[matos] Zag 2015

Photo de couverture

Cliquez ici pour ajouter une photo de couverture, ou déposez la photo dans ce cadre. Si les dimensions sont supérieures à 2000x1045 pixels, la photo sera automatiquement redimensionnée.

L'image d'en tête sera affichée derrière le titre de votre article.
Cliquez ici pour remplacer la photo de couverture (2000x1045 pixels), ou déposez la photo dans le cadre pointillé.

[matos] Zag 2015

Les nouveautés Zag 2015.

article Zag

[matos] Zag 2015
Crée en 2002 par Stéphane Radiguet et repris par Franck Bernes en 2007, Zag continue son chemin sans se disperser. Après s'être fortement développé sur le freerando avec notamment son incontournable Ubac, Zag "retravaille" aujourd'hui sur des fondamentaux avec un H112 qui fait peau neuve et des nouveaux tous terrains : le Z, Z2L pour les dames et un Rock modifié. Que les amoureux de freerando se rassurent, la marque française prévoit un retour en force sur ce segment pour 2015-2016 : plus de longueurs, plus de modèles et encore moins de poids mais chut… concentrons-nous d'abord sur l'hiver à venir !

 

Freeride

H112
Allo les urgences, le gros freeride à l'infirmière sexy sort du bloc refait à neuf. le H112 consolide son programme "élite" et voit son shape modifié. Il est élargi avec 106mm au patin en 188cm et 112mm en 195cm. Son rayon est augmenté, 25m en 188cm tandis que son rocker est diminué en longueur et en hauteur. Conséquence, le H112 sera encore plus performant mais aussi davantage physique. LA bête est disponible en 3 tailles : 176, 188 et 195cm et vous coutera 649€.
[matos] Zag 2015

All Mountain

Z
Le Big, ski légendaire de le marque, disparait cette année pour laisser place au nouveau Z. C'est un ski "moderne"pour une utilisation 60% pistes et 40% hors pistes. Avec ses 89mm au patin en 176cm, il se destine au grand public qui souhaite passer partout et avoir un ski ludique et facile peu importe les conditions de neige. Il a un rayon court de 17m, un léger rocker talon et spatule. Il est disponible en 176cm et 184cm et coûte 579€.
[matos] Zag 2015

Z2L
Chez les dames, le Z2L reste sur le même programme que le Z mais le ski est encore plus facile et confortable sur tous les terrains. Il est disponible en 155 et 165cm. Le prix est similaire à ceux de monsieur : 579€.
[matos] Zag 2015

Rock
Cette année le Rock, petit frère du H112, a été modifié pour gagner en performance notamment sur neige dure. Ce ski se veut être un vrai 50-50 (50% pistes 50% hors pistes), un programme d'ailleurs très apprécié par les professionnels de la montagne comme les pisteurs. Les répartitions de cambre et rocker ont été changées, le ski gagne du cambre mais voit son rocker diminuer tout en conservant son double rocker avant et arrière. Sa nouvelle construction a pour effet de le rendre plus rigide en torsion. Enfin le topsheet est plus épais donc plus résistant à l'épreuve du temps (idem sur le Z et Z2L). Le Rock est toujours disponible en 164, 174 et 184cm pour 599€
[matos] Zag 2015
[matos] Zag 2015

17 Commentaires

Lapin38 Donc si je résume, les constructeurs - du moins Zag - commencent à se rendre compte que le rocker c'est de la connerie, et le diminue sur les vrais skis (pour peut-être finir par l'enlever un jour, et revenir à des spatules plates progressives, qui marchaient très bien) ? Pas trop tôt. Fischer a fait le même constat !
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

a3fvideo Le shape qui marche, y'en a qu'un et c'est toujours le même depuis l'invention de la carre... Et de tout temps des pauvres Géo Trouvetou nous ont pondu des nouveautés "révolutionnaires" grâce auquelles tu gagnais (un peu) dans un domaine pour perdre (énormément) dans tous les autres, avant de revenir discrètement aux fondamentaux. Pour Zag je me souviens notamment des épouvantables premiers modèles horriblement trop taillés et censés faciliter la poudreuse aux débutants. Hurlements de rire devant un pote qui avait voulu les essayer, 12000 tartes dans la journée. Lol...
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Pianowski "Le shape qui marche, y'en a qu'un et c'est toujours le même depuis l'invention de la carre..."
C'est vrai qu'en fait, il s'est pas vraiment passé grand chose depuis les années 30 !
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

a3fvideo Ah, les prodiges du marketing qui fait croire en permanence que chaque nouveauté est "mieux", chose d'autant plus pratique qu'il suffit de revenir en arrière tous les 10 ans pour que ça soit "nouveau"...
Si tu as l'occasion de regarder objectivement un ski des années 30, tu seras étonné de voir à quel point ça ressemble à tous les skis qui ont toujours fonctionné: un peu de taille de guêpe mais pas trop (contrairement à la croyance générale qui veut que les anciens skis étaient "droits", ils étaient juste moins taillés, 2cm en moyenne contre 3 ou 4 aujourd'hui), un peu de pintail et les fixs montées un peu reculées. Effectivement depuis on a vu passer un certain nombres de foutaises qui marchaient pas du tout (skis trop taillés, cambre inversé et rocker pour les plus récentes), mais elles ont toutes disparu à l'usage...
Et pour te donner un exemple encore plus flagrant, les fixs Look qui sont exactement les mêmes que celles de Jean-Claude Killy aux JO de 1968 et sont devenues le top du pipe en 2014 une fois repeintes en fluo...
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Pianowski C'est vrai, vous avez raison, je vais lâcher mes SLAP et essayer de trouver une paire à 65mm au patin souple comme un tronc d'arbre et aller m'éclater dans la peuf ! Pourquoi prendre du plaisir quand on pourrait s'emmerder...
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Pianowski Et puis je vais me trouver une belle 504, une paire de sabots et une peau de Yack pour l'hiver !!
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

a3fvideo Effectivement j'ai oublié de nuancer mon propos en disant que la seule chose qui ait changé c'est la largeur, encore que les skis racing font toujours 70mm au patin... Et pour le flex je suis d'accord avec toi, mais ça n'entre pas dans le domaine du shape.
Quant-à la comparaison avec une 504, elle est particulièrement pertinente: y'en a des milliers qui roulent en Afrique, et tout le monde pleure que Peugeot ait cessé de produire un tel chef-d'oeuvre de pratique et de robustesse. Exactement comme les 2CV dont les exemplaires survivants se vendent actuellement 10 fois le prix qu'elles valaient neuves en 1975...
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Pianowski Ahh !! la nostalgie !! C'est beau !! Imaginons qu'ils annoncent des conditions incroyables et d'énormes chutes de neige dans les Alpes. Mais toi t'es en Afrique alors tu prends ta 504, tu mets sur le toit ta paire de fats à 110mm sous le pied et 40m de rayon, t'enlèves les rockers (puisque c'est le sujet de départ), t'arrives deux jours après, tu fais deux jours de ski. Puis tu prends ta paire de fats modernes en double rocker, 20m de rayon (sans parler d'une éventuelle construction allégée) tu fais tes deux autres jours de ski (si tes jambes arrivent toujours à te porter) et tu rentres à Marrakech avec une 508 flambant neuve. On en reparle...
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

a3fvideo Euh, absolument rien compris... Mais le but initial de mon propos n'était pas la nostalgie, mais juste de dire que compte tenu des lois physiques qui régissent le comportement d'un ski sur la neige le shape idéal existe depuis l'invention des carres et n'a jamais changé. Même si bien évidemment on a amélioré d'autres paramètres comme le poids et le flex... Pour prendre un autre exemple, de la même façon que tous les avions à hélices ressemblent au "Spirit of Saint Louis" de Lindberg en 1927 parce que c'est cette forme qui vole le mieux, les lois physiques ne changeant absolument jamais.
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Pianowski Bon allez, tu m'auras bien fait marrer avec "les lois physiques qui régissent le comportement du ski sur la neige" !! Quoi qu'il en soit, tous les skis aujourd'hui ont des Rockers et ils sont tous paraboliques et même si les marques affinent les rapports de côtes et les longueurs et hauteurs de rockers, on ne reviendra sans doute jamais à des skis droits sans rocker. Mais t'as raison, tout ça, c'est que tu marketing et le jour où les marques se soucieront vraiment des skieurs, elles abandonneront toutes ces "pseudo" innovations pour revenir au bon vieux shape originel ! Je te souhaite néanmoins un bon retour dans les années 30 !!
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

a3fvideo Je note le "sans doute" exprimant au moins un peu de discernement, c'est déjà pas mal... Sinon on est d'accord, chacun dans son monde: je reste dans les années 30, et tu continues à acheter chaque année la dernière nouveauté que tu trouveras forcément beaucoup mieux que ton ancienne puisque c'est écrit dans tous les magazines à la mode. Et je te remercie pour ta contribution au bon fonctionnement de l'économie: sans les 80% que vous êtes à faire pareil, on se demande à qui on pourrait fourguer toutes les merdes épouvantables qui finissent inéxorablement à la poubelle une fois démodées, assurant ainsi le merveilleux cycle de la consommation. J'en ai vécu pendant 20 ans, je ne vais pas m'en plaindre...
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Pianowski Moi tu sais, je suis un simple skieur qui cherche avant tout à se faire plaisir ! Mais je me posais une question, t'as déjà mis des skis aux pieds toi ?
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

a3fvideo Boah, à peine depuis 42 ans, dont plus de 15 à 200 jours par an en moyenne (à l'époque Tignes était ouvert 365 jours par an), et le reste à une cinquantaine... Une paille quoi.
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

a3fvideo Et je rajoute que comme j'étais caméraman spécialisé, non seulement je passais mes journées à regarder des skieurs et snowboarders, mais aussi mes nuits sur le montage. Alors en toute modestie je pense pouvoir dire que j'ai un oeil assez ascéré pour voir si le matos marche ou pas...
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

.