on rentre dans le vif du sujet à Revelstoke...
Ce article est un compte-rendu en différé mais dans les conditions du direct du trip skipass au Canada effectué début mars 2014. cliquez ici pour consulter l'ensemble des articles du trip
Dès potron minet, nous quittons Lake Louise sous les premiers flocons : la météo ne s'est pas trompée.
Nous attaquons le ski en milieu de matinée mais les conditions n'ont pas encore tiré partie des chutes de neige en cours : les itinéraires évidents sont bien tracés, pas vraiment ce que l'on est venu chercher.
Mais le domaine est vaste et Flo nous emmène en marge du North Bowl sur des spots qu'il avait repéré lors d'un précédent séjour. La neige est parfaitement conservée et l'on trouve sans problème de quoi faire nos premières vraies images de poudreuse canadienne. Avec ce qu'il tombe, le moral est au beau fixe pour la suite!
le résumé brut de la journée en vidéo
A propos de Revelstoke
Longtemps, l'endroit n'a été qu'une base de catskiing et d'heliski... Mais au milieu des années 2000, la ville de Revelstoke, à quelques kilomètres de là, se lance dans le projet de construire une station dans ces bowls. Le projet, estimé à 1 milliard de $, sera inauguré à l'hiver 2007 et compte aujourd'hui 3 (oui, trois) remontées mécaniques dernier cri (on le verra, c'est une exception dans la région) et un argument choc : le plus gros dénivelé d'amérique du nord, un peu plus de 1800m. La station est résolument positionnée Freeride et accueille à ce titre le Freeride World Tour (étape malheureusement annulé cette année).
Moderne c'est bien mais...
Alors oui, ça débite, mais qui dit fort débit dit aussi fort traçage... En cas de powder day, il faut sortir les crocs de bonne heure pour faire sa trace. Et ne pas trainer (shooter? n'en parlons même pas). En revanche, les possibilités sont infinies pour qui connait le spot et n'a pas peur de suer un peu.
Les pièges de la forêt
Flo Bastien avait passé quelques semaines ici il y a 3 ans... Il nous a d'emblée prévenu sur les risques du coin : se perdre dans la forêt en tentant un retour station "à l'instinct" et finir à dormir dehors, ou épuisé au bord d'une rivière infranchissable. Les anecdotes sont nombreuses et ne donnent vraiment pas envie d'essayer.
La règle donc : jamais seul, jamais au hasard ou à l'instinct, et SURTOUT si vous êtes dans le North Bowl (une des meilleures zones pour rider et shooter) et que vous ratez le dernier Ripper (le télésiège qui permet le retour station, qui ferme à 1'h30), mettez les skis sur l'épaule et remontez jusqu'en haut, ne tentez pas l'aventure...
Un paradis pour shooter
Des petites barres rocheuses, des pillows, le tout dans des forêts de carte postale aux conifères si caractéristiques (très grands et tout pointus) : le terrain est particulièrement photogénique et ce n'est pas un hasard si plus ou moins tout ce que la planète compte comme crews et boites de prods passe à un moment donné de l'hiver dans le coin. En crapahutant un peu, vous trouverez toujours quelque chose à faire. En crapahutant un peu plus, les possibilités sont quasi-infinies. A condition comme toujours de savoir où l'on met les spatules
Une "ville" au charme incertain
la ville de Revelstoke contraste étonnamment avec la station, ultra moderne. Pas de doute, on est en interior BC, bien bien loin de toute grande ville. De cette petite ville sortie d'un Western, traversée par d'interminables train de marchandises, l'on fait assez vite le tour.
C'est plutôt petit et de ce qu'on en a vu assez peu animé (mais on n'a pas forcément énormément cherché non plus, donc les locaux ont le droit de nous contredire), si l'on exclut le Village Idiot, LE pub resto qui sert de point de ralliement aux riders de passage et aux locaux : pas de la grande cuisine mais on a approuve les pizzas et la bière locale.
Bref, pas de doute, les gens sont là pour skier avant tout. A choisir, nous recommandons de prendre un motel en ville (beaucoup de choix, et tarifs raisonnables) plutôt que dans la station elle même qui nous a semblé un peu aseptisée.
Demain lundi
Nous aurons un guest de choix puisque Chris Rubens nous fera l'amitié de nous guider sur ses terres. Il neige à bloc ce soir, les conditions devraient être à la hauteur de la réputation du spot. Vivement...
Aucun commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire