Alpes du Sud vont également connaître des chutes de neige. 
En effet, le flux de Sud-Ouest à l'avant de la dépression sera favorable au massif. 

Ces chutes de neige ( déjà présentes là-aussi de manière éparse dés Mardi ) vont donc se mettre en place surtout en fin de nuit prochaine au-dessus de 900/1100 mètres en moyenne et persisteront tout au long de la journée de Mercredi. 
En lien avec la bascule du vent au secteur Nord-Ouest, elles cesseront en soirée de Mercredi avec simplement des averses résiduelles qui pourront persister proche de la Savoie et des Hautes-Alpes. 
Il faut savoir que ces chutes de neige impacteront surtout l'Ouest du massif avec simplement quelques faibles débordements vers le Queyras par exemple où l'on relèvera au mieux une dizaine de centimètres de neige fraîche au-dessus de 1400 mètres Mercredi soir. Sinon, on peut s'attendre à 25/35 cm de neige proche des Ecrins ( localement 40 cm dans le Champsaur ), ou encore 15 à 25 cm de neige de l'Embrunais au Mercantour en passant par l'Ubaye.

On remarque d'ailleurs sur la carte ci-dessous qu'en début de passage-perturbé les Alpes du Nord sont encore pratiquement au sec par effet de foehn tandis que des chutes de neige sont en place sur les Alpes du Sud.



Ajoutez des photos (2020px)

Ces chutes de neige ( déjà présentes là-aussi de manière éparse dés Mardi ) vont donc se mettre en place surtout en fin de nuit prochaine au-dessus de 900/1100 mètres en moyenne et persisteront tout au long de la journée de Mercredi. 
En lien avec la bascule du vent au secteur Nord-Ouest, elles cesseront en soirée de Mercredi avec simplement des averses résiduelles qui pourront persister proche de la Savoie et des Hautes-Alpes. 


Il faut savoir que ces chutes de neige impacteront surtout l'Ouest du massif avec simplement quelques faibles débordements vers le Queyras par exemple où l'on relèvera au mieux une dizaine de centimètres de neige fraîche au-dessus de 1400 mètres Mercredi soir. Sinon, on peut s'attendre à 25/35 cm de neige proche des Ecrins ( localement 40 cm dans le Champsaur ), ou encore 15 à 25 cm de neige de l'Embrunais au Mercantour en passant par l'Ubaye.



Pyrénées, 25 à 40 cm

Les Pyrénées : elles devraient être bien servies sur cet épisode. 
Après le saupoudrage attendu ce Mardi, essentiellement en crêtes frontalières, le temps se dégrade plus franchement par l'Ouest en milieu de nuit de Mardi à Mercredi. 

Ces chutes de neige s'étendent rapidement à l'ensemble de la chaîne avec une limite pluie-neige située globalement autour de 1000 à 1200 mètres. Les averses en provenance de l'Atlantique vont se succéder tout au long de la journée de Mercredi et se bloqueront sur les premiers reliefs du massif. Avec l'arrivée d'un air plus frais les flocons s'inviteront progressivement jusqu'à 500/700 mètres. Les précipitations faibliront en nuit de Mercredi à Jeudi puis une accalmie devrait prendre le relais Jeudi matin. 
On retrouvera alors à ce moment là 25 à 35 cm de neige fraîche vers 1700 mètres, voire 40 centimètres localement sur l'Ouest du massif.

 Les quantités seront moins importantes en gagnant les Pyrénées-Orientales ( sauf secteur du Puymorens ) en raison d'une position d' « abri » sous ce flux d'Ouest-Nord-Ouest. 
Mais cette accalmie évoquée ne pourrait être que de très courte durée puisque de nouvelles chutes de neige devraient se produire entre Jeudi après-midi et Vendredi matin avec une limite pluie-neige remontant un peu vers 1000/1400 mètres. On attend là-aussi 15 à 30 cm de neige supplémentaires vers 1800 mètres en fonction des secteurs.



On vous disait que tous les massifs seraient impactés : le Massif-Central ne sera donc pas en reste. 

En milieu de nuit de Mardi à Mercredi, les précipitations gagnent l'Ouest du massif et s'étendent jusqu'en Lozère. Il neige alors au-dessus de 700 à 900 mètres. Ces chutes de neige perdurent jusqu'en mi-journée de Mercredi puis elles prennent un régime d'averses. Le refroidissement associé abaisse la limite pluie-neige jusqu'à 500 à 600 mètres.


Comme indiqué sur la carte ci-dessous, ces chutes de neige seront par moments soutenues notamment du côté des monts du Cantal.



Ajoutez des photos (2020px)

Ainsi à la fin de l'épisode, c'est à dire Mercredi soir, on devrait relever au-dessus de 1200/1400 mètres 25 à 35 cm de neige sur l'Ouest du massif des Monts-Dore jusqu'à l'Aubrac, 10 à 20 cm de neige partout ailleurs.

On termine notre tour de France par les massifs du Jura et des Vosges

.
Après, là-aussi, les quelques giboulées Mardi : l'épisode se met en place en fin de nuit de Mardi à Mercredi. De nombreuses lignes d'averses, souvent très fréquentes, vont alors se succéder jusqu'à Jeudi matin. Elles donneront des chutes de neige au-dessus de 800 à 1000 mètres ( temporairement 1200 mètres au plus doux sur le Sud du Jura ) puis 400/500 mètres à partir de Mercredi soir. 

Ces chutes de neige seront plus importantes le long des hauts-sommets du Jura où elles pourront souvent adopter un caractère plus régulier.

 
Conséquemment d'ici Jeudi matin on peut attendre vers 1000/1200 mètres 10 à 20 cm de neige fraîche et souvent 25 à 35 cm de neige vers 1400 mètres sur ces massifs.


Ces chutes de neige en lien avec une vigoureuse dépression seront donc forcément accompagnées d'un vent soutenu. Il soufflera généralement de secteur Sud-Ouest en début de passage perturbé avant qu'un vent de Nord-Nord-Ouest tempétueux ne se mette en place à partir de Mercredi soir en altitude.

 A titre d'exemple : la carte des vents attendus Mercredi soir vers 1350 mètres :


Ajoutez des photos (2020px)

Risque d'avalanche

On observera souvent des valeurs de vent de 70 à 100 km/h. La neige fraîche subira conséquemment un important transport créant des accumulations sur les pentes.
 Le risque d'avalanches sera donc orienté à la hausse Jeudi et devrait garder un niveau assez élevé en fin de semaine. 


Nous rappelons donc que la moindre sortie en montagne doit être mise en corrélation avec les Bulletins d'Estimation du Risque d'Avalanche émis chaque fin de journée par MétéoFrance. N'hésitez pas également à consulter notre rubrique Sécurité et Avalanches dont notre Guide du Ski Hors Pistes.

Thomas.Blanchard
Texte Thomas Blanchard
Rédacteur bulletins et infos météo/neige sur Skipass depuis quelques années déjà !

2 Commentaires

M@x1 Le paragraphe sur les Alpes du Sud est en double... il faut compter deux fois les cumuls prévus ? ;)
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

.