Le Frostun s'est tenu pour la 4ème année consécutive à Val d'Isère. Il s'agit de la 11ème édition de l'événement danois qui s'est tenu auparavant dans les stations de Val Thorens et Avoriaz. Que fait le succès et la longévité des pistolets gelés ? C'est assez simple, prenez un gigantesque perfect jump shapé au laser, ramenez dans une station de ski 41 bus de jeunes Danois (et Danoises !) prêts à faire la fête non-stop et ajoutez quelques pro skieurs pour venir faire le show, le tour est joué.
Voilà pour le côté festif, maintenant passons au côté sportif celui qui nous intéresse (vraiment). Les riders avaient tous 6 runs sur la table pour se départager et accéder à la finale. Les deux meilleurs runs étaient retenus pour établir le classement. C'est le québécois Vincent Gagnier qui s'impose sans double ou triple toupie mais avec des grabs inventifs. Du Gagnier tout craché quoi ! Il plaque lors de ses derniers runs un right bio 900 genie to octo grab ainsi qu'un switch right rodeo 540 mute pretzel 180. Il repart au Canada avec un petit chèque de 15 000$, le voyage en France a été rentable !
A la seconde place du classement, on retrouve le jeune Gaëtan Carlier, tout juste rentré victorieux du SFR de Vars. Il joue la carte des doubles rotations avec un nose butter double 1260 tail et 720 safety. Enfin, le Norvégien -que l'on n'avait plus vu sur des contests depuis un moment- Klaus Finne complète le podium avec un switch left double 1080 japan ainsi qu'un left double 1440 tail.
vidéos des tricks à venir
Aucun commentaire