Julbo nous a présenté son nouveau masque dédié à la randonnée
La marque jurassienne nous avait présenté à l’ISPO son nouveau masque Aerospace, qui a remporté un des ISPO awards. Nous avons eu l’occasion de le tester le mois dernier à Chamonix.
L’Aerospace est présenté comme un masque de freerando. L’idée étant d’avoir un masque que l’on a pas besoin d’enlever pour effectuer des marches d’approche à pieds comme en peaux. Pour cela les ingénieurs de Julbo ont conçu un système de clips qui permet de déporter l’écran du masque de 12mm en avant de la monture, ce qui laisse passer l’air. Grâce à ce système on peut garder le masque lors d’un effort car la ventilation évite l’accumulation de buée, et on a juste à le reclipser pour la descente. Julbo propose pour ce masque un de ses quatre écrans photochromiques, au choix.
Le système de l’Aerospace est très facile à prendre en main : on clipe et déclipe rapidement l’écran, sans le toucher, cela se fait par les attaches en plastique de chaque côté.
Lors du test nous avons pu effectuer un courte randonnée d’environ 400m en haut de la vallée blanche. La ventilation est assez bluffante : aucun problème de buée à aucun moment. Le déport de l’écran a été bien réfléchi : il est suffisant pour ventiler correctement, mais pas trop grand non plus car sinon il laisserait passer la lumière.
Sur le terrain, aucun problème : le masque remplit parfaitement ce pour quoi il a été créé. Au premier abord, ce système peut sembler plus gadget que révolutionnaire. Mais de notre avis, l'Aerospace n’est pas réservé aux skieurs de randonnée ou freerando : son système peut être très utile pour toute personne qui pratique le ski hors-piste, sans pour autant effectuer de marches d’approche. Car lorsque l’on skie en dehors des pistes, on est très souvent amené à faire des traversées, que ce soit pour aller dans une zone ou revenir à la station. Lors de ces (relativement) courts moments le système de l’Aerospace permet d’éviter de s’embuer. De même lors des journées humides à tracer dans la forêt, ou bien après une chute qui nous a rempli le masque de neige : en quelques mètres de ski avec le masque ouvert, la buée disparait. L’Aerospace devrait donc convenir à de nombreux skieurs, au delà du microcosme de la « freerando ».
Il sera en vente dès l'automne prochain, entre 170 et 190€.
7 Commentaires
A tester !
Connectez-vous pour laisser un commentaire
quant à la rando : j'ai un masque OTG géant qui me fait des marques de panda du coup j'échange toujours pour des lunettes en rando (quand tu dois ouvrir ton sac pour mettre les peaux c'est pas ultra compliqué de changer ton masque en passant).
mais bon... je suis un vieux con rétrograde.
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Par mauvais temps, la buée dans le masque c'est parfois à l'arrêt et encore très rarement jamais en skiant, pourtant j'ai simplement un masque Uvex à 40 euro et il fait bien son job.
En rando ou approche D+ c'est pas la buée le plus génant c'est surtout la chaleur derrière le masque !! Et ce pas leur système qui résoudra le problème de tout façon on finit par l'enlever à cause de la chaleur que procure les mousses appuyant sur le visage.
Connectez-vous pour laisser un commentaire
200€ pour un masque, je passe mon tour !
La d'un seul coup, le combo Lunette et masque dans le sac sont vachement plus séduisant
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Par contre avec les gants je trouve ça galère de le passé en mode "ouvert" (ce qui est un peu con).
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire