Du 3 au 7 mai dernier, se tenait en Suède le JP Memorial, un événement en hommage à JP Auclair et Andreas Fransson tragiquement disparus il y a 8 mois. Le mot d'ordre de ce rassemblement était simple : honorer leur mémoire à base de tricks oldschool dans une ambiance festive. Autant vous prévenir : les doubles rotations étaient interdites et les back flip mute régnaient en maître ! Fab Maierhofer et Julien Regnier ont fait le déplacement au Nord pour retrouver les joies du ski freestyle à ses débuts. Pour l'occasion ils avaient même ressorti la bonne vieille camera de l’époque, une Hi8…
Y’a des événement qu’on aurait préféré éviter. Après toutes ces années on est toujours aussi friands de ski libre ce n'est pas le problème. Non, c’est plutôt que ce type de rendez vous, on aurait préféré le partager avec le premier intéressé, notre ami Jean Philippe Auclair.
C’est à sa mémoire, et aussi à celle d’Andreas Fransson, que nous sommes partis en Suéde, plus précisément à Riksgransen à 200 km au nord du cercle polaire pour la première édition du JP Memorial organisé par le photographe et Co-fondateur d'Armada, Chris O’Connell.
Pour les plus jeunes qui n’étaient pas encore nés -oui toi au fond de la salle qui pense que le ski Freestyle dit New school est né avec Chads Gap et Candide Thovex- Chris n'a pas choisi cette station au hasard. C'est ici qu'en 1998 avait eu lieu la première vraie compétition de skieurs bispatulés durant le mythique «King of the Hill ». C’est ici que tout a commencé en fait, loin des champs de bosses ou autres piquets rouge et bleu. JP avait d’ailleurs remporté le quarter Pipe, une légende on vous dit.
« I don’t want to see anything over a 720, forget about double corks » annonce Chris d'entrée de jeu. Pas de problème, c’est notre came ça les petits tricks "à la vin dieu" comme à l’époque. Nous voilà donc transportés dans le temps aux prémices de cette discipline que nous apprécions tant ! Au programme de ces quatre jours d'événement : contest de quarter pipe, de back flip mute et autre fioritures. Ô joie !
On ne vous cache pas qu’on aurait aimé retrouver à Riksgransen JF Cusson, Vincent Dorion, Phil Poirrier, Tanner, les 3 Phils et tous ces héros de l’époque Poor Boyz pour venir découper ces modules fraichement shappés par une horde de Suédois à barbes. Malheureusement ce petit monde a vieilli et n’est plus forcement invité par un sponsor pour faire le déplacement ou possède aujourd’hui des obligations professionnelles, familiales...
Peu importe, le bon vieux Julien Regnier était là, comme en 1999 où il avait posé ses lattes ici pour la première fois. Il était accompagné d’une partie du team Armada représenté par Henrik Harlaut, Phil Casabon, Jacob Wester ainsi qu'une grosse poignée de Nordiques. Nous étions prêts à rendre hommage au ski freestyle, à ce qu'il avait été pour nous à ses débuts.
L’américain Clay Bryant nous a avoué qu’il a fait spécialement le voyage des US (pour la première fois en Europe) pour venir participer à cet event. Fan de la première heure, du haut des ses 32 ans, il voulait rendre hommage à son héros de jeunesse, et indirectement aussi à ses rêves de gamin surement…
Je vous ferais bien un récit complet des meilleurs tricks posés ces quelques jours mais pour rien vous cacher : j’en sais rien. On était bien trop occupé à skier dans la franche rigolade et profiter de ces instants entre passionnés de ski. Si il ne fallait retenir qu'un truc c’est que le tricks roi reste le back flip Mute et JP avait de loin le meilleur de toute l’industrie.
On pourrait conclure par «bordel c’était mieux avant». Mais non, c’était juste différent. On peut remercier Chris et tous les autres d’avoir organisé cette fête qui a ravivé la flamme de nos débuts. L’hommage n'en reste que meilleur.
Pour l’occasion nous avons ressorti la bonne vieille camera de l’époque pour coller à l’ambiance. Une bonne vieille Hi8… On vous laisse découvrir ça dans l’edit « Jp Memorial : The Punk raw hi8 edit » !
À la mémoire de ces deux grands bonhommes.
Résultats :
8 Commentaires
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Soutien à la famille Auclair
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Difficile de savoir la vérité quand on nous vend les matériels de sécurité assez développés. Un rideur professionnel précédemment médiatisé qui se coffre dans une avalanche suite à une soirée trop alcoolisé: c'est à peut prêt ce que j'ai reçu. Plusieurs autres articles nous laisse "incertain sur sa disparition".
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire