Il y a presque un mois, dans la soirée du 18 janvier, une avalanche détruisait l'hôtel 4* Rigopiano - Gran Sasso Resort, en Italie dans le massif du Gran Sasso (Abruzzes, centre de l'Italie), pour un bilan définitif de 29 victimes et 11 survivants. Le journal La Repubblica a publié une vidéo impressionnante filmée par un drone de la zone de l'accident, désastrée.
Cette avalanche d'une très grosse ampleur pourrait s'être déclenchée à la suite d'une secousse sismique, mais cela n'a pas été confirmé. D'après la page Wikipédia de l'accident , c'est l'avalanche la plus meurtrière en Italie depuis 1916, et en Europe depuis 1999 (Galtür, Autriche, 31 décès). Voici le récit de l'accident, toujours d'après la page Wikipédia :
Depuis le début de janvier 2017, l'Italie a été touchée par une vague de froid qui a engendré de nombreuses et fortes chutes de neige en particulier dans cette région des Apennins centraux : la hauteur du manteau neigeux atteint alors un mètre et demi. L'accès routier à de nombreux villages du secteur est ainsi coupé et la fourniture d'électricité est également parfois interrompue.
Le 18 janvier, vers 10 h 25, une réplique du tremblement de terre d'Amatrice, de magnitude 5.17, affecte l'Italie centrale. La neige continue de tomber abondamment. L'avalanche se déclenche un peu avant 17 h depuis un versant exposé à l'est et culminant vers 1 900 m sous la ligne de crête du mont Siella (2 027 m) puis se propage dans un ravin partiellement couvert par une jeune forêt. Placé en rive gauche à la sortie de ce talweg, vers l'altitude 1 200 m, l'hôtel Rigopiano est submergé par l'avalanche très puissante contenant de nombreux arbres et à une vitesse voisine de 100 km/h. Les murs des étages sont déplacés d'une dizaine de mètres en aval de leur position d'origine. L'avalanche continue plus en aval sur les routes du secteur. La neige écoulée se dépose sur une surface longue d'environ 800 mètres et large d'une centaine de mètres et sur une épaisseur moyenne de 4 mètres.
La liaison du déclenchement de l'avalanche avec les secousses sismiques est discutée.
L'hôtel était une extension d'un ancien refuge géré par le Club alpin italien (CAI).
Ce type d'accident rappelle la nature imprévisible des avalanches qui peuvent prendre un caractère exceptionnel après de fortes chutes de neige.
5 Commentaires
Connectez-vous pour laisser un commentaire
- La quantité de débris/arbre qui ont été charriés, on pense avalanche=neige mais en réalité c'est plus de la neige, c'est un amas de bois/rochers et donc qui casse tout (comme pour un tsunami)!
- Le couloir sent le couloir d'avalanche comme c'est pas possible, ça parait incroyable qu'il ait pu y avoir une habitation à sa sortie!
Ça fait penser à la catastrophe de Chamonix, sauf que chez nous depuis les plan d'urbanisme en montagne sont intransigeant sur la construction en aval d'un couloir potentiel d'avalanche!
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire