La France redevient le plus grand vendeur de journées de ski
Nous vous en parlions un peu plus tôt aujourd'hui, la France a retrouvé sa première place au classement des pays qui vendent le plus de journées de ski, devant les Etats-Unis.
Voici le classement de l'hiver dernier :
- France : 53,9 millions de journées-skieur (-2,7% de fréquentation)
- Etats-Unis : 53,6 millions de journées-skieur (-5,2%)
- Autriche : 51,8 millions de journées-skieur (+2,0%)
Nous avons quelques détails en plus sur ces chiffres concernant la France, notamment la répartition entre les massifs :
Source : domaines-skiables.fr
La saison a été bonne dans les Pyrénées et le Jura, et surtout dans les Vosges où le chiffre de +38% par rapport à l'année précédente s'explique par le fait que l'hiver 2013-2014 y avait été très mauvais.
La deuxième donnée intéressante est le bon chiffre des petites stations par rapport aux moyennes, grandes et très grandes, malgré le faible enneigement de début de saison :
Source : domaines-skiables.fr
Après un début de saison plutôt chaotique et une baisse de fréquentation globale de 2,7%, les stations ont donc globalement bien tiré leur épingle du jeu et s'en sont mieux sorties que les américaines (où la saison a été assez mauvaise en enneigement).
6 Commentaires
Pour ta première question j'ai du mal à saisir si c'est ironique ou rhétorique, ça me semble plutôt évident à la fois en terme pratique qu'en terme d'image pour les gens qui prévoient leur séjour.
Pour la deuxième, je botterai bien volontiers en touche en disant que chaque domaine ou station à sa propre politique tarifaire des remontées mécaniques.
Pour tous ceux qui trouvent que "c'est trop cher" et que ça augmente chaque année (ça c'est vrai), il ne faut pas oublier qu'en France on paie les forfaits les moins chers du monde sur le ratio prix/taille du domaine. On le ressent d'autant plus ces dernières saisons car il y a eu deux augmentations de la TVA. Il y a surement des gens qui se font des sous là-dedans mais il y a surtout plus de 120 000 personnes que ça fait vivre. Je n'ai pas encore trouvé un quelconque chiffre ou tableau qui montre que les stations augmentent leur bénéfice chaque année, en revanche il y a pas mal de trucs qui expliquent comment et pourquoi les charges augmentent, et ainsi le prix des forfaits.
Notamment, pour les intéressés, on attend le même document pour 2015 mais le PDF de domaines-skiables.fr de l'année dernière sur ce sujet est très intéressant et plein de jolis graphiques : domaines-skiables.fr
Domaines Skiables de France semble se gargariser d'être revenu premier avec des augmentations dans les Pyrénées, les Vosges et le Jura... Sauf qu'il faut pas se voiler la face : c'est une baisse générale de la fréquentation depuis 4 ans sur le plan national.
Et quant aux stations, on s'aperçoit qu'elles perdent toutes des journées skieurs... sauf les petites stations (souvent à basse altitude et avec des forfaits les moins chers), d'où ma petite phrase sur les politiques tarifaires.
Je connais la maison pour travailler dans les études d'impacts nécessaire à un paquet d'aménagements de la montagne, et donc je sais qu'une partie de l'augmentation à cause de la TVA, des charges et des investissements (souvent demandé par les associations locales des commerçants voir par les communes et pas forcement voulus par les exploitants des RM)... mais faut pas se leurrer, le prix du forfait augmente également pour permettre à l'exploitant des RM de garder un chiffre d'affaire stable malgré la chute du nombre de journées-skieurs. Dire que le prix du forfait ne joue pas dans le choix du skieur c'est se voiler la face, puisque il y a 11 points de différence entre la fréquentation des petites stations et celle des autres sur les 4 derniers hivers. Elles augmentent, les autres diminuent.
De plus, le gros des journées skieurs est réalisé par le tourisme de séjour. Sauf que le budget d'un séjour au ski explosent lui aussi (et c'est pas uniquement la faute du prix des forfaits). La principale raison est que la montagne française c'est pris d'une passion dévorante pour 2 uniques axes de développement : Le sacro-saint haut de gamme/luxe et la résidence de tourisme si possible haut de gamme défiscalisée pendant 11 ans autrement appelée "résidence à lits froids à partir de la douzième année et pour longtemps".
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Le constat est particulierement alarmant pour les Alpes du Sud.
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire