La vidéo a été postée mercredi mais l'incident daterait du 3 mars 2015, l'hiver dernier. Elle a eu lieu dans le secteur de Bellevarde, à Val d'Isère. Le skieur qui s'élance est le troisième, et alors que rien n'avait bougé lors du passage des deux premiers, une grosse plaque se déclenche tout autour de lui et l'emporte. Il a eu le bon réflexe de tirer la poignée de son sac airbag, le maintenant en surface lorsque l'avalanche se ralentit.
Même si elle n'est pas récente, cette vidéo offre une bonne piqure de rappel pour tout le monde, alors que la neige fraîche à fait son retour sur nos montagnes : le risque d'avalanche est plus élevé, et dans la plupart des orientations. Consultez le détail pour votre massif avant chaque sortie sur Météo-France : Bulletin Neige et Avalanche.
Même à proximité des pistes balisées et sécurisées, le risque est présent. La présence de traces n'est absolument pas un gage de sécurité. Sortez donc toujours couverts (avec la trilogie DVA-pelle-sonde, on préfère préciser) ! Le sac airbag est un plus, mais ne vous sauvera pas des éventuels obstacles (barres rocheuses, arbres) ou de certaines configurations de terrain qui peuvent vous ensevelir sous plusieurs mètres de neige. Environ la moitié des victimes d'avalanches sont décédées de causes autres que l'asphyxie, essentiellement traumatologiques...
Aucun commentaire