Bien sur il y a déjà de la neige et des stations ouvertes, mais ce n'est pas encore la joie partout sur les massifs français. En attendant, vous pouvez toujours faire vos traces à l'infini dans de la poudreuse sans fond et en skiant mieux que vous ne le ferez jamais dans Steep, nouveau jeu vidéo de ski, snowboard, wingsuit et parapente créé et développé en France, à Annecy, par Ubisoft.
Nous vous en avions parlé l'été dernier, certains ont testé la beta, désormais le jeu est sorti depuis le début du mois de décembre, il est donc encore temps (juste mais ça devrait le faire) de le commander au père Noël pour le retrouver dimanche sous le sapin.
Pour ceux qui loupé le début, Steep est un jeu en monde ouvert : vous pouvez vous promener où vous voulez dans les montagnes créées par le studio annécien, à l'image de plusieurs massifs bien connus : les Aravis, le Mont Blanc, Aoste, le Tyrol, etc. Des challenge vous attendent dans toutes ses montagnes, à découvrir seul ou avec d'autres riders en mode multijoueur.
L'univers est celui que nous aimons chez skipass : freeride et freestyle, en ski comme en snowboard. Mais pas seulement ! Il est possible de changer de discipline à tout moment, et si vous vous coincez dans un endroit un peu raide et caillouteux, vous pouvez toujours tenter de vous en sortir en sortant la wingsuit ou le parapente.
Nous ne sommes pas experts en la matière, mais nous avons pu tester un après-midi le jeu et notamment la prise en main, assez facile lorsque l'on suit les instructions même si on est pas un gros gamer.
Steep donne envie de se promener partout, tester les différents sports et tenter des trucs débiles que vous ne ferez jamais en vrai. Les challenges sont nombreux et de tous les styles (courses, tricks, découvertes de secret spots, etc.). Les références à l'univers du freeski sont nombreuses, depuis les marques présentes (Salomon, Red Bull, Picture, GoPro, Black Crows, etc.) jusqu'aux petits détails comme les voix off de riders connus ou les stickers In Tartiflette We Trust et Skipass disponibles pour customiser son casque (eh oui, c'est ça le réalisme).
Le jeu reste néanmoins plus réaliste qu'un SSX On Tour (principale et unique référence de comparaison pour nous autres à la rédac), et à chaque impact ou crash un algorithme calcule le nombre de "g" (unité d'accélération correspondant à l'accélération de la pesanteur de la Terre) que subit le rider, parfois beaucoup... Mention spéciale pour la wingsuit, pas si facile à manier mais qui représente bien la difficulté du sport, en espérant que ça ne donne pas trop d'idées à certains.
Un test très positif donc, où nous avons bien rigolé et qui nous a donné envie de d'en découvrir plus de ce monde virtuel assez impressionnant. Malheureusement, nous n'avons pas de console au bureau et le stagiaire de Fluofun n'a pas voulu nous laisser la sienne plus longtemps, mais d'un côté, cela risquerait de faire baisser fortement notre productivité...
Steep est disponible en deux versions, une "standard" et une "gold" comprenant des extensions (des massifs de l'Alaska et de nouvelles disciplines, basejump, rocket wings, luge d'hiver et speedgliding, certaines disponibles courant janvier). Comptez 59€ pour la normale et 79€ pour la gold. Le jeu fonctionne sur PC, PS4 et Xbox One.
Ceux qui l'ont déjà, qu'en pensez-vous ?
2 Commentaires
Au moins ça permet de skier de la poudre en ce moment
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire