Buongiorno Dolomiti

Photo de couverture

Cliquez ici pour ajouter une photo de couverture, ou déposez la photo dans ce cadre. Si les dimensions sont supérieures à 2000x1045 pixels, la photo sera automatiquement redimensionnée.

L'image d'en tête sera affichée derrière le titre de votre article.
Cliquez ici pour remplacer la photo de couverture (2000x1045 pixels), ou déposez la photo dans le cadre pointillé.

Buongiorno Dolomiti

Fin mars 2016, Pierre et Julien Colonge, accompagnés d'Anthony Calvet étaient partis explorer les couloirs des Dolomites
article Pierre colonge
Texte :
Julien Colonge
Photos :
Ubac Images
Vidéo :
Ubac Images

Il y a près d'un an, l'équipe d'Ubac Images partait explorer les couloirs et montagnes si caractéristiques des Dolomites. Julien nous raconte aujourd'hui ce périple en photos et vidéo. 


Enregistrer l'embed

Depuis leur escapade dans ce coin des Alpes à l'été 2015, Pierre et Anthony rêvaient d'y retourner en hiver (voir la vidéo DoloMyth - trail, escalade, via ferrata). Pierre ayant prévu de participer au FWQ3* Freeride Challenge Punta Nera organisé à Cortina d'Ampezzo, l'occasion était toute trouvée pour profiter des montagnes des alentours pendant cinq jours. 

Après avoir récupéré Antho à la sortie du travail, nous voilà parti pour 8h de voiture à travers l'interminable plaine du Pô (spoiler alert: les zones industrielles aux alentours de Milan sont particulièrement magnifiques !). Nous arrivons sur place aux alentours de 2h du matin, après qu'un "carabinieri" un peu trop zélé ait décidé de nous contrôler à 50m du panneau indiquant la commune de Cortina... Nous garons ensuite notre fourgon aménagé 4* à côté du lac de Misurina pour une nuit courte, mais somme toute confortable.

Dès le premier jour, nous prenons la direction du Monte Cristallo, où un télésiège 2 places rejoint le Passo Tre Croci, à proximité du Rifugio Guido Lorenzi. De là, plusieurs itinéraires sont accessibles, soit directement en ski, soit en utilisant les via ferrata. 

Pour découvrir tranquillement le coin, nous partons sur le Gravon del Forame, un grand vallon sans difficulté, avec une vue magnifique sur la Croda Rossa. Une petite remontée en peaux sur la Creste de Costabella nous permet de nous rajouter quelques virages carte postale. Après avoir passé la Forcella Verde, nous suivons le vallon jusqu'au Rifugio Hospitale, d'où un bus nous ramène tranquillement à Cortina, où nous ne résistons pas à déguster notre première pizza !

Le lendemain, c'est le jour de la compétition. Sébastien Varlet nous rejoint pour y participer également. Pour la seule et unique fois de la saison, la team est au complet ! La neige est extrêmement dure, et l'attente interminable, malgré la montée en hélico. Pierre ne parvient pas à exprimer son ski, et Seb chute. Nous terminons cette journée frustrante par un petit run face au Cristallo et aux Tre Cime, juste histoire de compléter notre collection de photos de virages cartes postales.

Cette nuit là, l'air est bien humide, et la nuit dans le camion tient plus de l'expédition que de l'hôtel 4*. Au matin, le temps est couvert et il fait 10 degrés : la plupart des itinéraires que nous avions repérés est dans la couche nuageuse, notamment le couloir Bus De Tofana et sa célèbre entrée par une arche rocheuse. Nous nous replions sur un petit atelier rappel, entre les groupes de chamois sur les pentes inférieures du Cristallo. 

La fin de la journée est dédiée à la visite des Cortina, et de sa piste de bobsleigh rendue célèbre par le James Bond "Rien que pour vos yeux".

Changement radical de météo le lendemain, il fait grand beau, et la neige a re-serré dans la nuit. Direction le couloir Staunies sur la face nord du Cristallo. Une magnifique mer de nuage nous attend au sommet, et toute l'équipe a le sourire.

Nous ne sommes pas les premiers à pratiquer le couloir, mais la neige froide compacte est un plaisir à skier! Quasiment 1000m de couloir entre les parois calcaires et les cascades de glace. 

Nous remontons en peaux par le cirque en direction du Passo Cristallo pour un second couloir nous permettant de revenir à la voiture. L'orientation plein sud et les températures négatives ont bien fait travailler la neige, ça secoue les jambes. Notre sortie se termine par un véritable gymkhana entre les arbustes pour rejoindre le parking de la station.

Pour notre dernier jour, nous montons au Cristallo pour tenter le couloir Vallençant, accessible par la via ferrata Guido Lorenzi. Manque de bol, le haut du couloir est en glace et en rochers, pas top pour du 45°. Nous préférons faire demi-tour, et partir pour une petite sortie de pêche à la mouche skis aux pieds (dont nous rentrerons évidemment bredouilles) et visiter les vallées alentours.

Au final, une destination magnifique été comme hiver, le paradis du ski de couloir, un endroit où nous nous étions promis de revenir pour faire ce fameux couloir Vallençant. Encore un bel endroit que Pierrot avait adopté. #senditforpierre

Un commentaire

freeryan Super récit bravo à vous
Comme toutes les aventures que vous avez partagé avec nous sur internet
#senditforpierre
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

.